Les rideaux sont descendus sur la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Alors que c’est la Côte d’Ivoire qui s’est adjugé le trophée, un bilan s’impose à tous les niveaux. En termes des meilleurs dribbleurs de cette 34e édition de la prestigieuse compétition africaine, Africafoot vous propose les trois joueurs qui ont brillé selon MaData.
#1 Azzedine Ounahi
Azzedine Ounahi a disputé la CAN 2023 avec le Maroc. Alors qu’il se retrouve dans le groupe convoqué par Walid Regragui, le sociétaire de l’Olympique de Marseille s’est donné à fond dans ce tournoi. Quand bien même les Lions de l’Atlas sont sortis dès les huitièmes de finale, les prestations du milieu de terrain de 23 ans ne sont pas passées inaperçues.
En effet, il figure parmi les joueurs qui ont réussi le plus de dribbles. Selon les statistiques, le Marocain a réussi toutes ses tentatives de dribbles, soit 100%.
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé à Marseille en janvier 2023 en provenance d’Angers, le natif de Casablanca est sous contrat jusqu’en juin 2027. En club, l’ancien joueur d’Angers SCO a joué 19 matchs pour 2 buts cette saison. Il est coté à 12 millions d’euros. Azzedine Ounahi gagne un salaire de 4 150 000 euros (2 697 500 000 FCFA) par an chez les Phocéens.
#2 Aboubakary Koita
Contre toute attente, la Mauritanie s’est montrée surprenante durant cette CAN 2023. Les Al Mourabitounes sont parvenus à éliminer l’Algérie de Riyad Mahrez pour accéder aux huitièmes de finale. Un exploit qui ne pourrait pas être possible sans les joueurs comme Aboubakary Koita.
Jouant au poste d’ailier gauche au Saint-Trond VV, le footballeur de 25 ans retrouve une place parmi les meilleurs dribbleurs du tournoi. Ce dernier a connu une réussite évaluée à 92%. Évalué à 5 millions d’euros par Transfermarkt, le Mourabitoune est sous contrat jusqu’en 2025 avec l’actuel 8e de Jupiler pro League.
#3 Omar Marmoush
📊 Les meilleurs dribbleurs de la compétition (donnés par 90’) #CAN2023
🇪🇬 O.Marmoush 3.0 (63% de réussite)
🇲🇦 A.Ounahi 2.8 (100% de réussite)
🇲🇷 A.Koita 2.8 (92% de réussite) pic.twitter.com/SK0ZwVTRWz— MaData (@MaData_fr) February 12, 2024
L’Égypte n’a pas pu imposer son véto dans cette 34e édition de la CAN. Les Pharaons sont sortis dès les huitièmes de finale suite à une défaite face à la RD Congo. Toutefois, certains joueurs de cette sélection ont impressionné durant le tournoi.
Parmi ceux-ci, il y a Omar Marmoush. L’attaquant de l’Eintracht Francfort fait partie des meilleurs dribbleurs de la compétition africaine. Ce dernier a réussi 63% de ces tentatives.
Parcours d’Omar Marmoush, coûts des transferts, rémunération et plus
Après 26 matchs disputés cette saison, le Pharaon a inscrit 13 buts et 3 passes décisives. Évalué à 15 millions d’euros sur Transfermarkt, l’ancien joueur du VfL Wolfsbourg, Omar Marmoush gagnait par an 230 000 euros (149 500 000 FCFA).