Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
16:00 L’Olympique de Marseille rejette une première offre pour Iliman Ndiaye
Depuis quelques semaines, Iliman Ndiaye a suscité l’intérêt d’au moins 3 clubs de Premier League qui espèreraient déjà rapatrier l’international sénégalais en Angleterre. D’après le journaliste français, Ignazio Genuardi, c’est Everton qui a pris les devants en proposant une offre de prêt à l’OM pour l’attaquant de 23 ans.
Recruté l’été dernier par l’#OM, I.#Ndiaye garde la cote en Angleterre. L’international sénégalais intéresse notamment #Everton, mais les Phocéens ne sont pas prêteurs. Idem concernant Crystal Palace ou encore Sheffield United, son ex-club. #Mercato #Marseille
— Ignazio Genuardi (@IgnazioGenuardi) December 29, 2023
Cependant, même si l’OM est ouvert aux départs de quelques joueurs en hiver, les dirigeants Marseillais n’envisagent pas de prêter sa nouvelle recrue pour l’instant.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat jusqu’en 2028, l’ancien joueur de Sheffield United est valorisé à 18 millions d’euros par Transfermarkt. Iliman Ndiaye perçoit un salaire annuel de 2 000 000 euros, soit 1 300 000 000 FCFA en France.
15:28 Florian Danho dispose de deux offres sur la table
Se contentant d’un rôle de joueur de rotation cette saison, Florian Danho pourrait définitivement faire ses valises et quitter le Lausanne-Ouchy en janvier. D’après le journaliste de Foot Mercato, Santi Aouna, la formation suisse aurait reçu deux offres de la part du Viborg FF et Famalicão pour le buteur franco-ivoirien.
🚨EXCL: 🔴🇫🇷🇨🇮 #SuperLeague |
◉ Viborg FF and Famalicão have sent an offer to Lausanne-Ouchy for Florian Danho, the 23 years old striker ‼️
◉ Both bid have been accepted by Lausanne-Ouchy 💰
◉ The player will decide soon where to sign ⏳️ pic.twitter.com/mtG1lryXRO
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) December 30, 2023
Les Lions ont accepté les deux propositions venant du club danois et de la formation portugaise. Désormais, c’est au tour du joueur de 23 ans de faire un choix pour décider de sa prochaine destination. Sur Transfermarkt, sa valeur marchande s’élève en ce moment à 500 000 euros. Son séjour en Suisse devait arrive à expiration en 2026.
14:51 Brentford est prêt à sortir le grand jeu pour Assane Diao
Fortement courtisé depuis le début de saison, les performances d’Assane Diao avec Betis sont particulièrement appréciées en Angleterre. Sur les tablettes d’Arsenal, Aston Villa, Chelsea, Newcastle, Liverpool ainsi que Manchester United, c’est Brentford qui s’apprête à faire le premier pas pour l’ailier d’origine sénégalaise, d’après Team Talk.
Brentford est prêt à miser gros pour Diao cet hiver en soumettant une offre proche de sa clause libératoire (30 millions d’euros). La somme proposée par les Bees signifierait qu’Assane deviendra la recrue la plus chère de l’histoire de la formation anglaise.
Pour rappel, sous contrat avec les Andalous jusqu’en 2027, la valeur marchande d’Assane Diao est estimée en ce moment à 8 millions d’euros sur Transfermarkt.
14:19 Benrahma donnerait la priorité à l’OM mais il y a un hic
Annoncé vers un retour en France ces derniers jours, Saïd Benrhama est actuellement sur les tablettes de l’OM et l’OL et l’OGC Nice. Cependant, selon le média L’Équipe, l’international algérien se pencherait plus sur le projet de l’Olympique de Marseille.
🔹Saïd Benrahma 🇩🇿 se verrait bien à l’OM mais la marge de manœuvre des dirigeants olympiens n’est pas suffisante à l’heure actuelle pour une éventuelle prise en charge du salaire du joueur. Lyon et Nice sont également intéressés par son profil. (@lequipe)#TeamOM #MercatOM pic.twitter.com/q6xm2A7SKg
— MercatOM (@Mercat_OM) December 30, 2023
Toutefois, le salaire du Fennec pourrait poser un vrai problème aux Marseillais. En effet, selon le média français, les Phocéens sont très limités au niveau de la masse salariale et devront vendre quelques joueurs s’ils espèrent signer de nouvelles recrues en hiver.
Parcours de Saïd Benrahma, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour rappel, Saïd Benrahma est payé à hauteur de 3 271 329 euros par an, soit 2 126 363 850 FCFA en Angleterre. Actuellement sous contrat avec les Hammers jusqu’en 2026, l’ancien niçois est coté à 22 millions d’euros sur Transfermarkt.
