Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
22:30 Clermont Foot se prépare pour l’après Alidu Seidu
Alidu Seidu est proche de quitter Clermont Foot cet hiver. Le défenseur ghanéen intéresse le Stade Rennais qui est à pied d’œuvre pour boucler le transfert. Fort de cela, le club cherche déjà son remplaçant. D’après le Parisien, Clermont Foot a ciblé un défenseur de l’AS Monaco. Il s’agit de Chrislain Matsima. Sous contrat avec le club monégasque jusqu’en 2026, le Congolais est valorisé à 6 millions d’euros par Transfermarkt.
22:00 Le Stade Rennais ne lâche pas Alidu Seidu
Alidu Seidu continue d’être une cible pour le Stade Rennais. Le club français compte bien arracher le défenseur ghanéen à son homologue cet hiver. Et d’après Foot Mercato, Rennes avance sur le dossier et nourrit l’ambition de le boucler très prochainement. La participation du Black Stars à la CAN, n’est pas un obstacle pour les Rennais. Évalué à 7 millions d’euros par Transfermarkt, le footballeur de Clermont Foot est sous contrat jusqu’en 2027.
21:30 Faris Moumbagna se rapproche de l’Olympique de Marseille
Alors qu’il joue actuellement la CAN en Côte d’Ivoire, Faris Moumbagna pourrait se retrouver dans un autre championnat après cette cette compétition. D’après Fabrizio Romano, l’Olympique de Marseille qui suit la situation du joueur fonce de plus en plus. Les Phocéens auraient fait passer des tests médicaux au footballeur camerounais. Ceci dans l’intention de le recruter cet hiver.
Faris Moumbagna a un contrat jusqu’en décembre 2026 avec Bodø Glimt et il est évalué à 7 millions d’euros sur Transfermarkt.
🚨⚪️🔵 Faris Moumbagna has just completed medical tests in Ivory Coast as new Olympique Marseille player.
€8m deal with Bodø-Glimt, set to be sealed with official signatures now. pic.twitter.com/5Ct99XZKvq
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 17, 2024
21:00 Le RB Salzbourg veut passer à l’offensif pour Sinaly Diomandé
Indésirable sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais en Ligue 1, c’est le moment pour Sinaly Diomandé de chercher un nouveau cadre. Toutefois, l’Ivoirien ne manque pas de prétendant. D’après Foot Mercato, le joueur de 22 ans plaît au RB Salzbourg. Ce dernier serait entrain de préparer une offre de 7 millions d’euros pour le joueur.
Le natif de Yopougon a une valeur marchande estimée à 7 millions d’euros sur Transfermarkt. Sinaly Diomandé touche un salaire annuel de 610 000 euros (396 500 000 FCFA).
20:30 Rennes fonce sur Azor Matusiwa
Azor Matusiwa fait partie des joueurs qui peuvent changer de club cet hiver. Sociétaire de Reims, le joueur d’origine angolaise plaît à Rennes. D’après L’Equipe, les deux équipes françaises ont déjà trouvé un accord. La prochaine étape de Rennes, c’est de mettre d’accord le joueur de 25 ans. Sur Transfermarkt, Azor Matusiwa est évalué à 10 millions d’euros.
20:00 Jaouen Hadjam se rapproche des Young Boys de Berne
Annoncé sur les radars de Paris FC et sur ceux du Standard de Liège, la prochaine destination pourrait être autre chose pour Jaouen Hadjam. D’après L’Equipe, le footballeur algérien est proche de rejoindre les Young Boys de Berne. En effet, un accord évalué à 2 millions d’euros aurait été trouvé avec le FC Nantes pour le transfert du joueur de 20 ans.
Evalué à 1,5 million d’euros sur Transfermarkt, Jaouen Hadjam touche un salaire de 250 000 euros par an, soit 162 500 000 FCFA, grâce à son contrat avec Nantes.
19:30 L’Union Berlin aurait trouvé un accord verbal avec Chris Bedia
Sociétaire de Servette FC, Chris Bedia pourrait s’envoler pour de nouvelles aventures. L’Union Berlin qui s’intéresse au profil du joueur semble avoir évolué dans le dossier. D’après Sky Sports, les Köpenicker sont parvenus à trouver un accord verbal avec le joueur pour son transfert. Le prétendant du joueur ivoirien lui propose un contrat qui s’étend jusqu’en 2027. Alors que son bail avec le club suisse expire à la fin de cette saison, l’attaquant de 27 ans est évalué à 3 millions d’euros.
