Arrivé l’été 2016 en provenance de Schalke 04, Joël Matip a déjà passé sept saisons avec Liverpool FC. Aujourd’hui, à quelques mois de la fin de son contrat, il pourrait quitter le club en juin prochain pour les raisons suivantes.
#1 Retrouver du temps de jeu
Ces derniers temps à Liverpool FC, Joël Matip est utilisé de façon irrégulière. Pour cette saison, le défenseur central est sur un bilan de 10 matchs en Premier League. D’une part, son irrégularité est due à ses pépins physiques, mais il ne serait plus en partie au cœur de l’équipe type de Jürgen Klopp. Joël Matip a déjà fait l’euphorie durant ses trois premières saisons.
Parcours de Joël Matip, coûts des transferts, rémunération et plus
De 2016 à 2019, le natif de Bochum a réussi 76 apparitions. Ensuite il s’est éteint lors des saisons 2019-2020 et 2020-2021 avant de se relancer en 2021-2022 (31 matchs). En raison de son manque de temps de jeu, Joël Matip devrait abandonner les Reds pour rejoindre un club qui lui fait confiance.
#2 Finir sa carrière avec moins de pression
Agé de 31 ans, Joël Matip est presque au crépuscule de sa carrière. Même si le joueur envisage de poursuivre sa carrière professionnelle, cela ne devrait plus durer très longtemps.
Et s’il en est ainsi, il lui faut un championnat moins stressant, pas comme la Premier League qui bouillonne de pression. À cet effet, Joël Matip aura un choix capital à faire pour son avenir l’été prochain. Il devrait donc se baser sur ces détails afin de trouver le point de chute qu’il lui faut.
#3 Renflouer les caisses de Liverpool FC
À Liverpool FC, Joël Matip fait partie des joueurs les plus chers. Par an, il signe un chèque de 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA). Ce salaire fait de lui le camerounais le mieux payé en 2023. De plus, il figure dans le top 10 des joueurs les plus chers du Cameroun.
Etant donné que Joêl Matip est lié au club anglais jusqu’en juin 2024, s’il n’est pas vendu durant cet été, il risque de partir gratuitement. Or, un tel départ serait défavorable pour les Reds. De plus, Liverpool FC envisage plusieurs signatures au prochain mercato estival.
Les futures arrivées vont certainement faire dépenser la direction. A cet effet, la vente de Joël Matip serait utile pour renflouer les caisses du club, en vue de faciliter les achats. Pour finir, un départ du défenseur central pourrait également revoir à la baisse la masse salariale du club de Premier League. A noter que l’international camerounais est évalué à 16 millions d’euros selon Transfermarkt.