L’aventure du Sénégal au Mondial U17 s’est arrêtée en huitièmes de finale, battu aux tirs au but (5-3) par la France. Les Lionceaux sont en route pour Dakar. La réserve déposée auprès de la FIFA par la Fédération Sénégalaise de Football a été retirée ce vendredi. Plus aucun doute, la Coupe du Monde du Sénégal est terminée. Lors de cette deuxième participation du Sénégal, cinq jeunes ont particulièrement attiré notre attention.
#1 Mamadou Aliou Diallo, défenseur central
Calme, discret, concentré, rigoureux et intelligent, ce sont ces caractéristiques qui définissent le jeune défenseur central de l’Académie Diambars. Contrairement à la CAN, compétition lors de laquelle son compère de la défense, Serigne Fallou Diouf, était sous le feu des projecteurs, cette fois c’est Mamadou Aliou Diallo qui a brillé. Précieux dans ses interventions et intéressant sur les phases offensives notamment sur les coups pied arrêtés, Diallo a réalisé de bonnes performances lors de ce Mondial en Indonésie. Le natif de Guédiawaye est dans le viseur du club Bruges, qui espère le signer quand il aura ses 18 ans. La concurrence pourrait être rude après cette compétition. Mamadou Aliou Diallo a marqué des points précieux.
#2 Pape Daouda Diongue, milieu de terrain
C’est la surprise au milieu de terrain des Lionceaux. Avec l’absence d’Abdou Karim Konaté et le forfait de Abdoul Aziz Fall, le sélectionneur national, Serigne Saliou Dia, a fait appel au longiligne (1m90) milieu de terrain de l’académie Darou Salam de Dakar. Il ne va pas le regretter. Le jeune joueur de 17 ans s’est imposé comme le patron du milieu de terrain des Lionceaux. Il a disputé tous les quatre matches du Sénégal. Doté d’un gros volume de jeu, Pape Daouda Diongue a montré toute son élégance dans le jeu. Intéressant avec ballon, il est généreux dans l’effort et gagne presque tous ses duels aériens. Auparavant, Diongue a disputé la Coupe du monde U20 avec le Sénégal. Mais c’est durant ce Mondial U17 qu’il a mis tout le monde d’accord. Successeur de Mamadou Lamine Camara (actuel milieu de Berkane) à Darou Salam, Il a le même profil que le milieu de terrain des U20 du Sénégal. En cas de départ de ce dernier, le club marocain penserait à faire signe Diongue pour le remplacer.
#3 Pierre Antoine Diatta Dorival, milieu défensif
Lors de la CAN U17, Pierre Antoine Diatta Dorival se contentait des miettes. Parfois, c’est à partir du banc qu’il appréciait les belles prestations de ses coéquipiers. Depuis en entrée en jeu lors de la première sortie des Lionceaux lors du Mondial U17 en Indonésie, le jeune milieu défensif de Dakar Sacré-Cœur n’est pas ressorti du 11 de départ du sélectionneur national, Serigne Saliou Dia. Propre dans ses interventions et précieux sur ses passes, Dorival a mis tout le monde à ses pieds. Il a fini par voler la vedette à Amara Diouf, star de l’équipe, blessé lors du dernier match de poule contre le Japon.
#4 Yaya Diemé, excentré
Très fort sur ses appuis, capable d’éliminer en 1 contre 1, Yaya Diemé est un excellent dribbleur. Un excentré très technique, vif et qui crée souvent le danger dans les buts adverses. Lors du premier match des Lionceaux, il avait fait une mauvaise entrée. Mais Diemé a son match de référence. Malheureusement c’était le dernier match du Sénégal du tournoi. Même s’il a manqué quelques occasions nettes de but, le jeune attaquant de l’Académie Diambars a fait mal a la défense des Bleuets. Les internautes s’enflamment sur son talent. Certains le comparent à Bukayo Saka, attaquant anglais qui évolue à Arsenal.
#5 Idrissa Gueye, attaquant
C’est la révélation de cette Coupe du Monde, côté sénégalais. Auteur d’un triplé contre la Pologne (victoire 4-1 des Lionceaux), Idrissa Gueye a marqué un gros coup. Pour sa première campagne internationale avec les U17, l’attaquant de Génération Foot s’est imposé comme un titulaire dans le groupe de Serigne Saliou Dia. Dur sur l’homme, bagarreur et très bon dos au but, Idrissa Gueye a été intéressant tout au long du parcours du Sénégal (éliminé en huitièmes de finale). Les observateurs retiendront également son aisance et sa capacité à multiplier les courses pour faire le premier pressing haut.
Ils ne sont pas les meilleurs joueurs de leur catégorie mais leurs prestations ont convaincu les observateurs qu’ils ont un énorme potentiel.