19:00 Samuel Chukwueze met fin aux polémiques
Depuis un moment, de nombreuses rumeurs annoncent Samuel Chukwueze sur le départ. Mais le Nigérian a tranché une fois pour toute. Dans une interview accordée à Soccernet, le joueur du Milan AC a déclaré qu’il ne compte pas partir.
Parcours de Samuel Chukwueze, coûts des transferts, rémunération et plus
Ils m’ont embauché pour une somme importante et je ne pars pas parce que j’ai besoin de faire mes preuves. Quitter Milan signifierait que je m’éloigne de mes responsabilités, je dois travailler dur et être concentré. Je dois montrer mon potentiel, car je suis dans un grand club, si je ne voulais pas le faire, je n’aurais pas signé.
Depuis juillet 2023, il a quitté le club espagnol pour signer au Milan AC. Sous contrat jusqu’en 2028, il est valorisé à 25 millions d’euros. Samuel Chukwueze gagne un salaire de 5 130 000 euros (3 334 500 000 FCFA) par an au Milan AC.
18:00 L’intérêt du Milan AC à Tanguy Nianzou se refroidit
À la quête d’un défenseur pour alimenter son système défensif pour le reste de la saison, le Milan AC aurait ciblé Tanguy Nianzou. Mais le dossier semble être au point mort. Selon Sportmediaset, les Rossoneri ne s’intéressent plus au profil du footballeur d’origine ivoirienne.
Ceci à cause des blessures récurrentes qui le dérangent. Sous contrat avec le FC Séville jusqu’en 2027, Tanguy Nianzou vaut 5 millions d’euros sur Transfermarkt.
17:30 Manchester United veut garder Amad Diallo
Convoité par de nombreux cadors cet hiver, Amad Diallo pourrait échapper à toutes les tentatives de départ cet hiver. D’après Manchester Evening News, la direction des Diables Rouges ne veut pas laisser partir le joueur de 21 ans cet hiver. Et donc, les prétendants peuvent ne pas atteindre leur objectif de s’enrôler la pépite.
Lié à Manchester United par un contrat qui expire en 2025, avec un an de plus en option, il a une valeur marchande estimée à 18 millions d’euros. Le natif d’Abidjan touche actuellement un salaire de 1 698 435 euros, l’équivalent de 1 103 982 750 FCFA, par an.
17:00 Fulham veut de Trevoh Chalobah
Très peu utilisé sous les couleurs de Chelsea FC, Trevoh Chalobah a besoin d’un nouveau cadre où il pourra se relancer. Et donc, cet hiver pourrait être pour le joueur l’occasion parfaite de débarquer ailleurs. D’après Florian Plettenberg, le milieu de terrain d’origine sierraléonnaise est convoité par Fulham FC.
Le club anglais souhaiterait prêter le joueur pour les 6 prochains mois avec option d’achat. Sous contrat jusqu’en 2028, il est évalué à 18 millions d’euros. Côté rémunération, Trevoh Chalobah gagne 2 600 000 euros (1 690 000 000 FCFA).
⚠️ Excl. #Chalobah: Fulham want him!
➡️ Talks and ideas about a 6-months-loan with an option to buy ✔️@SkySportDE 🏴🇸🇱 pic.twitter.com/h0A4L8A01a
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) January 17, 2024
16:05 Gift Orban attendu à Lyon avec son agent pour boucler son transfert
Selon la dernière information de Fabrizio Romano, l’attaquant nigérian Gift Orban et son agent sont attendus à Lyon ce mercredi pour boucler son transfert. Comme déjà annoncé plus tôt, l’Olympique Lyonnais va payer 13 millions d’euros à La Gantoise pour s’offrir les services du jeune buteur.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨🔴🔵 Gift Orban, on his way to Lyon with his agent as deal will be completed today.
Documents in place between the two clubs, OL will pay €13m fee to Gent for the Nigerian striker. pic.twitter.com/SMc2pild8z
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 17, 2024
Sous contrat avec La Gantoise jusqu’en juin 2027, le natif de Benue est coté à 15 millions d’euros. Cette saison, il a marqué 12 buts en 30 matchs pour son club. Gift Orban est rémunéré à 720 000 euros par an, l’équivalent de 468 000 000 FCFA, en Belgique.
15:50 Feyenoord prêt à passer à l’action pour Ibrahim Salah
Selon le journaliste Sacha Tavolieri, l’ailier gauche du Stade Rennais Ibrahim Salah est dans le viseur de Feyenoord. Le club néerlandais serait déjà en pourparlers avec l’entourage du joueur en vue d’un éventuel transfert cet hiver.
L’ailier gauche de 22 ans, également courtisé par d’autres clubs européens, est lié à Rennes jusqu’en juin 2027. Sa valeur marchande est à hauteur de 5 millions d’euros.
