Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
20:00 Le FC Baltika signe en prêt Joel Fameyeh
Ce jeudi 8 février 2024, le FC Baltika a annoncé la signature en prêt de Joel Fameyeh jusqu’à la fin de la saison. L’arrivé du Ghanéen valorisé à 1,5 millions d’euros a été dévoilée sur les réseaux sociaux du club :
Un accord a été conclu entre les clubs de football Baltika et Rubin Kazan pour le prêt de l’attaquant Joel Fameyeh qui a débuté sa carrière dans son pays… Nous souhaitons la bienvenue à Joel dans l’État baltique et lui souhaitons bonne chance dans notre club !
19:30 Prestige Mboungou signe au FC Baniyas
Dans un communiqué publié sur son site officiel et sur ses réseaux sociaux, le FC Baniyas a annoncé la signature de Prestige Mboungou. Le joueur brazavillois évalué à 2,5 millions d’euros à signé jusqu’à la fin de cette saison en cours :
Baniyas Football Club Company annonce l’intégration du joueur Prestige Mboungou à l’équipe première de football afin à partir de la deuxième journée de la saison en cours 2023/2024.
✍🏻 | مبونغو برستيج في نادي بني ياس
أهلاً وسهلاً بك في الشامخة 🩵#FCBaniyas pic.twitter.com/4KvmTdmWnc
— نادي بني ياس (@BaniyasClub) February 8, 2024
18:20 Kelyan Guessoum en route pour la Bulgarie ?
Selon les informations de Midi Libre, Kelyan Guessoum qui est lié à Nîmes depuis 2025 est sur le point de rompre son contrat. Le défenseur central algérien devrait prendre la direction de la D1 bulgare. Kelyan Guessoum est valorisé à 400 000 euros.
#football Le dernier Gardois de l'effectif de @nimesolympique est parti : Kelyan Guessoum, 25 ans, a résilié son contrat, qui courait jusqu'en juin 2025, pour s'engager en D1 bulgare. Toutes compétitions confondues, le défenseur aura porté le maillot croco à 99 reprises. pic.twitter.com/u4KWBKI4o3
— Midi Libre Sports (@MidiLibreSports) February 8, 2024
17:54 Gift Orban rêve gros avec l’OL
Lors de la huitième de finale de la Coupe de France face à Lille, Gift Orban a débloqué son compteur en marquant son premier but. Après la rencontre, il s’est exprimé sur sa performance et fait une promesse aux supporters. Ses propos ont été rapportés par Foot sur 7 :
Tant qu’on enchaîne les victoires comme ça, je suis content. Je ne suis pas venu ici pour perdre. Je ferai tout mon possible pour essayer de marquer des buts et aider le club, c’est très important. C’est un objectif. Que ce soit la coupe ou le championnat. Je veux gagner tous les matchs. J’ai envie de jouer la Ligue Europa.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
Sur le marché l’attaquant nigérian est évalué à 15 millions d’euros. Par an, Gift Orban percevait un salaire annuel de 720 000 euros, soit 468 000 000 FCFA avec le club belge.
17:00 Djibril Diani en passe de signer à Charlotte FC
En fin de contrat avec le SM Caen, Djibril Diani est sur le point de s’engager avec Charlotte FC. Selon les informations de L’Équipe, le milieu offensif franco-malien va signer un contrat de 2 ans avec le club américain en MLS. Sur le marché, Djibril Diani est évalué à 400 000 euros.
15:58 Hugo Ekitike dévoile le joueur qui a joué un rôle crucial sur son transfert à l’Eintracht Francfort
Dans les dernières heures du marché des transferts d’hiver, le PSG a finalement réussi à vendre Hugo Ekitike. Mais avant de rejoindre l’Eintracht Francfort, l’attaquant camerounais avait demandé conseillé à son coéquipier à Paris. Dans un entretien avec les médias du SGE, le joueur de 21 ans explique le rôle que Randal Kolo Muani, ancien joueur de Francfort, a joué sur son transfert :
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, salaires et plus
Évalué actuellement à 15 millions d’euros par Transfermarkt, Hugo Ekitike bénéficiait d’une rémunération annuelle de 4 800 000 euros (environ 3 120 000 000 FCFA) lorsqu’il évoluait au Paris Saint-Germain. Son contrat avec le PSG est valide jusqu’en juin 2027.
