Nous le savons, ce n’est pas pour rien que la Ligue 1 s’est renommé la Ligue des Talents il y a quelques années. Chaque saison un bon nombre de joueurs talentueux foulent les pelouses du championnat de France et éclatent au grand jour. Aujourd’hui nous allons une nouvelle fois nous intéresser aux pépites africaines de Ligue 1 mais plus particulièrement au U19 c’est-à-dire les joueurs nés après 2003.
#1 Badredine Bouanani, le magicien de l’OGC Nice
Le jeune ailier de l’OGC Nice a fait beaucoup parler de lui en début d’année, après une première saison réussie chez les Aiglons. Badredine Bouanani a finalement décidé de porter les couleurs de la sélection algérienne. L’attaquant de 18 ans est officiellement devenu un international algérien en mars lors du match face aux Niger.
Badredine Bouanani est un joueur doté d’une qualité technique supérieure à la moyenne qui lui permet de déstabiliser les défenses adverses et d’être un atout pour son entraîneur Francesco Farioli. Gaucher comme son compatriote Riyad Mahrez, l’ailier de l’OGC Nice est également un formidable passeur.
Cette saison, l’international algérien a disputé 4 rencontres avec l’OGC Nice mais il n’a pas encore eu la chance de faire partie des titulaires. Badredine Bouanani va devoir se montrer plus performant afin de franchir cette nouvelle étape et de confirmer toutes les attentes placées en lui. À 18 ans, Badredine Bouanani est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération et ses nombreuses qualités pourraient lui permettre de faire une grande carrière.
#2 Papa Amadou Diallo, le diamant brut du FC Metz
Le FC Metz a pris l’habitude de recruter des pépites africaines depuis plusieurs décennies et plus précisément au Sénégal grâce au partenariat avec Génération Foot ou encore Diambar. Ainsi des légendes du football sénégalais comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly ou encore Ismaïla Sarr ont évolué sous les couleurs du FC Metz. Les dirigeants messins perpétuent cette tradition et plusieurs talents sénégalais font partie de l’effectif professionnel des Grenats. C’est notamment le cas de Papa Amadou Diallo, le jeune milieu de 18 ans qui avait éclaté au grand jour lors de la CHAN en 2022.
L’international U23 du Sénégal est un joueur très rapide et habile de ses deux pieds qui peut joueur derrière un attaquant ou en tant que milieu relayeur. Le natif de Saint-Louis a un très gros mage de progression et s’il parvient à gommer ces lacunes il pourrait devenir un joueur difficile à stopper pour les défenses adverses.
Arrivé en février 2023, Papa Amadou Diallo avait la lourde tâche de remplacer l’international algérien Farid Boulaya. Depuis le début de la saison, la pépite sénégalaise formée à l’académie Génération Foot, a réussi à gagner la confiance de László Bölöni qui l’a notamment titularisé lors de la défaite du FC Metz face à l’OGC Nice
#3 Francis Régis Mughe la flèche marseillaise
Arrivé à l’OM en juin 2022, François Régis Mughe s’est rapidement acclimaté à l’environnement marseillais. Dans un premier temps, le natif de Douala a évolué avec l’équipe réserve, mais c’est surtout en Youth League que l’ailier virevoltant a fait parler de lui.
Ses performances lui ont permis d’intégrer l’effectif professionnel cette saison et d’éclater au grand jour. François Mughe est un ailier très rapide qui aime aller au duel et provoquer afin de créer des décalages. Cette saison il avait notamment réalisé un match XXL face au Stade de Reims lors de la 1e journée de Ligue 1. Grâce au départ de Cengiz Under, François Mughe pourrait avoir un rôle important à jouer cette saison avec l’OM.
En parallèle, l’ailier de 19 ans devrait participer à sa première coupe d’Afrique des Nations dans les prochains mois avec le Cameroun. François Mughe avait été appelé pour la première fois avec les Lions Indomptables en août.
#4 Valentin Atangana Edoa, le maestro du Stade de Reims
Depuis plusieurs saisons, le Stade de Reims permet à des jeunes joueurs talentueux d’avoir du temps de jeu et d’engranger de l’expérience. Ses pépites progressent avec les Rémois avant de rejoindre un grand club comme ce fut le cas pour Axel Disasi, Hugo Ekitike ou encore Folarin Balogun. Cette saison le crack du Stade de Reims s’appelle Valentin Atangana Edoa il évolue au poste de milieu de terrain.
À 18 ans, le natif de Yaoundé a réussi à se frayer une place parmi le groupe de Will Still cette saison. Valentin Atangana est rentré à 5 reprises avec le Stade de Reims et ses performances étaient très encourageantes. Champion d’Europe avec les U17 de l’Equipe de France, le milieu rémois est un joueur binational et il pourrait donc jouer en sélection camerounaises dans quelques années.
Valentin Atangana Edoa est un milieu défensif qui aime casser des lignes grâce à sa qualité de passe et c’est également un très bon récupérateur de ballon à l’image d’un certain Alexandre Song. Le milieu du Stade de Reims sera l’un des joueurs à surveiller cette saison en Ligue 1, en cas de réussite, Valentin Etangana pourrait être dans le viseur de gros clubs européens.
#5 Lamine Camara, l’étoile sénégalaise qui brille avec le FC Metz
À l’instar de Papa Amadou Diallo, Lamine Camara fait également partie de l’effectif professionnelle du FC Metz cette saison. Toutefois contrairement à son compatriote, Lamine Camara enchaîne les performances de haut niveau et il fait désormais partie des titulaires. À 19 ans, le natif de Bingnona vient d’intégrer la sélection sénégalaise et il pourrait être la surprise d’Aliou Cissé lors de l’annonce de la liste pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Lamine Camara est un milieu box-to-box qui peut joueur à tous les postes au milieu de terrain. Ses qualités athlétiques lui permettent de récupérer une grande quantité de ballons et de pouvoir casser des lignes balle au pied. L’international sénégalais a également une très bonne vision de jeu qui lui permet de créer beaucoup de décalage. Lamine Camara est actuellement sous contrat jusqu’en 2026 avec le FC Metz et les Grenats pourraient rapidement lui proposer une prolongation de contrat afin d’éviter les assauts de grands clubs cet été.