Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
20:00 Kévin Denkey convoité en Espagne
Véritable révélation du Cercle Bruges, Kévin Denkey pourrait changer de club cet hiver. L’international togolais est très convoité en Espagne. D’après Ekrem Konur, il est ciblé par Girona, Sevilla FC, Real Betis et Atletico Madrid.
Parcours de Kévin Denkey, coûts des transferts, salaires et plus
Sa valeur marchande est estimée à 8 millions d’euros. Kévin Denkey touche un salaire de 241 280 euros par an, l’équivalent de 156 832 000 FCFA.
💥💣❗🇹🇬 #CercleBrugge 🟢❗
Girona, Sevilla FC, Real Betis and Atletico Madrid continue to be interested in Cercle Brugge's 23-year-old Togolese striker Kévin Denkey. https://t.co/bAdtPQxlwp pic.twitter.com/AGyiV7vtGi— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) February 5, 2024
18:30 Joslyn Lutumba Luyeye rejoint Kups
En provenance de Mikkelin Palloijijat, Joslyn Lutumba Luyeye a rejoint la formation Kups. Sur son site officiel, le club de la première division finlandaise a annoncé la signature du joueur congolais. Il a signé un contrat de 2 saisons avec une autre en option. Notons qu’il a quitté la deuxième division finlandaise pour la première.
18:00 Sié Rodrigue Kam rejoint Kenitra Athletic Club
Sié Rodrigue Kam va démarrer une nouvelle aventure prochainement. Au profit de ce mercato hivernal, le footballeur burkinabè s’est relancé. En effet, il a rejoint le Kenitra Athletic Club qui a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook. L’attaquant de 24 ans a signé un contrat qui évolue jusqu’à la fin de la saison 2023/24.
15:53 Mapou Yanga-Mbiwa revient en scène après moins de 4 ans sans club
Selon les informations du média Maritima, l’ancien défenseur de l’OL, Mapou Yanga-Mbiwa, qui est resté près de 4 ans sans club, vient de s’engager en faveur de l’Istres FC, l’actuel leader du groupe A en National 3.
Le défenseur d’origine centrafricaine s’est adressé ensuite au média français pour justifier son choix de revenir jouer au football après tout ce temps :
Le projet est intéressant et j’avais envie de retrouver les terrains. Je vais apporter mon expérience et la transmettre aux jeunes. Après Lyon (2015/2020), je me suis reposé et j’ai profité de ma famille et de mes amis.
15:19 Ryan Bouallak a enfin trouvé un nouveau club
Depuis son départ de l’ESTAC Troyes en juillet 2022, Ryan Bouallak était resté libre de tout engagement mais vient récemment signer avec le Stade Pontivyen, une équipe évoluant en National 3 et luttant pour le maintien en ce moment. L’information a été confirmée par le média Football Amateur.
A noter, le club de la cinquième division française est actuellement en pénurie de gardiens de buts. Le gardien titulaire Thomas Ecalard a été victime d’une facture du scaphoïde en début décembre et sa doublure a connu un violent choc à la tête plus récemment. Le portier franco-algérien reste donc la seule option du club en ce moment.
13:21 Oumar Barry déménage en Italie
Selon les dernières informations de Nicolo Schira, Oumar Barry vient de quitter le Gazélec Ajaccio pour rejoindre l’équipe de jeunes du Genoa en Italie. Le prodige d’origine guinéenne a signé un contrat d’une saison et demie avec le club italien. Pour rappel, cette saison, le latéral gauche de 17 ans a déjà fait 14 apparitions avec le GFCA en Championnat National U19.
Done Deal! Oumar #Barry (born in 2006) to #Genoa from #Ajaccio. Contract until 2025. Deal completed by the intermediary Sebastiano Salaroli. #transfers pic.twitter.com/iGuZPqM058
— Nicolò Schira (@NicoSchira) February 5, 2024
12:16 Plusieurs joueurs africains annoncés sur le départ de l’AS Saint-Étienne à la fin de saison
Selon les informations du Peuple-Vert, 8 joueurs en fin de contrat l’été prochain devraient quitter l’AS Saint-Étienne à la fin de saison. Parmi eux, on retrouve des joueurs africains tels que Stéphane Diarra, Nathanaël Mbuku, Aïmen Moueffek, El Hadji Dieye ainsi que Mickaël Nadé.
D’un autre côté, d’autres joueurs africains dont les contrats expirent en 2025 sont aussi susceptible de partir l’été prochain si leur situation n’est pas résolue avant l’entame de la nouvelle saison. Cette décision concerne des joueurs comme Ibrahima Wadji, Dylan Batubinsika, Benjamin Bouchouari, Lamine Fomba, Dennis Appiah et Boubacar Fall.