🔴⚫️ Infos #SRFC :
🇲🇦 Ça bouge pour Ibrahim Salah !
Le talent marocain du Stade Rennais suscite l’intérêt concret du Feyenoord !
🇳🇱 Le club néerlandais est actuellement en contacts avec l’entourage du joueur qui devrait se positionner sur l’ailier gauche avant la fin du… pic.twitter.com/H7VAosAptf— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) January 17, 2024
Cette saison, il a enregistré 6 buts en 17 rencontres TCC pour le club de Ligue 1. Ibrahim Salah gagne un salaire de 1 080 000 euros par an, l’équivalent de 702 000 000 FCFA, en France.
15:25 Botafogo officialise la signature de Wilson Manafa
Après seulement quelques mois en Espagne, au FC Grenade, Wilson Manafa, arrière droit d’origine bissau-guinéenne, a quitté le club de LaLiga pour signer au Brésil. Botafogo a annoncé le transfert du joueur sur ses réseaux sociaux.
Cette saison, Manafa n’a joué que 5 matchs pour 331 minutes de jeu avec le club espagnol. Il a délivré une passe décisive. Il est coté à 1,5 million d’euros. Les détails du nouveau contrat du joueur de 29 ans n’ont pas encore été révélés.
https://twitter.com/Botafogo/status/1747337622769295783
14:55 Mamadou Sarr bientôt prêté au RWD Molenbeek
Formé à l’Olympique Lyonnais, le défenseur franco-sénégalais Mamadou Sarr a été promu en équipe première l’été dernier. Cependant, il n’a joué qu’un match en Ligue 1 et 1 autre en Coupe de France pour seulement 22 minutes de jeu avec les pros.
Selon L’Equipe, il va être prêté à Molenbeek, en Belgique, pour avoir du temps de jeu. Sous contrat avec les Gones jusqu’en juin 2027, il est valorisé à 1 million d’euros. A en croire la même source, Mamadou Sarr est courtisé par l’AC Milan et le Bayer Leverkusen, mais le club ne souhaite pas le vendre.
14:30 Iliman Ndiaye n’est pas sur la liste des transferts de l’OM
Contrairement à ce que disent les rumeurs, l’attaquant sénégalais Iliman Ndiaye ne serait pas sur le départ de l’Olympique de Marseille, d’après les révélations de La Tribune Olympienne. Marseille voudrait laisser le temps de s’adapter à sa nouvelle recrue.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon la même source, Azzedine Ounahi ne quittera pas l’OM, sauf si une offre importante ne pouvant pas être refusée est mise sur la table. Cependant, les dirigeants de l’Olympique de Marseille seraient prêts à laisser partir l’ailier sénégalais Ismaïla Sarr contre un montant de 10 à 12 millions d’euros.
https://twitter.com/LaTribuneOM/status/1747556661202481556
Cette saison, l’international sénégalais est apparu dans 23 matchs pour 1 but et 3 passes décisives pour le club français. Il est valorisé à 18 millions d’euros. Iliman Ndiaye gagne un salaire de 2 000 000 euros (1 300 000 000 FCFA) par an à Marseille.
13:55 Tosin Adarabioyo sur les tablettes de l’Inter Milan
Selon les informations publiées par le Daily Mail, l’Inter Milan est intéressé par le défenseur central d’origine nigériane Tosin Adarabioyo. Le joueur a déjà un club italien dans sa liste de prétendants. Il s’agit de l’AC Milan.
Parcours de Tosin Adarabioyo , coûts des transferts, salaires et plus
Sous contrat avec Fulham jusqu’en juin 2024, le natif de Manchester est valorisé à 12 millions d’euros. Cette saison, il a marqué un but en 9 matchs de la Premier League. Avec le club anglais, Tosin Adarabioyo perçoit un salaire annuel de 2 416 724 euros (1 570 870 600 FCFA).
13:25 Japhet Tanganga va retourner à Tottenham cet hiver
Selon le journaliste Fabrizio Romano, Tottenham envisage de faire revenir le défenseur central anglais d’origine congolaise Japhet Tanganga cet hiver. En effet, prêté à Augsbourg l’été dernier, le joueur de 24 ans n’a encore joué aucun match pour le club allemand.
Le natif de Londres est sous contrat avec les Spurs jusqu’en juin 2025. Sa valeur marchande s’élève à 3 millions d’euros. Japhet Tanganga touche un salaire annuel à hauteur de 1 500 000 euros, l’équivalent de 975 000 000 FCFA, à Augsbourg.