15:25 Faris Moumbagna s’explique sur son choix de rejoindre l’OM
L’une des recrues phares de l’OM cet hiver, Faris Moumbagna avoue avoir rêvé de jouer à Marseille depuis tout petit. Aux micros de la Provence, l’avant-centre camerounais livre les principales raisons qui l’ont conduit à rejoindre l’Olympique de Marseille :
Depuis que je suis tout petit, je regarde la Ligue 1 avec mon père. Des joueurs comme Didier Drogba ou Stéphane Mbia m’ont fait rêver. C’est le club pour moi. J’ai toujours rêvé de jouer ici. Je vais tout donner pour ce club. Si je n’étais pas costaud mentalement, je ne serais à l’OM. Le contexte ne m’inquiète pas, j’ai déjà vécu ce type de situation. Ce n’est pas une raison pour baisser les bras. On va continuer à tout donner et ce, dès vendredi. Ensuite, ce sera de l’histoire ancienne.
Parcours de Faris Moumbagna, coûts des transferts, salaires et plus
Transféré en provenance de Bodø/Glimt, le joueur de 23 ans a signé un contrat jusqu’en 2028 avec Marseille. Actuellement, sa cote s’élève à 7 millions d’euros sur Transfermarkt.
14:47 L’AC Milan se positionne déjà pour Tosin Adarabioyo
Déjà ciblé par un autre club milanais cet hiver, Tosin Adarabioyo serait également dans le viseur de l’AC Milan, d’après Ekrem Konur. Les Rossoneri espèreraient recruter le défenseur d’origine nigériane gratuitement à la fin de saison lorsque son contrat avec Fulham arrivera à son terme.
💣💥❗🏴 #FFC ⚪🔴 #SempreMilan❗
AC Milan believe they will sign 26-year-old defender Tosin Adarabioyo for free in the summer transfer window. pic.twitter.com/CZReW871w0— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) February 8, 2024
Parcours de Tosin Adarabioyo , coûts des transferts, salaires et plus
Le natif de Manchester est actuellement valorisé à 12 millions d’euros. Avec les Cottagers, Tosin Adarabioyo touche une somme annuelle de 2 416 724 euros (1 570 870 600 FCFA).
14:18 Le Barça pensait à Dion Lopy cet hiver
A la recherche d’un nouveau milieu défensif cet hiver, Barcelone aurait essayé de signer le joueur d’Almeria, Dion Lopy, rapporte le média espagnol Mundo Deportivo. Cependant, à cause de la masse salariale des Catalans déjà très limitées, ils ont dû abandonner la piste du Sénégalais. Qui plus est, les Almeriensistas n’étaient pas disposés à perdre un élément aussi important à la mi-saison.
🔎 Lopy, el mediocentro que el Barça tanteó en enero
✖️ La falta de margen salarial en LaLiga impidió ir a más con el futbolista del Almería
✍️ @xavierbosch https://t.co/nlWgtMXr5m
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) February 8, 2024
En termes de rémunération, Dion Lopy perçoit un salaire annuel de 100 000 euros, soit environ 65 000 000 FCFA en Espagne. Sa valeur sur le marché, telle qu’évaluée par Transfermarkt, est estimée à 6 millions d’euros.
13:43 Derrick Köhn a réussi sa visite médicale à Galatasaray
D’après les derniers rapports de Fabrizio Romano, Derrick Köhn a débarqué à Istanbul pour finaliser son transfert en tant que nouvel joueur de Galatasaray alors qu’il vient déjà de passer ses examens médicaux. Un accord a été conclu entre les clubs et le contrat est prêt à être signé. Le montant du transfert s’élève à plus de 3 millions d’euros.
🔴🟡🛬 Derrick Köhn, just landed in Istanbul to undergo medical tests and sign in as new Galatasaray player.
Agreement completed between clubs, contracts also ready to be signed.
Fee in excess of €3m. pic.twitter.com/Szuzlc3lYe
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 8, 2024
Pour rappel, le contrat de Köhn avec le H96 devait expirer 2025. Sur Transfermarkt, la valeur marchande du natif d’Hambourg s’élève à 3 millions d’euros.
12:50 Pierre-Emerick Aubameyang revient sur son expérience de courte durée en Espagne
Il est clair que Pierre-Emerick Aubameyang a vécu les meilleurs moments de sa carrière ces dernières années lors de son court passage au Camp Nou. Dans son entretien avec Gerard Romero, le Gabonais a avoué n’avoir aucune rancœur envers le Barça et a expliqué pourquoi il a été vendu :
Je n’ai aucun reproche à faire au Barça, c’est la vie. J’ai passé peu de temps ici mais le plus important ce sont les bons souvenirs que j’ai laissé. Je pense que le problème pour moi de ne pas continuer au Barça était le problème financier. J’étais l’un des rares joueurs que le club pouvait vendre, sinon je pense que j’aurais pu rester plus d’années.
