Le 8e épisode de la Ligue 1 vient de se terminer et c’est donc l’heure tant attendue du top 5 d’Africafoot. Nous avons eu la chance de voir des buts et des retours en grâce de certains joueurs qui étaient en difficulté tandis que certains talents ont confirmé leurs très bons débuts de saison. Avant de retrouver leurs sélections respectives, cinq joueurs africains du championnat de France se sont illustrés et ont mérité leur place dans ce classement.
Le PSG a vécu un petit séisme cette semaine lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Les Parisiens se sont inclinés 4-1 sur la pelouse de Newcastle et le fameux groupe de la mort est totalement relancé.
Parcours d’Achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
Ce week-end, le Paris Saint-Germain se déplaçait au Roazhon Park pour affronter le Stade Rennais dans un match entre deux clubs qui ont perdu cette semaine en Coupe d’Europe. Les hommes de Luis Enrique ont une nouvelle fois pu compter sur un Achraf Hakimi des grands soirs. L’international marocain était dans tous les bons coups lors de cette rencontre et le défenseur de 25 ans a été récompensé de ces efforts à la 44e minute.
Grâce à une superbe passe de Warren Zaire–Emery, Achraf Hakimi a pu tromper Steve Mandanda d’une tête astucieuse pour marquer le 2e but parisien. L’international marocain était l’homme du match ce dimanche et il confirme son statut de meilleur joueur du PSG depuis l’arrivée de Luis Enrique.
#2 Moses Simon fait sauter le RC Strasbourg
Battu lors du derby de Bretagne lors du dernier match, le FC Nantes devait réagir ce week-end face au Racing Club de Strasbourg. Privé de leur attaquant vedette Mostafa Mohammed qui était suspendu pour cette rencontre, les Canaris ont été bien aidé par leur deuxième pépite africaine, Moses Simon. C’est simple, l’international nigérian a été un poison durant tout le match pour les Strasbourgeois qui n’ont jamais réussi à contenir l’impact de Moses Simon.
Parcours Moses Simon, coûts des transferts, salaires et plus
L’ailier de 28 ans a multiplié les initiatives pour déstabiliser la défense du Racing Club de Strasbourg et ilest à l’origine des deux buts nantais. À l’instar de Mostafa Mohamed, Moses Simon a retrouvé son meilleur niveau depuis le début de cette nouvelle saison et les Canaris pourraient créer la surprise en jouant mieux que le maintien. Grâce à cette victoire, les Nantais remontent à la 9e place de Ligue 1 à six points du leader l’AS Monaco.
#3 Hicham Boudaoui et l’OGC Nice enfoncent le FC Metz
Après leur importante victoire dans le derby et un match solide à Brest, les Aiglons sont arrivés en confiance au Stade Saint-Symphorien pour affronter le FC Metz. Dans le même temps, les Messins restaient sur une série de 3 défaites consécutives. La logique a finalement été respecté dans cette rencontre, l’OGC Nice s’est imposé 1-0 face au FC Metz grâce à un but d’Hicham Boudaoui à la 14e minute.
Parcours d’Hicham Boudaoui, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international algérien était bien placé pour reprendre le centre appuyé de Melvin Bard et tromper Alexandre Oukidja. Le milieu de 24 ans offre la victoire à l’OGC Nice et il inscrit son premier but de la saison par la même occasion. Avant de retrouver la sélection algérienne, Hicham Boudaoui a gagné des points auprès de son entraîneur Francesco Farioli qui avait décidé de le titulariser pour la deuxième fois cette saison. De bons augures pour l’international algérien qui avait vécu des moments difficiles la saison dernière à cause de nombreux pépins physiques.
#4 Pierre-Emerick Aubameyang retrouve le chemin des filets
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’Olympique de Marseille a vécu un été mouvementé. Les Marseillais ont perdu Alexis Sanchez, Igor Tudor ou encore plus récemment Marcelino. L’une des seules satisfactions de cet été rocambolesque se nomme Pierre-Emrick Aubameyang. Le capitaine de la sélection du Gabon s’est rapidement acclimaté à l’environnement marseillais et il a d’ores et déjà marqué des buts importants.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Ce week-end Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit son premier but en Ligue 1 face au Havre Bien servi par l’international marocain Amine Harit, Pierre-Emerick Aubameyang a mystifié le gardien du Havre avec un superbe lob à la 21e minute. Ensuite l’ancien attaquant du FC Barcelone s’est transformé en passeur pour permettre à l’attaquant sénégalais Ismaila Sarr de marquer le 3e but de l’OM. Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers offrent une première victoire en Ligue 1 à leur nouvel entraîneur Gennaro Gattuso. Les Marseillais se relancent avec ce succès ils sont désormais 6es de Ligue 1.
# 5 Ismail Jakobs sort une prestation XXL pour arrêter le Stade de Reims
La semaine dernière, l’AS Monaco avait réussi à inverser la tendance pour s’imposer face à l’OM dans un match engagé. Ce week-end, les Monégasques se déplaçaient à Reims avec pour objectif de garder leur place de leader du classement. Les hommes d’Adi Hutter ont parfaitement réussi leur mission, ils se sont imposés 3-1 grâce à des réalisations de Wissam Ben Yedder, Folarin Balogun et Ismail Jakobs.
Parcours d’Ismail Jakobs, coûts des transferts, salaires et plus
Le défenseur sénégalais a profité d’un contre favorable pour marquer le premier but de la rencontre à la 42e minute d’une frappe platdu pied gauche. Ensuite, Ismaïl Jakobs a également été décisif sur le 3e but de l’AS Monaco, l’international sénégalais a déposé le ballon sur la tête de Wissam Ben Yedder. Le défenseur de 24 ans a réalisé un match complet avec 1 but et 1 passe décisive et les Monégasques continuent de dicter leur loi tout en haut du classement.
C’est déjà la 5e victoire en 8 matchs pour l’AS Monaco qui prouve une fois de plus qu’ il faudra compter sur eux cette saison.