Ce mercredi 7 février 2024 auront lieu les matchs des demi-finales de la CAN 2023. À la veille du coup d’envoi de la première affiche, Africafoot vous propose un avant-goût des joueurs qui pourraient être décisifs et dangereux.
#1 Afrique du Sud
Teboho Mokoena
Sociétaire de Mamelodie Sundowns FC, Teboho Mokoena est l’une des révélations de cette CAN 2023. Avec l’Afrique du Sud, le milieu de terrain défensif affiche des performances séduisantes. Très bon en box-to-box, il apporte de l’énergie dans le jeu des Bafana Bafana.
Il a convaincu grâce à son style de jeu qui lui a permis de glaner le prix de l’homme du match face au Cap-Vert. Dans cette compétition, il totalise un but et une passe décisive en 5 apparitions. Teboho Mokoena sera sans doute un élément à suivre par le Nigéria.
Ronwen Williams
Ici, il s’agit du célèbre gardien de but qui vient d’établir le premier record historique à son poste. Ronwen Williams est un véritable mûr pour les adversaires de l’Afrique du. Face au Cap Vert, il a arrêté 4 penaltys sur 5. Ce qui lui a permis d’établir le record mondial du gardien de but ayant réussi une telle épreuve pour la première fois dans une compétition.
Outre les coups de pied arrêtés, Ronwen Williams se montre également dangereux dans le match. Il a une bonne lecture de jeu qui lui permet de connaître la trajectoire du ballon. Impérial depuis le début de cette CAN 2023, il sera sans doute un obstacle pour le Nigéria.
#2 Nigéria
Ademola Lookman
Un peu timide au début de la compétition, Ademola Lookman a commencé par sortir ses griffes contre la Côte d’Ivoire en phase de poules. Il fait parler la poudre en huitièmes de finale contre le Cameroun où il a claqué un doublé. Ensuite, il enchaîne avec un but salvateur face à l’Angola en quart de finale. En pleine forme et en confiance, Ademola Lookman va donner du fil à retordre aux sud-africains.
Victor Osimhen
Un peu diminué en raison d’une gêne abdominale, Victor Osimhen sera quand même opérationnel contre les Bafana Bafana. Sa présence peut beaucoup peser sur la défense adverse qui aura du mal à le retenir dans ses tentatives offensives. Rapide et imposant dans les airs, Victor Osimhen doit être suivi comme du lait sur le feu.
#3 Côte d’Ivoire
Simon Adingra
Absent lors des deux premiers matchs en raison d’une blessure, Simon Adingra a disputé son premier match lors de l’humiliation 4-0 contre la Guinée Équatoriale. À partir des huitièmes de finale, il a repris confiance en participant à la qualification en quarts de finale. Contre le Mali, il a fait parler son talent sur le but égalisateur de la Côte d’Ivoire.
De plus, sa palette technique a causé assez de problèmes à la défense malienne. Cependant, il doit être suivi de près par la RD Congo qui est le prochain adversaire des Eléphants. En l’absence d’Oumar Diakité, Simon Adingra pourrait débuter dans le onze entrant.
Yahia Fofana
Impérial et imposant contre le Mali, Yahia Fofana sera très attendu contre la RD Congo ce mercredi. Ses gants fermes vont beaucoup aider la Côte d’Ivoire à atteindre la finale de la CAN 2023. Il fait partie également des joueurs que les Léopards doivent étudier, et ceci sur plusieurs façades. Il s’agit des coups de pied, les frappes directes et la séance de tir au but.
#4 RD Congo
Chancel Mbemba
Chancel Mbemba est le leader de cette équipe de la RD Congo. Outre ses performances énergétiques en défense, il arrive à réveiller le mental de ses coéquipiers pour les pousser à mieux faire. La belle preuve, face à la Guinée, il concède un penalty en début de match, mais égalise quelques minutes plus tard pour corriger son erreur. Très expérimenté, Chancel Mbemba sera prêt à tout donner contre la Côte d’Ivoire pour envoyer les Léopards en finale.
Yoane Wissa
Sociétaire de Brentford en Angleterre, Yoane Wissa fait partie également des joueurs à suivre par la Côte d’Ivoire. Auteur de deux buts dans cette CAN, l’attaquant de 27 est l’une des pièces importantes de Sébastien Desabre. À la moindre erreur défensive, il peut punir les Éléphants pour faire qualifier les siens en finale.