Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
22:00 Kayserispor recrute Mehdi Bourabia
Alors qu’il évoluait sous les couleurs de Frosinone, Mehdi Bourabia a déménagé cet hiver. Le Marocain pose ses valises en Turquie et s’engage avec Kayserispor. Le club turc a annoncé sur ses réseaux sociaux l’arrivée de sa nouvelle recrue. En effet, les détails du nouveau contrat du milieu de terrain de 32 ans ne sont pas révélés. Sa valeur marchande est estimée à 1 million d’euros.
😎 𝗠𝗘𝗛𝗗𝗜 𝗕𝗢𝗨𝗥𝗔𝗕𝗜𝗔 💪 pic.twitter.com/mYDKXIGQP9
— Mondihome Kayserispor (@KayserisporFK) February 9, 2024
21:00 Ismaïla Sarr dans le viseur de Wolves et Everton
Ismaïla Sarr reste une pépite de l’Olympique de Marseille. Cet hiver, les courtisans ne manquent pas pour l’international sénégalais. D’après Ekrem Konur, deux clubs anglais s’alignent dans le but de s’offrir les services du Lion de la Teranga. Il s’agit des Wolves et d’Everton.
Parcours d’Ismaïla Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
Sur Transfermarkt, il est estimé à 20 millions d’euros. Le Sénégalais Ismaïla Sarr est payé 3 600 000 euros (2 340 000 000 FCFA) par an à Marseille.
💣💥❗🇸🇳 #OM🔵⚪❗
Wolves and Everton are monitoring the situation of Marseille's 25-year-old Senegalese winger Ismaïla Sarr. pic.twitter.com/qqs9N6uwLi— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) February 11, 2024
20:00 Liverpool FC veut défier le Milan AC pour Tosin Adarabioyo
Sociétaire de Fulham en Premier League anglaise, Tosin Adarabioyo est un talent qui suscite de la convoitise. Alors que le Milan AC est sur le dossier, le club italien ne va pas manquer de concurrence. D’après Ekrem Konur, Liverpool FC est entré aussi dans la danse.
Parcours Tosin Adarabioyo, coûts des transferts, salaires et plus
Sur Transfermarkt, le défenseur d’origine nigériane vaut 12 millions d’euros. Tosin Adarabioyo perçoit un salaire annuel de 2 392 374 euros (1 555 043 100 FCFA).
💣💥❗#FFC ⚪❗
Liverpool are ready to race with AC Milan to sign Tosin Adarabioyo. pic.twitter.com/cW0mBEKygH— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) February 11, 2024
19:00 Arka Gdynia s’offre Alassane Sidibé en prêt
Sociétaire de l’Atalanta Bergame, Alassane Sidibé a changé de club cet hiver. Le milieu de terrain ivoirien a rejoint Arka Gdynia qui a annoncé l’arrivée du joueur sur ses réseaux sociaux. Le joueur de 21 ans est arrivé en prêt jusqu’à la fin de la saison avec possibilité d’être racheté à la fin de son contrat. Sur Transfermarkt, le natif d’Abidjan vaut 700 000 euros.
✍️🟡🔵 𝐀𝐥𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧𝐞 𝐒𝐢𝐝𝐢𝐛𝐞 🇨🇮 nowym zawodnikiem Arki Gdynia.
Witamy w drużynie i życzymy udanej wiosny! Bonjour! 🤝
— Arka Gdynia (@ArkaGdyniaSA) February 11, 2024
18:00 Caleb Zady Sery quitte le Stade Malherbe de Caen
Caleb Zady Sery a filé en Serbie cet hiver. Le milieu de terrain ivoirien s’est séparé du Stade Malherbe de Caen. Sur ses réseaux sociaux, le club de la Ligue 2 a annoncé le départ du joueur de 24 ans. En effet, il s’est engagé avec le FK Vojvodina. Sur Transfermarkt, Caleb Zady Sery vaut 400 000 euros.
Après 5️⃣ saisons au @SMCaen, Caleb Zady Sery rejoint le FK Vojvodina. @CalebZady aura disputé son 100e match en ❤️&💙 le week-end dernier. #SMCaen #TeamSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) February 11, 2024
17:30 Mamadou Yoro Diop rejoint le Sporting Braga
Alors qu’il portait les couleurs des espoirs de Guediawaye, Mamadou Yoro Diop a changé de club cet hiver. Le milieu de terrain de 18 ans est venu renforcer l’effectif des moins de 23 ans du Sporting Braga. Sur son site officiel, le club portugais a annoncé la nouvelle. Le jeune talent sénégalais a signé un contrat valable jusqu’à la fin de la saison 2024/2025.
