Âgé de 31 ans, Mohamed Salah représente l’Égypte au niveau international depuis 2011. Dans cet article, Africafoot vous présente 3 points qui font de lui une légende du foot égyptien.
#1 Meilleur buteur de l’histoire en club et en sélection
Depuis mai 2023, Mohamed Salah est sur le toit du football égyptien. Unique buteur lors de la victoire 1-0 de Liverpool contre Brentford, l’attaquant de 31 a porté son nombre de buts à 314 en club et en sélection nationale.
Ainsi, il surclasse l’ancien joueur égyptien Hossam Hassan, qui avait marqué 313 buts et devient le meilleur buteur de l’histoire du football égyptien. De mai 2023 à aujourd’hui, Mohamed Salah a creusé l’écart dans ce record avec un grand nombre de buts.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
#2 Meilleur buteur de l’histoire des Pharaons
Sous les couleurs de l’équipe nationale de l’Égypte, Mohamed Salah totalise 96 capes et 54 buts marqués toutes compétitions confondues. Grâce à cette statistique élogieuse, le natif de Nagrig est le meilleur buteur de l’histoire des Pharaons. Il est devant la légende Mohamed Aboutrika (94 matchs, 37 buts) et Hossam Hassan (86 matchs, 32 buts). Évalué à 65 millions d’euros et toujours en activité, Mohamed Salah pourrait encore creuser l’écart au sommet de ce classement.
#3 L’Égyptien le plus capé en compétitions européennes
Selon un rapport publié par le site officiel de l’UEFA, Mohamed Salah est depuis 2019 le joueur égyptien le plus capé dans les compétitions européennes, en Ligue des Champions et en Ligue Europa notamment. Au total, l’ancien joueur de l’AS Roma et de Chelsea a disputé 112 matchs pour 52 buts marqués dans les deux compétitions.
De façon détaillée, Mo Salah a inscrit 44 buts en 79 matchs en Ligue des Champions et compte 8 réalisations en 33 apparitions en Ligue Europa. Par an, Mohamed Salah perçoit un salaire de 20 817 548 euros (13 531 406 200 FCFA) à Liverpool.