Le salaire actuel de Seko Fofana à AlEttifaq FC :
Salaire annuel* |
15 200 000 euros (9 880 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
1 169 232 euros (760 000 800 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
292 308 euros (190 000 200 FCFA) |
Salaire journalier |
41 758 euros (27 142 700 FCFA) |
* Données au 22/10/2024 |
|
Seko Fofana est un footballeur ivoirien évoluant au poste de milieu de terrain. Né à Paris le 7 mai 1995, il dispose également de la nationalité française. Devant le choix entre deux nationalités sportives, le joueur a décidé de défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire. Le milieu de terrain central est fort du pied droit et mesure 1,85 m.
Formation et débuts en pro
Né en France, mais de parents ivoiriens, Seko Fofana grandit à Paris, dans le quartier des Rigoles (20e arrondissement). C’est à l’âge de 9 ans qu’il a commencé sa formation au football au club Paris FC. Il y reste entre 2004 et 2010 puis rejoint le centre de formation du FC Lorient.
A l’âge de 18 ans, Seko Fofana déménage en Angleterre et continue sa formation à Manchester City. Après une saison passée avec l’équipe U21 du club, il est envoyé en prêt à Fulham, en Championship, pour bénéficier du temps de jeu nécessaire au développement de ses talents. Fofana a marqué 1 but en 25 matchs pour les Lilywhites dans la saison 2014-2015.
La saison suivante, le milieu de terrain franco-ivoirien est de nouveau envoyé en prêt, mais cette fois du côté de SC Bastia, en France. Il avait alors marqué 1 but et offert 2 passes décisives en 32 matchs de Ligue 1, dont 25 joués en tant que titulaire.
Même si Seko Fofana n’a pas eu l’occasion de jouer un match pro avec Manchester City, il a gardé de bons souvenirs de son expérience chez les Citizens. Dans une interview avec Sofoot, il a confié :
Quand je pars de Lorient, à 18 ans, je sais que j’arrive dans l’un des plus grands clubs d’Europe et que ma progression sera certaine. En face de moi, j’ai presque les meilleurs joueurs d’Europe. Patrick Vieira a été mon entraîneur avec les jeunes durant la deuxième saison. J’ai pu participer à des tournées, à des entraînements en équipe première…
Rapidement, on comprend que l’on n’a rien fait dans le football. J’étais très très loin du haut niveau. Ça se passait super bien avec les jeunes, on avait une génération incroyable avec Jason Denayer, Rony Lopes, Olivier Ntcham, mais par rapport à l’équipe première, c’était autre chose. J’en prenais plein les yeux. J’avais des champions en face de moi.
Le milieu de terrain avoue également qu’il était conscient qu’il n’avait aucune chance de profiter de minutes de jeu s’il restait à Manchester City avec l’effectif qui était en place :
C’était bloqué. Franchement, avec l’effectif, tu pouvais faire trois équipes, et j’avais besoin de temps de jeu. À ce moment-là, j’estimais que j’avais le niveau pour jouer en équipe première, mais je suis parti en prêt à Fulham, en Championship, où j’ai pu travailler l’impact et les premiers duels, puis j’ai été envoyé à Bastia.
Valeur marchande à cet instant : Seko Fofana est valorisé à 1,5 millions d’euros le 4 février 2016 alors qu’un an plus tôt, sa valeur marchande était seulement à 500 000 euros.
Montée en puissance en Serie A
Le 1er juillet 2016, Seko Fofana s’engage à l’Udinese et découvre la Serie A. Le club italien a payé 3,5 millions d’euros à Manchester City pour assurer le transfert. Dès son arrivée, il est considéré comme un titulaire régulier et a cumulé 22 apparitions dans le championnat italien, dont 21 titularisations. Il marque 5 buts et offre une passe décisive dans la saison 2016-2017.
La saison suivante, il fait 27 apparitions pour 1 871 minutes de jeu. Au fil des mois, Seko Fofana confirme sa place de joueur clé de l’entrejeu de l’Udinese. Il voit sa valeur marchande grimper jusqu’à 13 millions d’euros en octobre 2018. A l’époque, il percevait un salaire annuel à 926 000 euros (601 900 000 FCFA).
