Après sa grave blessure à la hanche, Mahamé Siby (27 ans), est revenu plus fort dans la compétition avec Malmö FF, qui a été sacré champion de Suède 2023. Pourtant, le milieu de terrain international malien était annoncé sur le départ l’été dernier et plusieurs clubs français s’intéressaient à son profil, dont notamment Saint-Étienne, Stade Malherbe de Caen. Mais, il a finalement décidé de rester avec son club où il est encore sous contrat jusqu’au 31 décembre 2026.
Entretien
Vous venez de boucler une deuxième saison en Suède, avec à la clé le titre de champion avec Malmö FF. Qu’est-ce que vous retenez de cette saison ?
Je retiens le succès de champion de Suède en fin de saison. C’est une belle consécration et un premier titre majeur dans ma carrière. Je voulais aussi aider le club comme tous mes autres coéquipiers. Le coach a trouvé les mots justes, pour me convaincre de rester.
Vous étiez pourtant sur le point de quitter la Suède, lors du dernier mercato estival. Vous étiez annoncé à Saint-Étienne, avant de finalement décidé de rester. Qu’est qui explique ce retournement de situation ?
C’est vrai, mais avec concertation avec les dirigeants, j’ai fini par changer d’avis. La meilleure solution pour moi était finalement de rester, afin de remplir l’objectif commun, que j’avais avec mon club, c’est-à-dire finir champion.
Vous avez été gravement touché à la hanche en fin de saison dernière. Comment avez-vous vécu cette situation inédite ?
La blessure, c’était un moment compliqué. C’est difficile pour tous les footballeurs de traverser ces moments. Mais, j’ai su m’en remettre et grâce à Dieu, je suis parvenu à surmonter toutes les difficultés, pour revenir plus fort.
Votre compatriote de gardien de but Ismaël Diawara vient de quitter Malmö FF pour AIK Stockholm. Qu’est-ce que vous lui souhaitez ?
Oui, Ismael (Diawara) vient de quitter Malmö FF pour rejoindre AIK Solna. Je lui souhaite le meilleur… C’est une très bonne personne et un très bon gardien, qui a été très important dans mon intégration.
Comment trouvez-vous la mentalité suédoise par rapport à la France où vous avez toujours vécu ?
La différence avec la France, est que les Suédois sont généralement très calmes…
Vous êtes international malien et les Aigles participeront à la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Comment voyez-vous les chances de cette sélection ?
Avec ma blessure, je savais que mes chances d’y participer étaient presque nulles. Toutefois, je suis de tout cœur avec mes compatriotes et je leur souhaite tout le meilleur dans cette compétition.
Êtes-vous toujours en contact avec le sélectionneur Éric Sékou Chelle ?
Mes agents sont en contact avec le sélectionneur (Éric Sékou Chelle), pas moi…
Comment comptez-vous faire pour retrouver votre meilleur niveau comme au Racing Club de Strasbourg ?
Je l’ai déjà retrouvé… Je suis content maintenant. J’ai hâte d’enchaîner les matchs. Enchaîner le plus de match possible et reprendre du plaisir, a être sur un terrain de football.