13:42 Ramy Bensebaïni est dans le collimateur d’un géant de la Premier League
En difficulté depuis son arrivée à Dortmund, Ramy Bensebaïni commence enfin ces dernières semaines à montrer un beau niveau de football. Des prestations qui auraient même attirer l’attention d’un géant de la Premier League, selon les dernières révélations de Fichajes.
Apparemment, Manchester United s’intéresse au latéral gauche algérien et aurait coché son nom sur la liste des cibles hivernales d’Erik Ten Hag. Cependant, d’après la source, l’ancien joueur du M’Gladbach n’est pas trop emballé à l’idée de quitter le BVB à la mi-saison.
Parcours de Ramy Bensebaïni, coûts des transferts, rémunération et plus
Actuellement valorisé à 12 millions d’euros, le joueur passé par Rennes est sous contrat avec les Jaune et Noir jusqu’en 2027. Ramy Bensebaïni touche aujourd’hui un salaire de 4 500 000 euros (2 925 000 000 FCFA) par an au Signal Iduna Park.
13:09 Le Real Madrid veut passer à l’action pour Jeremie Frimpong
À la recherche du successeur de Dani Carvajal depuis un certain moment, le Real Madrid aurait fait de Jeremie Frimpong sa cible numéro sur le mercato, d’après le média espagnol Fichajes. Les Merengue se prépareraient à offrir environ 40 millions d’euros au Bayer Leverkusen cet hiver pour le latéral droit d’origine ghanéenne.
Parcours de Jeremie Frimpong, coûts des transferts, rémunération et plus
Cependant, les Madrilènes devront faire face à la concurrence de Chelsea et Manchester United qui suivent avec attention la situation du joueur de 23 ans en Allemagne, ajoute la source. Valorisé à 50 millions d’euros, Jeremie Frimpong perçoit un salaire annuel de 2 100 000 euros (soit 1 365 000 000 FCFA).
12:31 Le Borussia M’Gladbach se prononce sur l’avenir de Manu Koné
De nouveau sollicité sur le marché, Manu Koné réapparait dans le viseur de plusieurs cadors européens. Interrogé sur la situation du joueur, le directeur sportif du Monchengladbach, Roland Virkus, confirme aux micros de Bild qu’aucune offre n’est encore parvenue pour le milieu Franco-ivoirien, même si son départ n’est pas définitivement exclu :
Nous n’avons reçu aucune demande spécifique pour Manu Koné. Bien sûr, nous sommes prêts pour tout mouvement et surveillons en permanence le marché, cela en fait partie.
Parcours de Manu Koné, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec les Fohlen jusqu’en 2026, Manu Koné est payé à hauteur de 350 000 euros par an, soit 227 500 000 FCFA. Sur Transfermarkt, l’ancien Toulousain est valorisé en ce moment à 35 millions d’euros.
11:49 Lilian Brassier a une nouvelle touche au Portugal
Pilier de la défense du Stade Brestois depuis les deux dernières saisons, Lilian Brassier continue de capter l’attention des autres clubs partout en Europe. Après l’Italie, la Belgique et la France, c’est le Portugal qui manifeste un vif intérêt pour le défenseur franco-togolais, à en croire les informations de L’Équipe.
Le joueur de 24 ans aurait tapé dans l’œil du FC Porto qui se prépare à formuler une première offre à Brest prochainement, une révélation confirmée par Africafoot. Valorisé à 8 millions d’euros, le natif d’Argenteuil est sous contrat avec le club français jusqu’en 2025. Lilian Brassier profite d’un salaire de 120 000 euros, soit 78 000 000 FCFA par an avec les Brestois.
11:02 L’Arabie Saoudite est toujours sous le charme d’Azzedine Ounahi
Alors que sa situation à l’Olympique de Marseille est toujours dans le flou, Azzedine Ounahi serait toujours très convoité en Arabie Saoudite, annonce L’Équipe. Apparemment, le président de l’OM, Pablo Longoria, ne fermera pas la porte à son départ cet hiver en cas de bonne offre.
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 12 millions d’euros sur Transfermarkt, Azzedine Ounahi touche en ce moment un salaire annuel de 4 150 000 euros (2 697 500 000 FCFA). Son contrat avec les Marseillais court jusqu’en 2027.
10:33 Yannis Lawson signe son premier contrat pro avec le RFC Seraing
Évoluant sous les couleurs du RFC Seraing, Yannis Lawson a gravi plusieurs échelons et atteint aujourd’hui le sommet. D’après les informations publiées par le club belge, le latéral gauche d’origine togolaise vient de parapher son premier contrat professionnel avec les Métallos. Désormais, le joueur de 19 ans est lié avec la formation de la Challenger Pro League jusqu’en 2025. Il a également une option d’une année supplémentaire dans son contrat.
