Jules Armand Kooh a une occasion inédite de décrocher son premier contrat professionnel dans les semaines qui viennent. Le jeune attaquant camerounais des Astres de Douala a été mis à l’essai au Sheriff Tiraspol, club du championnat de première division de Moldavie.
Auteur de 11 buts en 14 matchs de l’Elite One, le joueur de 24 ans est actuellement deuxième meilleur buteur du championnat camerounais. Le virtuose d’1m85 fait partie des grandes révélations de cet exercice 2023/24, au point où de nombreux observateurs lui prédisaient une place au sein de la sélection nationale de son pays en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tient en Côte d’Ivoire.
Le joueur lui-même s’était mis à rêver. La veille de la publication de la liste des joueurs sélectionnés, il déclarait :
Je pense que tout footballeur camerounais rêve de porter le maillot de l’équipe nationale mais je ne me fais pas une fixation dessus. Je continue à performer si ça vient ce sera un plus. Le collectif est au-dessus de l’individuel mais chaque match que je joue j’ai pour objectif de marquer.
Cependant, « tout ce que Dieu fait est bon », dit-on au sein de son entourage. Jules Armand Kooh n’a pas été retenu pour la CAN et le voilà qui obtient un essai avec la possibilité d’intégrer l’actuel leader de Moldavie. S’il convainc les tacticiens du Sheriff, Kooh va rejoindre trois Camerounais déjà recrutés par le club. Il s’agit de Jérôme Ngom Mbekeli, Cédric Ngah et Gaby Junior Kiki.