Au total, l’international ivoirien a passé 4 saisons à l’Udinese. Il a marqué 13 buts en 119 apparitions toutes compétitions confondues. Cependant, le joueur se souvient particulièrement du but décisif face à la Juventus qui a permis le maintien de son club en Serie A, en juillet 2020.
Alors que la Juventus menait dès la 42e minute, via un but de Matthijs de Ligt, l’Udinese est parvenu à réaliser une remontada avec un but de Llija Nestorovski à la 52e minute puis le but de la victoire signé Fofana à la 92e minute.
Se rappelant de cette rencontre particulière, Seko Fofana a déclaré à So foot :
Je m’en souviens très bien. Le contexte était particulier, entre le maintien, le fait que nos concurrents avaient gagné… Le président de l’Udinese était furieux. Il nous a secoués et, avant le match, la pression était énorme. Physiquement, en plus, c’était compliqué : on a enchaîné douze matchs en un mois et demi. On ne se reposait jamais, on ne faisait que jouer, et affronter la Juve à ce moment-là, c’était un enfer. Avec tous les blessés, je me retrouve uniquement avec Rodrigo De Paul au milieu, mais on arrive à sortir un match complet. (…)
C’est une libération énorme, même si je peux priver Adrien Rabiot, mon pote, de titre à ce moment-là. J’ai reçu énormément de messages après la rencontre, le buzz était fort. Ça a été un jour historique pour l’Udinese, et c’est jusqu’ici le meilleur moment de ma carrière.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Dans sa dernière saison à l’Udinese, Seko Fofana profitait d’un salaire de 930 000 euros (604 500 000 FCFA). Sa valeur marchande est estimée à 9,5 millions d’euros au 8 avril 2020.
Leader au RC Lens
Le 18 août 2020, Seko Fofana rejoint le RC Lens dans le cadre d’un transfert à 8,5 millions d’euros hors bonus, faisant de lui le joueur le plus cher de l’histoire du club français. Le milieu de terrain a débarqué en France pour s’engager au sein d’un club qui venant d’obtenir sa promotion dans le championnat de première division. Il était pourtant ciblé par le Milan AC ainsi que l’Atalanta.
Seko Fofana a, plus tard, expliqué son choix et assurait qu’il n’était pas déçu :
Je suis venu visiter les installations, le stade, le centre d’entraînement. J’ai aussi discuté avec le coach, Franck Haise, et le coordinateur sportif, Florent Ghisolfi. Ça a fini de me convaincre. Je me suis dit : “Allez, vas-y, c’est un challenge… ” Les gens n’allaient peut-être pas comprendre ou apprécier mon choix, mais tant pis. Je m’en fiche, c’est là que je voulais être.
L’évolution de la valeur marchande de l’international ivoirien montre également qu’il a pris la bonne décision en signant à Lens. En effet, entre la date de son transfert et septembre 2022, le milieu de terrain passe d’une valorisation à 9,5 millions d’euros à une star à 30 millions d’euros.
De plus, dès sa deuxième saison au club, il est nommé capitaine des Sang et Or. Seko Fofana compte 2 buts et 3 passes décisives en 30 apparitions en Ligue 1 dans la saison 2020-21. Le joueur atteint 38 titularisations dans le championnat français en 2021-2022, ce qui signifie qu’il n’a manqué aucun match de son équipe dans l’élite. Dans cette période, il marque 8 buts et offre 1 passe décisive.
A deux ans de la date d’expiration de son contrat, Seko Fofana était lié à des rumeurs de transfert. Le Paris Saint-Germain était grandement intéressé par son profil en été 2022, mais n’a fait aucune offre concrète. Finalement, le milieu de terrain a prolongé son contrat au RC Lens. Il est aujourd’hui lié au club jusqu’au 30 juin 2025.
Le joueur a signé son nouveau contrat dans le rond central du stade Bollaert à guichets fermés. Dans une interview accordée à L’Equipe, le joueur s’est confié sur ce moment émouvant :
C’était un moment de grande émotion. J’attendais dans le tunnel en connaissance de cause. Les spectateurs, non. Les lumières du stade se sont éteintes. Les supporters ont sorti leurs lampes de téléphones portables. C’était incroyable. Quand je pénètre sur la pelouse, mes partenaires viennent m’accueillir. Je suis happé par tout ça. À la base, je ne pleure pas. Là, j’ai pensé à eux. À ceux qui voulaient que je reste cet été. Aux autres qui avaient critiqué mon choix de venir à Lens en 2020. C’était un soulagement.