15:50 Anderlecht n’arrive toujours pas à se débarrasser de Majeed Ashimeru
Déjà poussé vers la sortie l’été dernier, Majeed Ashimeru a été contraint de rester à l’Anderlecht en raison de sa grave blessure. Cet hiver, d’après Foot News, les Mauves ont une nouvelle essayé de le vendre mais encore une fois, à cause d’une blessure (contre la Mozambique) et le fait d’être convoqué en équipe nationale, le transfert de l’international ghanéen a été bloqué.
Majeed Ashimeru vaut actuellement 2 millions d’euros sur Transfermarkt. Son contrat avec Anderlecht ne se termine qu’en juin 2025.
15:25 Jean-Charles Castelletto se justifie sur son choix de prolonger à Nantes
Contre toute attente, Jean-Charles Castelletto a décidé de signer un nouveau contrat avec le FC Nantes alors qu’il était annoncé sur le départ l’été dernier. S’exprimant au média officiel des Canaris, l’international camerounais explique les raisons derrière son choix de prolonger son aventure avec les Nantais :
J’ai décidé de prolonger parce que déjà je suis très heureux au FC Nantes. J’ai envie de me battre pour la survie du club et le maintien du club. C’est vrai que le FC Nantes m’a permis de franchir plusieurs caps, j’ai eu la chance de jouer beaucoup de matchs avec le FC Nantes, avec de belles émotions, des matchs formidables. J’espère que tout ça est une finalité qui est bien parce qu’une prolongation, ça veut dire au final qu’on est content de moi ici.
Jean Charles a une annonce à vous faire 📮 pic.twitter.com/ykGEsKdAdq
— FC Nantes (@FCNantes) February 10, 2024
Parcours de Jean-Charles Castelletto, coûts des transferts, rémunération et plus
L’ancien Brestois est désormais engagé avec le FC Nantes jusqu’en juin 2028. Jean-Charles Castelletto perçoit un salaire annuel de 540 000 euros (351 000 000 FCFA) en France. Sa valeur sur le marché est estimée à 3,5 millions d’euros.
14:41 Stéphane Sessègnon met un terme à sa carrière internationale
Après 20 ans de bons et loyaux services avec les Guépards, le capitaine Stéphane Sessègnon a décidé de prendre sa retraite internationale avec l’équipe nationale du Benin, selon Bénin Football. Sessègnon quitte la sélection béninoise en étant le meilleur buteur de l’histoire du pays avec ses 24 réalisations et ainsi que le joueur le plus capé des Guépards (84 sélections).
🚨🔚
Après une carrière de 𝟐𝟎 𝐚𝐧𝐬 au service de l'équipe nationale de football du Bénin, la légende nationale, Stéphane Sessegnon prend sa retraite internationale.
𝙈𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧 𝙗𝙪𝙩𝙚𝙪𝙧 (24) 𝙚𝙩 𝙟𝙤𝙪𝙚𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙘𝙖𝙥é (84)
𝙈𝙀𝙍𝘾𝙄 𝘾𝘼𝙋𝙄' 🫡🇧🇯 pic.twitter.com/l0lEFjBn4o
— Bénin Football 🇧🇯🐆 (@FootballBenin) February 10, 2024
Parcours de Stéphane Sessègnon, coûts des transferts, rémunération et plus
A noter, l’ancien joueur de West Brom est resté sans club depuis l’été dernier après l’expiration de son contrat avec le Sirens FC. Le natif d’Allahe est actuellement associé à une valeur marchande estimée à 50 000 euros sur Transfermarkt.
14:10 Arouna Sangante toujours aussi convoité en Europe
Déjà fortement sollicité cet hiver, Arouna Sangante devrait également avoir un été très chargé alors que le défenseur sénégalais reste dans le viseur de plusieurs clubs de Premier League, de Ligue 1 et de Bundesliga, d’après les informations de Jeunes Footeux.
Fulham, West Ham, Nottingham Forest, l’Eintracht Francfort, le VfB Stuttgart ainsi que le RC Lens sont tous sur les traces du capitaine havrais. Selon le média français, Le défenseur de 21 ans ne partira pas pour moins de 15 à 20 millions d’euros.
