Depuis quelques semaines, l’heure est au bilan dans le monde du football. Après le Ballon d’Or France Football, les CAF Awards, les Globe Soccer Awards, c’est au tour d’Africafoot de vous dévoiler son top 3 des meilleurs footballeurs de chaque pays. Ici, nous vous invitons à découvrir le top 3 du Bénin.
#1 Aiyegun Tosin
Du FC Zürich à Lorient, Aiyegun Tosin n’a pas dégringolé. Peut-être qu’il ne fait pas l’euphorie sur l’échiquier du football mondial, mais son style de jeu très particulier lui permet d’être sur une pente ascendante. Dans notre top 3, l’avant-centre de 25 ans occupe la première place en raison de ses performances durant toute cette année.
Au FC Zürich, sa saison se résume à 16 buts et 3 passes décisives en 46 matchs toutes compétitions confondues. Dans la foulée, Tosin a inscrit un but et délivré une passe décisive en Ligue Europa. Il a également joué deux matchs de la Ligue des Champions. Sur ses 46 apparitions, le Guépard a connu 32 titularisations, soit un ratio de 70%.
Parcours d’Aiyegun Tosin, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé au FC Lorient, il s’est adapté très facilement malgré la concurrence à son poste. Le natif de Lagos totalise jusqu’à ce jour 9 matchs pour 2 buts en Ligue 1 française. Malgré ses quatre blessures à la cuisse, Aiyegun Tosin a été titularisé 7 fois. Ainsi, il obtient un taux de 78% de titularisation.
Du FC Zürich à Lorient, l’attaquant béninois a enregistré une hausse de valeur marchande. Il est passé de 3 à 4 millions d’euros, soit un million d’euros de plus. Sous contrat jusqu’en 2027, Aiyegun Tosin émarge à hauteur de 700 000 euros (455 000 000 FCFA) par an.
#2 Steve Mounié
Attaquant numéro 9, Steve Mounié est populairement connu pour ses buts de la tête. En Ligue 1 française, il en a inscrit 17 et fait partie du top 3 des buteurs de cette catégorie depuis la saison 2016/17. Mais cela ne suffit pas pour faire de lui notre Africafoot d’Or du Bénin. En premier, le natif de Parakou n’a pas un temps de jeu suffisant avec le Stade Brestois.
Pour les quelques fois où il a été titularisé, le Guépard est très souvent remplacé dans l’heure de jeu. Pour le compte de la saison 2022/23, il a disputé 25 matchs TCC pour 1 764 minutes de jeu. Steve Mounié a marqué 6 buts durant toute la saison. Sur les 25 matchs, il a débuté 21 matchs en tant que titulaire.
Parcours de Steve Mounié, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour cet exercice en cours, son parcours se résume à 17 matchs pour 793 minutes de jeu. Il a inscrit 3 buts et réalisé 2 offrandes. Le Nordiste a enregistré un taux de 47% de titularisation, soit 8 matchs dans le onze entrant sur les 17. Pour finir, contrairement à Aiyegun Tosin, Steve Mounié a connu une baisse de valeur marchande.
L’attaquant axial a vu sa valeur dégringoler de deux millions d’euros. Il passe de 7 à 5 millions d’euros en l’espace de quelques mois. Sous contrat jusqu’en 2024, Steve Mounié perçoit un salaire de 518 752 euros (341 787 703 FCFA) par an.
#3 Olivier Verdon
Sauf erreur de notre part, Olivier Verdon est le défenseur béninois le plus connu actuellement en Europe. Ceci en raison de ses performances réalisées avec Ludogorets en Bulgarie. Arrivé au club en 2021, le natif de Clamart ne manque pas de temps de jeu. Il est régulièrement utilisé par les Verts dans toutes les compétitions.
Olivier Verdon a conclu la saison 2022/23 sur un bilan positif de 43 matchs pour 2 buts marqués. Il était 37 fois dans le onze entrant, soit un taux de 86% de titularisation. À l’issue de la saison, Olivier Verdon a remporté trois titres avec Ludogorets FC. Le défenseur central a réalisé le triplé Coupe de Bulgarie, Championnat de Bulgarie et Supercoupe.
Depuis quelques mois, sa valeur marchande est en hausse en raison de ses performances. Évalué à 2 millions d’euros, il a déjà inscrit 3 buts cette saison en 27 apparitions TCC. Joueur très utile, le Guépard compte 26 titularisations dont 6/6 en Ligue Europa. Lié à Ludogorets jusqu’en 2025, Olivier Verdon est fortement convoité en Italie, au Qatar et en Arabie saoudite.