❤️🖤 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐀𝐓𝐒 𝐏𝐑𝐎 : 𝐘𝐀𝐍𝐍𝐈𝐒 𝐋𝐀𝐖𝐒𝐎𝐍 & 𝐒𝐀𝐂𝐇𝐀 𝐌𝐀𝐑𝐋𝐎𝐘𝐄 🤩
✍️ Yannis Lawson (19 ans) & Sacha Marloye (16 ans), ont paraphé ce samedi leur premier contrat professionnel !
ℹ️ https://t.co/SwkpzxWlaQ pic.twitter.com/lquajFK6g2
— RFC Seraing (@RfcSeraing167) December 23, 2023
09:54 Newcastle se renseigne sur la situation de Brahim Diaz
Enfin devenu un joueur clé du Real Madrid, Brahim Diaz commence à faire tourner les têtes des autres clubs européens. D’après les rapports d’Ekrem Konur, Newcastle se serait renseigné sur la situation du milieu offensif d’origine marocaine concernant un éventuel transfert en janvier.
💣💥 | 🇪🇸 | Newcastle United have checked on Brahim Díaz's situation but Real Madrid do not plan to sell the 24-year-old Spanish player in January. ⚫ #NUFC ⚪#HalaMadrid https://t.co/RcY7L0AzQ2 pic.twitter.com/6ZGHG7bLlL
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) December 29, 2023
Malheureusement, le journaliste de Top Mercato ajoute que le Real Madrid n’a aucune intention de laisser l’ancien joueur de l’AC Milan partir en milieu de saison. De plus, avec un effectif affaibli par les blessures, Diaz est devenu un joueur incontournable de Carlo Ancelotti.
Parcours de Brahim Diaz, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour rappel, West Ham, Aston Villa et l’AC Milan se sont déjà positionnés comme les futurs prétendants de du joueur de 24 ans. Valorisé à 20 millions d’euros, le natif de Malaga reste sous contrat avec le club madrilène jusqu’en 2027. Brahim Diaz touche un salaire de 7 290 000 euros par an, soit 4 738 500 000 FCFA en Espagne.
09:26 Manchester United ferme la porte à un transfert d’Hannibal Mejbri vers la France
En fin de contrat l’été prochain, Hannibal Mejbri est sur le point de prolonger son contrat avec Manchester United pour une durée de 5 saisons plus un an en option, selon les rapports de Manchester United Forever. Le plan des Red Devils pour le Tunisien est de prolonger son séjour puis de l’envoyer en prêt lors de la seconde partie de saison.
🚨 𝙁𝙇𝘼𝙎𝙃 𝙈𝙀𝙍𝘾𝘼𝙏𝙊
Hannibal Mejbri est proche de prolonger son contrat avec Manchester United avant de partir en prêt.
L’OL, Séville et Fribourg ont manifesté leur intérêt mais Manchester United préférerait prêter son joueur en Premier League.
Fulham et Luton Town… pic.twitter.com/FDf1prUZNV
— 𝗚𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗔𝗿𝗲𝗮™ (@GonesArea) December 29, 2023
De nombreuses équipes s’intéressent au milieu de terrain de 20 ans, à savoir l’Olympique Lyonnais, Séville et Fribourg. Cependant, selon la source, les Mancuniens veulent l’envoyer en prêt vers un club de Premier League plutôt qu’à l’étranger. Luton Town et Fulham surveilleraient de près la situation de Mejbri.
Parcours de Hannibal Mejbri, coûts des transferts, rémunération et plus
Coté en ce moment à 12 millions d’euros, Hannibal Mejbri perçoit un salaire de 300 997 euros par an, soit 195 648 050 FCFA.
08:50 L’OGC Nice lorgne également sur Saïd Benrahma
Après l’OM et l’OL, c’est l’OGC Nice qui a manifeste un vif intérêt pour l’international algérien Saïd Benrahma, rapporte le média L’Équipe. Devenu un joueur marginalisé à West Ham, le quotidien français ajoute que le Fennec est très emballé à l’idée de retourner en France. Benrahma accorderait même une certaine attention à l’intérêt de l’Olympique de Marseille.
Parcours de Saïd Benrahma, coûts des transferts, rémunération et plus
Actuellement sous contrat avec les Hammers jusqu’en 2026, l’international algérien est valorisé à 22 millions d’euros sur Transfermarkt. Saïd Benrahma touche un salaire de 3 271 329 euros par an, soit 2 126 363 850 FCFA en Angleterre.