🚨⚪️ Tottenham have not changed their position on Japhet Tanganga. The plan is to recall the defender as he's never playing at Augsburg.
New loan expected as Spurs want to find solution for Tanganga as soon as possible. pic.twitter.com/oTTS0PX0sn
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 17, 2024
12:50 Yohan Bilingi sur le départ de Dunkerque
Titulaire indiscutable de l’USL Dunkerque cette saison, avec 22 matchs disputés pour 1 943 minutes de temps de jeu, Yohan Bilingi va quitter le club, selon le journaliste Fabrice Hawkins de RMC Sport. L’entourage du joueur aurait confirmé cette information.
Le défenseur de 24 ans est en fin de contrat en juin avec l’USLD. Le joueur d’origine congolaise devrait s’engager avec un autre club de la Ligue 2, d’après la source. Yohan Bilingi est coté à 400 000 euros.
12:25 Mohamed Koné va quitter le HAC pour un club de la Ligue 2
Mohamed Koné, gardien de but ivoirien de 21 ans, est aujourd’hui le gardien de but numéro 3 du Havre AC. Cependant, à cause de ce statut, il n’a joué qu’un match en Coupe de France cette saison avec les pros. A en croire les informations de Paris-Normandie, Mohamed Koné va quitter son club pour s’engager avec l’USL Dunkerque.
Son contrat avec Le Havre prend fin en juin 2025. Le natif d’Adjamé est évalué à 50 000 euros. Mohamed Koné devrait arriver à Dunkerque sur un prêt et devenir le gardien numéro 1 du club.
11:55 Lille veut 80-90 millions d’euros pour laisser partir Leny Yoro cet hiver
Selon les informations de Christopher Michel, journaliste de Sport1, Lille demande entre 80 et 90 millions d’euros pour vendre Leny Yoro cet hiver. Cependant, l’été prochain, la pépite serait accessible pour 50-60 millions d’euros.
Parcours de Leny Yoro, coûts des transferts, rémunération et plus
D’après la source, Manchester United est attiré par le profil du défenseur central de 18 ans, mais rebrousse chemin à cause du prix. Le joueur d’origine ivoirienne est également courtisé par le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain.
News #Yoro: Yes, MUFC finds the player very exciting. But: Lille are asking for a transfer fee of 80 to 90 million euros this winter! The club also wants 50-60 million € in the summer. MUFC don't want to buy him for that amount. #FCB are also said to be interested.
— Christopher Michel (@CMoffiziell) January 17, 2024
Valorisé à 25 millions, le jeune défenseur est sous contrat avec Lille jusqu’en juin 2025. Leny Yoro touche un salaire de 360 000 euros par an, l’équivalent de 234 000 000 FCFA. Cette saison, il a disputé 23 matchs pour 1 917 minutes de jeu TCC et 3 buts.
11:20 Joshua Zirkzee pisté par deux cadors anglais
Ekrem Konur a révélé sur son compte Twitter que l’attaquant nigérian Joshua Zirkzee suscite l’intérêt de West Ham et Wolverhampton. Plusieurs prétendants ont déjà manifesté leurs intérêts pour le joueur de 22 ans. Le Bayern Munich, l’AC Milan, la Juventus, Arsenal et Manchester United seraient sur la liste des intéressés.
💥💣❗🇳🇱 ⚒️ #WHUFC 🐺 #WWFC ❗
West Ham and Wolverhampton are monitoring the situation of Bologna's 22-year-old Dutch striker Joshua Zirkzee.◼️ Bayern Munich, AC Milan, Juventus, Arsenal and Manchester United have been linked with the Dutch striker. https://t.co/LpjtPCd8qz pic.twitter.com/esbsZ206QC
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) January 17, 2024
Cette saison, il a enregistré 7 buts et 2 passes décisives en 19 matchs de la Serie A. Valorisé à 30 millions d’euros, Joshua Zirkzee touche un salaire annuel de 1 132 643 euros (736 217 950 FCFA) au FC Bologne.
09:55 Gift Orban très proche de signer à l’Olympique Lyonnais
D’après les informations de Fabrizio Romano, Gift Orban va rejoindre l’Olympique Lyonnais. La Gantoise devrait recevoir 13 millions d’euros pour le transfert de l’attaquant nigérian. Le jeune buteur va s’engager jusqu’en 2028.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨🔴🔵 Gift Orban to Olympique Lyon, here we go! Deal done for €13m fee to Gent.
Deal strongly wanted by John Textor, one more top signing after Malick Fofana.
Orban will sign until June 2028, as first called by @hugoguillemet.
