Les Barea de Madagascar ont réussi un parcours exceptionnel lors du CHAN 2022. Ils ont terminé à la troisième place de la compétition. Le sélectionneur Romuald Félix Rakotondrabe, surnommé Roro, a su faire sortir le meilleur de chacun de ses joueurs et à favoriser un bon jeu collectif.
Si l’ensemble du groupe mérite des louanges, nous avons sélectionné 4 joueurs qui risquent de faire parler d’eux dans les prochains mois avec leurs talents.
#1 Koloina Solomampionona Razafindranaivo
Koloina Razafindranaivo, surnommé Rakool, est l’une des plus grandes révélations du CHAN 2022. Il a marqué 3 buts et offert 1 passe décisive dans la compétition. Grâce à ses performances, il s’est déjà engagé pour trois ans au Mouloudia Club d’Alger.
Principalement ailier droit, Koloina Razafindranaivo peut joueur comme ailier gauche ou deuxième attaquant. Le joueur de 22 ans fait partie du XI type du CHAN 2022 selon la CAF, tout comme son coéquipier Aro Hasina Andriamirado (Dax).
L’ailier droit malagasy était également en compétition avec le milieu défensif algérien Houssem Eddine Mrezigue et le milieu central des Lions de la Teranga Lamine Camara pour le titre du meilleur joueur du CHAN 2022 remporté par l’Algérien.
Koloina Razafindranaivo a pu montrer un aperçu de son talent avec les Barea de Madagascar et aura l’occasion de s’améliorer dans le championnat d’Algérie. Le MC d’Alger occupe la troisième place du classement de la Ligue 1 Pro avec 25 points, à 12 points du CR Belouizdad, le leader.
#2 Tokinantenaina Tsiry Olivier Randriatsiferana
L’ailier gauche de 26 ans a été élu homme du match face au Ghana dans la phase de groupes. Il a marqué le deuxième but de Madagascar à la 61e minute de la rencontre. Tsiry Olivier Randriatsiferana fait aussi partie des buteurs dans la victoire 3-0 de Madagascar face au Soudan.
Formé à l’Ajesaia, il évolue actuellement au sein du club Fosa Juniors FC. Le joueur s’est illustré aux côtés de Koloina Razafindranaivo dans le secteur offensif des Malagasy. Le numéro 13 des Barea dispose de bonnes qualités techniques. Il est évalué à
#3 Lalaina Cliver Rafanomezantsoa
Le joueur de 24 ans a particulièrement impressionné face au Soudan. Dans le match en question, qui s’est terminé par une victoire de Madagascar sur un score de trois buts à zéro, il a marqué un but et offert une passe décisive. Lalaina Cliver Rafanomezantoa faisait partie des titulaires réguliers du sélectionneur Romuald Félix Rakotondrabe dans le CHAN 2022.
Il était remplaçant à une seule reprise dans les 5 matchs de son équipe depuis la phase de groupes. Lalaina Cliver Rafanomezantsoa est un joueur du CFF Andoharanofotsy.
#4 Zakanirina Rakotoasimbola
Le gardien de but numéro 1 de l’équipe nationale de Madagascar dans la CHAN 2022, surnommé Nina, n’a encaissé que 3 buts dans la compétition. Agé de 23 ans et mesurant 1,90m, il a montré qu’il a les qualités pour le football de haut niveau grâce à ses arrêts, en apportant la sérénité à son équipe.
Le dernier rempart des Barea a notamment empêché le Sénégal d’alourdir le score de 1-0 en demi-finale. Zakanirina Rakotoasimbola joue pour l’ASSM Elgeco Plus. Le gardien de but de 23 ans des Barea a le potentiel pour prétendre à un avenir brillant.