Dans le foot, les joueurs deviennent célèbres différemment. Certains parce qu’ils sont juste les meilleurs et marquent les esprits lors des grands rendez-vous. D’autres le sont parce que le jour où toutes les cameras étaient braquées sur eux, ils sont passés à côté de la plaque.
Diandy est dans le second lot. Pourtant c’est la seule tache noire de son parcours lors de ce Mondial. Sinon, Diandy avait mis tout le monde à ses pieds. Après la blessure de la star de l’équipe, Amara Diouf, l’espoir était porté sur Clayton Diandy. Ce n’est pas certes le même profil, mais il a un énorme potentiel.
L’aventure du Sénégal au Mondial U17 s’est arrêtée en huitièmes de finale. L’équipe a été battue aux tirs au but (5-4) par la France. Lors de ce match, l’attaquant de 17 ans a obtenu les meilleures opportunités pour briller et voler la vedette à Amara Diouf, mais il a été très maladroit devant le but.
Il avait deux occasions nettes manquées et un but refusé par la VAR. Malgré son jeune âge, la toile ne l’a pas raté. Le foot est ingrat puisque c’est cette dernière image que le monde du foot a retenue. Clayton Silverio Diandy a réalisé un bon tournoi.
Dribbleur, passeur et très généreux dans l’effort, la pépite fait tourner la tête des dirigeants de Sãu Paulo après les prestations globales qu’il a montrées lors du Mondial.
Au début de l’année 2023, Clayton Diandy avait rejoint le club brésilien de Sãu Paulo. Mais ce dernier était obligé de le libérer parce que qu’il était encore mineur ( 16 ans au moment où il rejoignait le Brésil). C’était donc impossible de le garder.
Âgé aujourd’hui de 17 ans, Diandy aura 18 ans en juillet 2024. Selon une source d’Africafoot, les dirigeants du club n’ont pas tourné la page. Ils pensent à faire revenir l’attaquant de l’Espoir de Guédiawaye.
Ce Mondial U17 est également un meilleur moment d’exposition pour les jeunes joueurs. Beaucoup ont tapé dans l’œil de grands clubs européens. La seule chose qui bloque ces clubs c’est l’âge des joueurs.
Pour les jeunes Sénégalais, il faudra atteindre qu’ils atteignent l’âge majeur pour signer à l’étranger. Clayton Diandy va donc devoir effacer quelques lacunes, notamment l’efficacité devant les buts, pour s’imposer à Sãu Paulo s’il y retourne.