Suite aux grandes performances du duo Ellyes Skhiri et Aïssa Laïdouni, les joueurs tunisiens sont de nouveau sous les projecteurs de plusieurs clubs en Bundesliga.
La réussite de l’international Tunisien Ellyes Skhiri est exceptionnelle en Bundesliga depuis son arrivée en provenance de Montpellier en juillet 2019 pour 6 millions d’euros. Ses performances très intéressantes (121 matchs et 18 buts), rejaillissent indubitablement sur le football Tunisien. Skhiri était toujours dans le top 5 des meilleurs milieux défensifs en Bundesliga durant ces deux dernières saisons et attire de nombreux prétendants, notamment en Angleterre.
Idem pour Aïssa Laïdouni. Après une grande prestation en Coupe du monde et deux saisons de haut niveau en Hongrie avec Ferencváros TC (2 titres de championnat et une Coupe de Hongrie) , Aïssa Laidouni s’est engagé avec l’Union Berlin, la surprise de la Bundesliga cette saison. Dès les premières rencontres, Aïssa s’est distingué par ses grandes qualités de milieu de terrain moderne, efficace et combatif, confirmé par la qualification de son club en quart de finale d’Europa League contre l’Ajax Amsterdam. (0-0 à l’aller et 3-1 au retour).
La réussite des deux milieux de terrain de l’équipe nationale tunisienne prouve la grande qualité du football Tunisien et de ses joueurs.
Dans les traces de Zoubaier Baya, Karim Hagui et Adel Sellimi
Avant Skhiri et Aïdouni, plusieurs joueurs tunisiens ont été étincelant en Bundesliga. Parmi ces joueurs, trois ont particulièrement excelé :
#1 La légende tunisienne qui est passée par Freiburg, Zoubeir Baya (1997/2001, 114 matchs et 21 buts). Le Tunisien est devenu le premier arabe à devenir capitaine d’une équipe en Bundesliga.
#2 Adel Sellimi (Ancien attaquant international) est le 2ème meilleur buteur tunisien en Bundesliga avec Freiburg ( 1999/2002, 108 matchs et 27 buts).
#3 L’ancien capitaine de l’Equipe nationale Karim Haggui a réalisé un grand parcours en Bundesliga avec plusieurs clubs comme Bayern Leverkusen, Hanovre 96, VfB Stuttgart et Fortuna Düsseldorf (251 matchs et 15 buts).
Depuis cette époque, plusieurs clubs allemands ont accueilli des joueurs tunisiens. Par exemple, Jawher Mnari qui a porté les couleurs de Nuremberg et le FSV Francfort ou encore Ammar Jemal avec le FC Cologne, Anis ben Hatira avec Eintracht Francfort, Hertha Berlin, Hambourg SV, et SV Darmstadt 98.
Finissons par le meilleur attaquant Tunisien en Bundesliga Sami Allagui qui a percé avec le Hertha Berlin et le FC Mainz (267 matchs et 70 buts).
Les joueurs tunisiens ont toujours connu la réussite en Bundesliga depuis les années 90. Actuellement, Skhiri et Laïdouni sont très performants et vont à nouveau ouvrir les portes de ce championnat pour d’autres joueurs comme Anis ben Slimane (Brondby), Montassar Talbi (Lorient) ou encore Wajdi Kechrida (Atromitos FC), déjà sur les tabellettes du FC Cologne.