Ce weekend, la Serie A a disputé ses matchs de la 9e journée de la saison 2023/24 au cours desquels plusieurs joueurs africains se sont illustrés. Dans ce condensé d’informations, Africafoot vous présente son top 3 des meilleurs moments.
#1 Antoine Makoumbou aide Cagliari a renversé Frosinone
La rencontre entre Cagliari et Frosinone a marqué cette 10e journée de Serie A car on a eu droit à plusieurs buts, du spectacle et surtout beaucoup de rebondissements. Dans un match totalement fou, les hommes de Claudio Ranieri sont finalement sortis vainqueurs (4-3) dans les toutes dernières minutes du jeu pour enregistrer leur première victoire de la saison.
À noter, l’international congolais a inscrit le 2e but de son équipe et a laissé une forte impression durant la rencontre. En effet, Makoumbou, qui a marqué son premier but de la saison, a enregistré des statistiques intéressantes : 82% passes réussies (42/51), 100% tirs cadrés (1/1), 50% duels gagnés (3/6), 100% dribbles réussis (2/2), 100% tacles réussis (1/1), 10 ballons récupérés et une interception.
#2 Malgré un Lameck Banda en forme, Lecce s’incline face à Torino
L’US Lecce a une nouvelle fois réalisé une mauvaise opération lors de cette 10e journée de Serie en concédant une cinquième match consécutif sans victoire en championnat. En effet, les Salentini se sont inclinés face au Torino samedi soir (0-1).
Les hommes de Roberto D’Aversa, mené par un grand Lameck Banda, ont poussé en première période en se créant énormément d’occasions mais sans succès. Ils ont même fini par encaissé un but à 5 minutes de la mi-temps et sont rentrés dans les vestiaires avec un but de retour.
Lecce n’a pas réussi à réagir en seconde période et avec la sortie de son attaquant zambien, les occasions se sont faits très rares. Quoiqu’il en soit, le joueur de 22 ans a quand même réalisé un gros match avant sa sortie en jeu. Le natif de Lusaka a enregistré un taux de 92% de passes réussies (12/13), 75% tirs cadrés (3/4), 50% duels gagnés (3/6), 100% dribbles réussis (1/1) et il a également récupéré le ballon à 7 reprises.
Avec ce nouveau revers, les Salentini descendent à la deuxième partie du table à la 11e place avec 13 points au compteur.
#3 Jordan Zemura et Hassane Kamara tiennent tête à Monza
Face à une très belle équipe de Monza, l’Udinese est heureux de rapporter un point à l’extérieur dans une rencontre qui était totalement dominé par les locaux. Gabriele Cioffi a pu compter sur la solidité de sa défense pour éviter une défaite en championnat.
Dominé et mené 1-0 à la mi-temps, les Friulani Bianconeri ont réussi à égaliser à l’heure de jeu et ont tenu bon jusqu’à la fin du match pour arracher ce point de nul. Une défense bien regroupé avec Jordan Zemura relayé par Hassane Kamara qui ont réalisé tous les deux un match exceptionnel.
Pour le défenseur zimbabwéen, il était sur la pelouse pendant 60 minute avant d’être remplacé par Kamara. Pendant la rencontre, le latéral de 23 ans a réussi 80% de ses passes, a enregistré 50% de tirs cadrés (1/2), 50% de duels gagnés (1/2), 3 ballons récupérés et une interception. Quant à Hassane, le latéral ivoirien a complété 86% de ses passes (12/14), 67% duels gagnés (2/3) 100% dribbles réussis, 100% tacles réussis et a récupéré le ballon à 2 reprises.
À noter, l’Udinese vient d’enregistrer un cinquième match nul consécutif en championnat et n’a toujours enregistré aucune victoire en Serie A jusqu’à présent.