Benrahma and Danjuma remain on OL list. pic.twitter.com/uMYGinXWds
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 17, 2024
L’avant-centre de 21 ans est lié à La Gantoise jusqu’en juin 2027. Il est coté à 15 millions d’euros. Cette saison, il a enregistré 12 buts en 30 rencontres TCC pour le club belge. Gift Orban gagne un salaire de 720 000 euros par an, l’équivalent de 468 000 000 FCFA.
09:30 Jaouen Hadjam finalement vers l’Italie ?
Annoncé proche de rejoindre le Standard de Liège, Jaouen Hadjam a finalement renoncé à un transfert en Belgique. Alors qu’il est dans le viseur des Young Boys de Berne, l’arrière gauche algérien pourrait finalement filer en Italie.
En effet, selon le journaliste Maxime Buchot, de Télénantes, Jaouen Hadjam est courtisé par Frosinone, qui serait prêt à discuter avec les Canaris pour un transfert sec.
INFO @telenantesinfo : HADJAM VERS FROSINONE ?
L’international algérien Jaouen #Hadjam pourrait finalement atterrir en Italie à #Frosinone ! Le club de Serie A serait prêt à payer un transfert sec ! De quoi débloquer la suite du mercato nantais ? #FCNantes
— Maxime Buchot (@buchotm) January 16, 2024
Sous contrat avec Nantes jusqu’en 2027, Jaouen Hadjam est payé à 250 000 euros par an, l’équivalent de 162 500 000 FCFA. Il est coté à 1,5 million d’euros. Cette saison, le joueur de 20 ans n’a joué que 8 matchs en Ligue 1 pour 105 minutes de jeu.
09:15 Oumar Solet serait dans le viseur de Naples
Selon les informations partagées par L’Equipe, Naples serait intéressé par Oumar Solet, défenseur central du RB Salzbourg. Le club italien voudrait signer le joueur cet hiver. De son côté, le défenseur d’origine centrafricaine ne fermerait pas la porte à un départ à Naples.
Cette saison, il a disputé 13 matchs pour 1 but et 1 passe décisive. Son temps de jeu TCC est de 893 minutes. Sous contrat avec le club autrichien jusqu’en juin 2025. Il est coté à 17 millions d’euros. Oumar Solet gagne un salaire de 289 536 euros par an, l’équivalent de 188 198 400 FCFA.
08:55 Amiens officialise la signature de Mohamed Jaouab
Amiens SC a annoncé sur son site officiel et sur ses réseaux sociaux la signature du défenseur central marocain Mohamed Jaouab, en provenance du Stade Rennais. Le joueur s’est engagé pour 3 saisons et demie avec un contrat jusqu’en juin 2027. Le transfert a coûté 400 000 euros.
Le natif de Kasba Tadla est valorisé à 150 000 euros sur Transfermarkt. Au Stade Rennais, Mohamed Jaouab touchait un salaire de 31 970 euros par an, l’équivalent de 20 780 500 FCFA.
🆕 Un renfort de taille en défense centrale
𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐉𝐚𝐨𝐮𝐚𝐛, jeune défenseur central marocain de 21 ans, rejoint les rangs amiénois en provenance du @staderennais
𝐵𝑖𝑒𝑛𝑣𝑒𝑛𝑢𝑒 𝑀𝑜ℎ𝑎𝑚𝑒𝑑 🤝
— Amiens SC (@AmiensSC) January 16, 2024
08:30 Visite médicale programmée pour Cyril Ngonge
Selon les informations du journaliste Sacha Tavolieri, Cyril Ngonge va se déplacer à Milan aujourd’hui avant de se diriger vers Naples pour sa visite médicale. Le journaliste a ajouté que, contrairement à ce qui a été annoncé auparavant, le montant du transfert devrait dépasser les 10 millions d’euros.
#UPDATE
🏥🇧🇪 Cyril Ngonge doit voyager aujourd’hui et passera après par Milan avant d’effectuer sa visite médicale jeudi avec le #Napoli.
💰 Après échange de documents entre clubs, le montant du transfert devrait quand même dépasser l’accord initial de 10M€ bonus compris.… https://t.co/KLxaCy6HOF pic.twitter.com/7A6PgvhCD7— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) January 17, 2024
Fabrizio Romano a annoncé que le prix devrait atteindre 20 millions d’euros. Cyril Ngonge touche un salaire à hauteur de 770 000 euros, soit 500 500 000 FCFA. Sa valeur marchande du joueur belge d’origine congolaise est estimée à 6 millions d’euros. L’ailier droit a inscrit 6 buts et réalisé 2 passes décisives en 21 matchs cette saison.