📺 DIRECTO @JijantesFC
🗣 Aubameyang: "Klopp te da todo, energía, ha ganado grandes títulos, es un buen entrenador. Si hay posibilidad para el Barça es una buena opción, estuve muy a gusto con él en Dortmund. Sería increíble que pudiera venir."https://t.co/OGW0AKAWMl pic.twitter.com/FS65GKbjEG
— Jijantes FC (@JijantesFC) February 7, 2024
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié à l’Olympique de Marseille jusqu’en juin 2026, il est évalué à 4 millions d’euros. À Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang perçoit un salaire annuel de 8 400 000 euros (soit 5 460 000 000 FCFA).
12:31 Hugo Ekitike raconte son calvaire au PSG
Désormais prêté à l’Eintracht Francfort pour le reste de la saison, Hugo Ekitike commence à retrouver ses repères en Allemagne. Interrogé récemment lors de sa présentation à la presse allemande, le buteur franco-camerounais est revenu sur ses 6 mois de galère au Paris Saint-Germain :
Tout dépend de la manière dont on prend les choses. Pour certains ça peut être compliqué. Moi, je le prends positivement. Une telle expérience va me pousser à m’améliorer jour après jour. Ça n’a pas marché à Paris, ça fait partie d’une carrière, des choix, de certaines choses qui se passent. C’est une leçon à retenir, un apprentissage aux côtés de grands joueurs. Le plus important désormais, c’est de pouvoir m’exprimer et de montrer ce que j’ai appris durant 18 mois au PSG
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, salaires et plus
Coté actuellement à 15 millions d’euros par Transfermarkt, Hugo Ekitike était payé à hauteur de 4 800 000 euros (3 120 000 000 FCFA) par an à Paris. Il reste sous contrat avec le PSG jusqu’en juin 2027.
11:54 Gift Orban à Marseille, pourquoi ça n’a pas marché ?
Selon les informations de Jeunes Footeux, pendant plusieurs mois, le conseil d’administration de l’OM a suivi de près l’évolution de Gift Orban, qui a été le choix numéro 1 des Marseillais cet hiver. Malheureusement, Pablo Longoria était dans l’incapacité de rivaliser financièrement avec John Textor et Lyon pour la signature du Nigérian et a donc opté pour une alternative moins onéreuse, Faris Moumbagna.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 15 millions d’euros, Gift Orban était payé à hauteur de 720 000 euros par an, soit 468 000 000 FCFA, en Belgique. Désormais, il est sous contrat avec l’OL jusqu’en 2028.
11:27 Destiny Udogie dans le viseur du Real Madrid
Depuis son arrivée à Tottenham cet été, Destiny Udogie n’a cessé d’être performant, ce qui lui a valu une certaine notoriété ces derniers temps en Angleterre. Le latéral gauche italo-nigérian intéresserait même le Real Madrid qui cherche une solution à ce poste à la fin de saison, rapporte Ekrem Konur. Le joueur de 21 ans est une option étudiée par les Merengue en cas d’échec sur le dossier Alphonso Davies.
💣💥#EXCL❗🇮🇹 #THFC ⚪ #HalaMadrid❗
Tottenham's 21-year-old Italian left-back Destiny Udogie is an option for Real Madrid in the summer transfer window. pic.twitter.com/n5Du0dGP0K— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) February 8, 2024
Sous contrat avec les Spurs jusqu’en 2027, le natif de Verone a inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives lors de ses 20 apparitions en Premier League. Destiny Udogie perçoit un salaire de 280 000 euros (182 000 000 FCFA) par an. Sa valeur marchande s’élève actuellement à 40 millions d’euros.
10:40 Ce sera finalement le Kazakhstan pour David Henen
Alors qu’il était annoncé en direction de la Turquie, David Henen va finalement s’envoler pour le Kazakhstan, d’après les informations de Sacha Tavolieri. Le Courtrai aurait déjà trouvé un accord avec deux clubs kazakhstanais : le FK Astana et le FK Tobol KostanaÏ. Le club belge ne demandera pas beaucoup d’argent mais recevra cependant 10% d’une future revente du joueur.
🔴⚪️ EXCL. #KVKortrijk reached both agreement with Kazakhstan clubs for David Henen ! 🇧🇪
💰 #KVK will take a little transfer fee + 10% sell-on.