🖊️🔥 Une prolongation dans le rond central !
Seko Fofana PROLONGE son contrat et continue l'aventure en Sang et Or ! #RCLens #Ligue1UberEats #PrimeVideoLigue1 pic.twitter.com/fBErZbQucY
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) August 31, 2022
Salaire et valeur marchande à cet instant : Seko Fofana est maintenant payé à 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA) par an à Lens. Sa valeur marchande sur Transfermarkt est à 30 millions d’euros.
Seko Fofana, nouvelle prise pour Al-Nassr
À 28 ans, Seko Fofana, capitaine du RC Lens, quitte la Ligue 1 pour rejoindre l’Arabie saoudite et le club d’Al-Nassr, où évolue déjà un certain Cristiano Ronaldo. Un transfert à 25 millions d’euros, une bonne affaire pour le club nordiste mais un départ empreint d’émotion pour le joueur qui gardera une part de son club de coeur avec lui puisqu’il en devient actionnaire. Le milieu de terrain s’est engagé avec le club saoudien, après trois saisons en Ligue 1 sous les ordres de Franck Haise.
Il quitte le nord de la France au moment où Lens s’apprête à retrouver la Ligue des champions pour la première fois depuis 21 ans, grâce à l’exceptionnelle saison 2022/23 du club artésien, deuxième de Ligue 1 à un point du Paris SG.
Parcours en sélection
Seko Fofana est international ivoirien depuis le 11 novembre 2017. Il compte jusqu’à ce jour 3 buts en 8 sélections pour les Éléphants. Entre 2010 et 2013, le milieu de terrain a été convoqué à plusieurs reprises au sein de différentes catégories de jeunes de l’équipe de France : U16 (7 buts en 12 sélections), U17 (1 but en 11 sélections), U18 (2 buts en 7 sélections) et U19 (1 but en 3 sélections).
A noter que Seko Fofana s’est mis à l’écart de la sélection ivoirienne entre novembre 2019 et septembre 2022, se consacrant à sa carrière en club durant cette période. Pour son retour, il était buteur dans le match amical du 25 septembre 2022 qui opposait la Côte d’Ivoire au Togo. La rencontre s’est terminée sur une victoire 2-1 des Eléphants.
Historique des transferts de Seko Fofana :
Date de transfert | Venant de…, allant à… | Frais de transfert |
30 janvier 2024 | De Al-Nassr à Al Ettifaq FC | Prêt |
18 juillet 2023 | RC Lens à Al-Nassr | 25 millions d’euros |
18 août 2020 | Udinese à RC Lens | 8,5 millions d’euros |
1 juillet 2016 | Manchester City U23 à Udinese | 3,5 millions d’euros |
30 juin 2016 | SC Bastia à Manchester City U21 | Fin de prêt |
30 juillet 2015 | Manchester City U21 à SC Bastia | Prêt |
3 mai 2015 | FC Fulham à Manchester City U21 | Fin de prêt |
28 novembre 2014 | Manchester City U21 à FC Fulham | Prêt |
31 janvier 2013 | FC Lorient B à Manchester City U21 | – |
1 juillet 2012 | FC Lorient U19 à FC Lorient B | – |
Evolution du salaire de Seko Fofana :
Saison | Club | Salaire annuel |
2024-2025 | Al Ettifaq FC | 15 200 000 euros (9 880 000 000 FCFA) |
2023-2024 | Al Nassr | 15 200 000 euros (9 880 000 000 FCFA) |
2022-2023 | RC Lens | 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA) |
2021-2022 | RC Lens | 1 560 000 euros (1 014 000 000 FCFA) |
2020-2021 | RC Lens | 1 560 000 euros (1 014 000 000 FCFA) |
2019-2020 | Udinese | 930 000 euros (604 500 000 FCFA) |
2018-2019 | Udinese | 926 000 euros (601 900 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Seko Fofana en chiffres
– | – | |
Seko Fofana | 14 977 followers | |
@sekofofana | 185 K followers |