En une année, c’est plus de 20 jeunes issus de l’académie Génération Foot qui ont signé dans des clubs européens.
Près d’une dizaine a rejoint son partenaire depuis 2003, le FC Metz. Parmi les départ, un seul gardien de but, Pape Mamadou SY, vainqueur du CHAN avec le Sénégal. Le constat est amère et il fait froid dans le dos du jeune portier Serigne Diouf. Le champion d’Afrique U17 avec le Sénégal reconnait la triste réalité au micro de Africafoot:
Je sais que c’est plus facile de vendre un joueur de champ que de vendre un gardien de but. Mais c’est à moi de travailler pour faire de cette règle une exception.
Il doit donc faire le double de ce que font les joueurs de champ pour espérer rejoindre le FC Metz, premier club dont rêvent tous les jeunes du centre, et y rester. Depuis le début du partenariat entre Génération Foot et le FC Metz, aucun gardien de buts formé à Génération Foot n’a réussi à s’imposer chez les grenats.
Ousmane Ba, qui avait grignoté quelques minutes lorsque le club évoluait en Ligue 2, a été prêté au SO Cholet cette saison. Le jeune gardien de buts, qui a disputé son premier match de championnat du Sénégal le week-end dernier, espère briser ce plafond de verre :
C’est une triste réalité mais chaque situation a une fin. Je continue d’apprendre. Mon objectif est de faire mieux que mes prédécesseurs. C’est à dire être le premier portier formé à Generation Foot à s’imposer comme numéro 1 au FC Metz. Nous avons les meilleurs encadreurs pour nous préparer à ça.
Mais il faudra déjà qu’il arrive à digérer l’élimination du Sénégal en huitième de finale de la coupe du monde U17 par la France :
J’arrive toujours pas à croire qu’on a été éliminés. Je regarde encore les matches, je me dis qu’on avait largement les moyens d’aller plus loin possible. Nous avons une très bonne équipe et d’excellents joueurs. Mais c’est aussi ça la compétition. Tout est dans le détail.
Champion d’Afrique et huitième de finaliste avec les U17 du Sénégal, Serigne Diouf (16 ans) veut d’abord réussir sa première année en première division cette saison, gagner le championnat, comme ses prédécesseurs avant de quitter le Sénégal.