Le football ne cesse de surprendre ses fans avec des histoires et anecdotes toutes aussi croustillantes les unes que les autres. Ainsi, l’équipe d’Africafoot est partie à la rencontre d’un jeune footballeur malien, Baissa Niambéle, qui fait des merveilles avec les U19 de Länk Vilaverdense. Le défenseur s’est confié à nos micros pour évoquer son parcours et ses perspectives d’avenir.
Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Baissa Niambélé, j’ai 18 ans et je suis né au Mali. Actuellement j’évolue avec l’équipe du LÄNK VILAVERDENSE pensionnaire de deuxième division portugaise.
Racontez-nous votre parcours ?
Comme tout jeune footballeur malien, j’ai commencé le football dès le jeune âge dans les rues de Bamako avant de rejoindre l’Association Sportive Performance de Kabala (ASPK) où j’ai poursuivi ma formation en tant que footballeur.
Vous évoluez actuellement au Portugal, comment ce mouvement s’est-il réalisé ?
À la base je me suis rendu en 2022 au Portugal où j’ai fait un stage de un mois avec une équipe de première division, puis j’ai rejoint l’équipe danoise de Midtjyland et tout s’est bien passé avant que je ne décide de m’engager pour 3 ans avec Länk Vilaverdense. Depuis mon arrivée j’évolue avec la réserve.
Qu’est ce qui a motivé votre décision à rejoindre Vilaverdense ?
Malgré plusieurs convoitises en Europe et au Emirats Arabes Unis j’ai fini par choisir Länk Vilaverdense pour ma progression et avoir du temps de jeu afin d’acquérir de l’expérience. La preuve est là, j’ai engrangé du temps de jeu car je suis à 6 matchs disputés soit 540 minutes ce qui est énorme pour un jeune joueur.
Avez vous eu d’autres sollicitations en dehors de Vilaverdense ?
J’ai été sollicité à travers le monde. Il y avait un club de première division suédoise, deux équipes portugaises et un club de Dubaï dont je me passerai de divulguer les noms.
Quelles sont vos perspectives pour cette nouvelle saison ?
J’ambitionne de me battre tous les jours pour ma place acquise au sein de l’équipe U19 et pourquoi pas intégrer le groupe professionnel à l’avenir. Tout est possible dans une carrière, avec mes performances avec la réserve je sens que je suis proche de l’équipe première.
Êtes vous en contact avec le staff des équipes de jeunes du Mali ?
Pour le moment je ne suis pas en contact avec le staff des équipes de jeunes du Mali, mais c’est dans un coin de ma tête. Mon ambition est de défendre mon pays en jouant avec les différentes catégories de l’équipe nationale.