🇹🇷✈️ Belgian winger (ex-#EvertonFC) now flying to Turkey in order to make his final decision between #FKAstana & #FKTobol Kostanaï 🇰🇿… pic.twitter.com/UhiQCUFp3r— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) February 7, 2024
L’ailier de 27 ans s’est envolé pour la Turquie pour finaliser ses examens médicaux et ainsi prendre une décision finale entre les deux clubs. Coté à 400 000 euros, son contrat en Belgique arrive à son terme à la fin de saison. Aujourd’hui, David Henen perçoit la somme annuelle de 265 408 euros, soit 172 515 200 FCFA, par an avec la formation belge.
10:20 Derrick Köhn attendu à Istanbul aujourd’hui
Tout est bouclé pour le transfert de Derrick Köhn à Galatasaray, annonce Florian Plettenberg. Le latéral gauche d’origine nigériane est attendu aujourd’hui à Istanbul pour passer sa visite médicale et finaliser son transfert. Les dirigeants des Cimbom ont déjà tout préparé pour l’arrivée du joueur de 25 ans ce jeudi.
🚨News #Köhn: Medical scheduled for Thursday! 🩺 Gala bosses have prepared everything …
As reported: Köhn, on the verge to join @GalatasaraySK! ✔️🏁 https://t.co/tRu5B0W68m
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) February 7, 2024
Le contrat de Köhn avec le H96 s’étend jusqu’en juin 2025. Sur Transfermarkt, le natif d’Hambourg vaut 3 millions d’euros.
09:48 Brahim Diaz a toujours la cote en Angleterre
Finalement devenu un joueur clé du Real Madrid, Brahim Diaz continue de capter l’attention des clubs étrangers. Selon Ekrem Konur, plusieurs clubs de la Premier League continuent de suivre les traces du milieu offensif hispano-marocain. Pour rappel, West Ham et Aston Villa se sont déjà positionnés comme les futurs prétendants de l’ancien Citizen cet hiver.
💣💥❗🇪🇸 #HalaMadrid ⚪❗
Real Madrid's Spanish player Brahim Díaz continues to attract interest from Premier league clubs.🏟️ 26 Matches ⚽ 7 Goals 🎯 3 Assists pic.twitter.com/bG5fdTRwMR
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) February 7, 2024
Parcours de Brahim Diaz, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 20 millions d’euros, le natif de Malaga reste sous contrat avec le club madrilène jusqu’en 2027. Brahim Diaz touche un salaire de 7 290 000 euros par an, soit 4 738 500 000 FCFA au Real Madrid.
09:23 Une guerre d’enchères se prépare pour Leny Yoro
Déjà fortement sollicité cet hiver, Leny Yoro devrait également s’attendre à un été très chargé. En effet, mis à part le Real Madrid et le Bayern Munich, le défenseur central franco-ivoirien intéresse toujours Manchester United, Manchester City, Chelsea, Liverpool ainsi que le PSG, selon Ekrem Konur.
💣 💥 ❗🇫🇷 🔴 #LOSC ❗
Manchester United, Manchester City, Chelsea, Liverpool, Bayern Munich, Real Madrid and PSG continue to be linked with Lille's 18-year-old France defender Leny Yoro. https://t.co/stP4e4Y4OB pic.twitter.com/WJBoYW3fNP— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) February 8, 2024
Parcours de Leny Yoro, coûts des transferts, rémunération et plus
Engagé avec le LOSC jusqu’en 2025, il est coté à 25 millions d’euros. Leny Yoro gagne un salaire annuel de 360 000 euros, l’équivalent de 234 000 000 FCFA.
08:55 Ibrahim Osman à Brighton, c’est bouclé
Selon les derniers rapports de Fabrizio Romano, Ibrahim Osman vient tout juste de signer son contrat en tant que nouveau joueur du Brighton. L’attaquant ghanéen a déjà passé sa visite médicale et a paraphé un bail de 5 saisons avec les Seagulls, un accord valide à partir de la fin de saison.
🚨🔐 Ibrahim Osman has just signed his contract as new Brighton player from Nordsjælland.
Deal valid until June 2029, starting from July 1.
Understand there’s NO release clause included.
Done, sealed. 🔵🇬🇭 pic.twitter.com/xrjgbdhTgS
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 7, 2024
A noter, son contrat ne dispose d’aucune clause libératoire. Le joueur de 19 ans vaut actuellement 1,5 millions d’euros sur Transfermarkt.