Titulaire avec l’équipe réserve en National 3 (D5 française), le jeune gardien de but d’origine malienne Quentin Galvez-Diarra (22 ans), a fait sa première apparition sur le bac du groupe de performance du FC pau, le week-end dernier. Sous contrat jusqu’en juin 2024, le natif de Massy ne ferme aucune porte à un départ. Mais, il estime qu’il est toujours lié au Pau FC.
Entretien.
Qui est Quentin Galvez-Diarra et son parcours footballistique ?
Je suis gardien de but depuis mes 11 ans ou j’ai commencé le foot à Morangis en banlieue parisienne. Ensuite, à mes 13 ans je suis allé au CS Brétigny, club avec lequel j’ai passé mes tests d’entrée pour l’Institut national du football (INF). J’ai ensuite effectué deux années là-bas, avant d’intégrer le FC Sochaux Montbéliard pendant 6 ans, avec ma dernière année en tant que joueur professionnel. Cela fait maintenant deux ans que je suis au Pau FC.
Après le FC Sochaux, vous avez rejoint le FC Pau, mais vous attendez toujours votre début en Ligue 2 française. Qu’est-ce qui manque encore pour que cela puisse arriver ?
Nous savons tous qu’au poste de gardien de but, il n’est jamais facile de faire sa place pour être titulaire. Mais, il faut faire preuve de patience et continuer de travailler, c’est le plus important. Après, le jour où le coach me donnera ma chance, je serai prêt à saisir l’opportunité.
Quelles sont vos origines maliennes et que savez-vous de ce pays ?
C’est mon grand-père maternel qui est Malien et malheureusement il est décédé quand j’étais enceinte très jeune. Donc, il n’a pas eu le temps de me transmettre les traditions. Mais, j’ai pu en apprendre davantage sur mes origines maliennes grâce à des amis de la famille et également des coéquipiers.
Vous étiez pressenti un moment pour rejoindre les U23 du Mali, qualifiés pour les JO de Paris 2024. Avez-vous échangé avec le sélectionneur ou quelqu’un de la Fédération malienne ?
Le sélectionneur des U23 m’avait appelé l’année dernière pour en apprendre davantage sur moi, avant de faire la liste pour la Coupe d’Afrique des nations des Espoirs au Maroc. Grâce à Dieu, l’équipe a pu décrocher son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Depuis, je n’ai pas eu de contact. Mais, je pense que le moment venu, je rejoindrais sélection malienne avec beaucoup de fierté.
Avez-vous des contacts avec d’autres clubs ?
Pour l’instant, je suis liée au Pau FC jusqu’à 2024. Donc, je me concentre sur cette fin de saison, afin d’atteindre tous les objectifs du club et on verra ce qui se passera en fin de saison. Mais, je ne ferme aucune porte.
Comment voyez-vous votre carrière professionnelle dans un ou deux ans ?
Mon objectif est de pouvoir faire mes débuts en professionnel et de performer, afin de pouvoir être appelé avec les Aigles du Mali. Cela me tient vraiment à cœur, c’est pourquoi je travaille d’arrache-pied, pour pouvoir atteindre ces objectifs. C’est vraiment important pour la suite de ma carrière.
Qui est le modèle de Quentin Galvez-Diarra, au poste de gardien de but ?
Mon modèle depuis que je suis tout petit, c’est Steve Mandanda (Ancien international français, Ndlr). Après, bien sûr qu’il y a énormément de gardiens sur lesquels je me suis inspirée comme Buffon, Casillas, Navas ou encore Ederson.