Son contrat avec le Havre court jusqu’en juin 2026. Arouna Sangante perçoit un salaire annuel de 420 000 euros, soit 273 000 000 FCFA. Sa valeur marchande est estimée à 10 millions d’euros.
13:31 Saïd Benrahma reste amer après son échec en France dans le passé
Passé par l’OGC Nice, Angers, Châteauroux ou encore le Gazélec Ajaccio, Saïd Benrahma ne digère toujours pas le fait de ne pas avoir réussi en France auparavant. Lors de sa dernière conférence de presse avec l’OL, l’international algérien confirme qu’il lui reste un goût d’inachevé pendant son séjour en France :
J’ai un goût amer de ne pas avoir pu performer en France, j’ai envie de prouver que je peux réussir ici. Je suis la Ligue 1 depuis tout petit, je regardais ce championnat quand j’étais enfant, j’ai à cœur de réussir ici. Retrouver des clubs comme Nice, qui m’a donné ma chance, je leur en suis reconnaissant.
🗨 « Tout le monde est positif »
🎙 Une semaine après son arrivée, Saïd Benrahma s'est exprimé sur l'intégration des recrues et l'état d'esprit du groupe ! 👊
⏯ La conférence de presse avant #MHSCOL sur #OLPLAY 👉 https://t.co/fuKExgSbx1
— Olympique Lyonnais (@OL) February 10, 2024
Parcours de Saïd Benrahma, coûts des transferts, rémunération et plus
Toujours lié à West Ham jusqu’en juin 2026, le Fennec est valorisé à 22 millions d’euros. Saïd Benrahma gagnait un salaire annuel de 3 271 329 euros (2 126 363 850 FCFA) chez les Hammers.
12:52 Les coulisses du transfert de Modibo Sagnan à Montpellier dévoilées
Recruté pour la somme de 3,2 millions cet hiver, juste avant la fermeture du mercato, Modibo Sagnan a été la quatrième et dernière recrue hivernale de Montpellier. Dans l’émission “100% Paillade”, le journaliste de France Bleu, Bertrand Queneutte, a révélé les dessous du transfert du défenseur franco-malien au MHSC :
Sagnan a fait le forcing pour venir à Montpellier, il a été au bras de fer avec son club qui ne voulait pas le lâcher. Le défenseur a mis la pression mardi matin au moment d’aller s’entraîner. Un entraînement qu’il était prêt à boycotter. […] La Paillade a été convaincue par le joueur lors de ses derniers matchs avec Utrecht. Ce qui n’avait pas été le cas quand elle avait commencé à le suivre il y a 3 ans en Espagne, en 2ème division.
Le natif de Saint-Denis est valorisé à 2,5 millions d’euros sur Transfermarkt.Modibo Sagnan touchait la somme de 440 000 euros par an, l’équivalent de 286 000 000 FCFA, avec le FC Utrecht.
12:21 Oumar Solet règle ses comptes avec l’OL
Toujours frustré de son passage raté à l’Olympique Lyonnais, Oumar Solet n’a pas mâcher ses mots pour dénoncer ce qui n’allait pas avec l’OL. S’adressant à Onze Mondial, le défenseur franco-centrafricain est revenu sur son séjour chez les Gones :
À cette époque, les dirigeants auraient pu mieux gérer le cas de plusieurs jeunes (…) À Lyon, j’aurais aimé me sentir plus aimé, sentir une volonté de me faire jouer, progresser et devenir un joueur de l’équipe première. Le manque de temps de jeu, la frustration, la perte de confiance, ce mélange a amené la blessure. C’est dur de gérer la frustration, surtout quand tu sais qu’il y a la place pour jouer.
Le joueur de 24 ans est sous contrat avec le RB Salzbourg jusqu’en juin 2025. Sa valeur marchande s’élève à 17 millions d’euros. Oumar Solet gagne un salaire annuel de 289 536 euros par an, l’équivalent de 188 198 400 FCFA en Autriche.
11:47 Ça se précise pour le nouveau contrat de Bilal Nadir à l’OM
Alors qu’il sera probablement absent jusqu’à la fin de saison, l’Olympique de Marseille n’a pas néanmoins abandonné l’idée de prolonger le contrat de Bilal Nadir qui prend fin cet été. La Provence rapporte que les discussions entre le club et le Marocain est à un stade avancé concernant son nouveau contrat. Les dirigeants marseillais lui auraient déjà envoyé une offre de prolongation qu’il devrait signer bientôt.