11:29 Amad Diallo bien parti pour rester à Manchester United
Fortement courtisé en Championship cet hiver, Amad Diallo a fini par rester à Manchester United pour le reste de la saison. D’après Fabrizio Romano, les dirigeants des Red Devils et Erik ten Hag voudraient faire confiance à l’Ivoirien et c’est pourquoi son départ n’a jamais été considéré comme une option réaliste en janvier.
L’ailier droit de 21 ans a eu une conversation positive avec l’entraîneur néerlandais en janvier en s’assurant que Diallo aura un rôle à jouer dans l’équipe de Man United lors de cette seconde partie de saison.
🔴🇨🇮 Amad Diallo had positive conversation with Erik ten Hag in January. It was crucial to prepare Amad's future involvement in Man United squad.
Club and manager want to trust Diallo and that's why loan to Championship was never considered realistic option in January. pic.twitter.com/l2yKJxI3EE
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 5, 2024
Toujours sous contrat avec le club mancunien jusqu’en 2025, le natif d’Abidjan est actuellement valorisé à 18 millions d’euros. Amad Diallo est rémunéré à hauteur de 1 698 435 euros, soit 1 103 982 750 FCFA, par an en Angleterre.
10:48 Un ancien lyonnais a joué un rôle crucial sur le transfert de Benrahma à l’OL
Saïd Benrahma était très enthousiaste à l’idée de rejoindre l’OL, en grande partie grâce à l’influence persuasive de Lucas Paqueta, ancien joueur de Lyon, qui l’a convaincu de s’engager avec les Gones. Dans une interview avec OLTV, le Fennec a révélé le rôle crucial du Brésilien dans sa décision :
J’ai reparlé avec Lucas Paquetá mercredi. Mais avant tout ça, il y a 6 mois, on a parlé de Lyon ensemble. Il m’a toujours dit que du bien. Il m’a dit qu’il aimait la ville, que les supporters étaient incroyables. Il m’a dit que l’OL est un grand club. Tous les joueurs avec qui j’ai parlé de l’OL ne m’ont dit que du bien par rapport au club et à la ville. Je pense que c’est un club qui soutient ses joueurs, qui leur donne de la force, qui les fait progresser et qui les tire vers le haut. Ça, c’est super important pour un joueur.
D’après les rapports de RMC Sport, l’ancien Niçois aurait même été submergé par l’émotion jusqu’aux larmes en apprenant la nouvelle que son transfert n’a pas été validé. Tout comme l’OL, l’international algérien espérait une confirmation positive de la FIFA, et celle-ci est finalement arrivée vendredi après-midi.
Parcours de Saïd Benrahma, coûts des transferts, rémunération et plus
Actuellement, l’international algérien est évalué à 22 millions d’euros. Le contrat du natif d’Aïn Témouchent avec les Hammers arrive à expiration en 2026. Saïd Benrahma percevait un salaire de 3 271 329 euros (2 126 363 850 FCFA) par an en Angleterre.
09:32 Souleymane Diawara règle ses comptes avec l’OM
L’un des joueurs africains les plus capés de l’histoire du club phocéen, Souleymane Diawara est une véritable légende de l’Olympique de Marseille même si son départ a laissé des séquelles. Dans une interview avec L’Equipe, l’ancien international sénégalais est revenu sur son départ de l’OM :
En fait, c’était une tentative de me consoler (son entrée au Hall of Fame de l’OM) parce que je n’avais pas été prolongé, alors que je voulais rester. Je m’entends super bien avec Vincent Labrune, mais son histoire de maillot, j’en avais rien à f… En plus mon numéro 21, il a vite été réattribué.
Le défenseur sénégalais a laissé une marque indélébile à l’Olympique de Marseille pendant son séjour de 2009 à 2014. Diawara a pris sa retraite en 2015.
08:55 Aubameyang fixe un objectif avant de quitter l’OM
Pierre-Emerick Aubameyang ne semble pas prêt à quitter le navire marseillais sans remporter de trophée. Le dernier titre soulevé par l’OM remonte à 2012 avec la Coupe de la Ligue. Dans un entretien avec Prime Vidéo, le Gabonais affiche ouvertement ses ambitions au sein de l’Olympique de Marseille.
Partir d’ici sans trophée, ça oui. J’aurais beaucoup de déception.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié à l’Olympique de Marseille jusqu’en juin 2026, il est évalué à 4 millions d’euros. À Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang perçoit un salaire annuel de 8 400 000 euros (soit 5 460 000 000 FCFA).