L’ancien Niçois a déjà fait 7 apparitions en équipe première depuis l’entame de cette nouvelle saison pour un total de 220 minutes de jeu. Sur Transfermarkt, l’international U23 du Maroc est coté à 250 000 euros. Bilal Nadir bénéficie en ce moment d’un salaire de 130 000 euros par (84 500 000 FCFA) en France.
11:28 Barcelone ne lâche pas Dion Lopy
Après avoir échoué à le recruter cet hiver, le Barça compte bien revenir à la charge pour Dion Lopy l’été prochain, annonce Mundo Deportivo. Le jeune milieu de terrain sénégalais correspond parfaitement aux critères de recrutement du FC Barcelone et les dirigeants du club catalan sont très intéressés par son profil, le considérant comme le futur leader du milieu de terrain au Camp Nou.
🧐 Alemany tuvo 'atado' a Lopy para el Barça
✍ @xavimunyozMD https://t.co/TtyozjPgOH
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) February 10, 2024
Dion Lopy touche actuellement un salaire annuel de 100 000 euros, soit 65 000 000 FCFA en Espagne. Sa valeur marchande, selon Transfermarkt, est évaluée à 6 millions d’euros. Son contrat à Almeria court jusqu’en juin 2029.
10:53 Leny Yoro au PSG, des signes positifs repérés
Après la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le LOSC hier, il y avait eu une sorte de complicité perçue entre l’entraîneur du PSG, Luis Enrique et Leny Yoro. Des signes qui alimentent encore plus les rumeurs sur la future destination du défenseur franco-ivoirien l’été prochain.
D’après Fabrizio Romano, Leny Yoro devrait rejoindre un grand la saison prochaine. Pour rappel, le joueur de 18 ans était l’une des cibles privilégiées par les Parisiens cet hiver mais le président de Lille, Olivier Letang, a bloqué son départ.
🔴🔵 Luis Enrique, smiling to Leny Yoro after tonight’s game… as PSG wanted to sign him in January.
Lille’s president Letang didn’t want to let Yoro leave.
In the summer he’s gonna join a top club with many interested. 👀🇫🇷 pic.twitter.com/FR0Hv3Mtqv
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 11, 2024
Parcours de Leny Yoro, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec le LOSC jusqu’en 2025, le natif de Saint-Maurice est évalué à 25 millions d’euros. Leny Yoro perçoit un salaire annuel de 360 000 euros, ce qui équivaut à 234 000 000 FCFA.
09:32 Charles Herrmann parti pour rester à Dortmund
A quelques mois de la fin de son contrat, plusieurs clubs de Bundesliga et de Premier League, à savoir Brighton, surveillent la situation de Charles Herrmann avec le Borussia Dortmund, rapporte Florian Plettenberg. Néanmoins, le BVB s’est déjà entretenu avec les représentants de l’attaquant germano-ghanéen pour une prolongation de contrat.
⚫️🟡 News Charles #Herrmann: Talks about a new contract beyond 2024 have taken place!
➡️ #BVB wants him go stay but there’s no final decision from the 18 y/o winger as he wants to play in an A-Team next season …
Clubs from 🏴, 🇪🇸 and Bundesliga teams have inquired about him… pic.twitter.com/jhP2sqeqqF
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) February 9, 2024
Cependant, le prodige de 18 ans n’a pas encore pris de décision sur son avenir car il souhaite évolue en équipe première à partir de la saison prochaine. De nouvelles réunions entre les deux parties seront prévues dans les mois à venir.
08:50 Bill Antonio, la prochaine recrue estivale du RC Lens ?
Après un mercato hivernal plutôt calme, le RC Lens compte bien se bouger lors de la prochaine fenêtre de transfert. D’après les informations de Foot sur 7, les Sang et Or tiennent déjà la cible idéale pour renforcer leur attaque. Il s’agit du jeune ailier zimbabwéen, Bill Antonio, qui évolue actuellement au KV Mechelen.
Alors que son contrat arrive à son terme à la fin de saison, les Lensois espèreraient l’acquérir gratuitement cet été s’il n’active pas son option de prolongation. Si ce n’est pas le cas, le club français devrait débourser au moins 3 millions d’euros pour le signer, ajoute la source. Actuellement sur Transfermarkt, l’international zimbabwéen vaut 50 000 euros.