Hier, le RC Lens a frappé un grand coup en Ligue des Champions en battant Arsenal. Dans le Groupe B à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupe, les Sang et Or se sont imposés (2-1) face aux Gunners au stade Bollaert. Un exploit réussi grâce aux performances XXL de ses joueurs africains ou d’origine africaine.
#1 Brice Samba
International français, Brice Samba est originaire du Congo Brazzaville. Dans les cages du RC Lens hier, le gardien de 29 ans a été infranchissable. Il a été auteur de 6 arrêts décisifs face aux hommes de Mikel Arteta. Avec 59% de passes réussies, il a permis à son équipe de repartir par derrière.
Le portier du RC Lens est valorisé à 13 millions d’euros par Transfermarkt. Gardien numéro un, il a fait 9 apparitions cette saison.
#2 Salis Abdul Samed
Un gros travail abattu devant la défense par Salis Abdul Samed. L’international ghanéen a livré une prestation de folie, étant dans tous les bons coups sur le plan défensif et surtout dans la récupération. Le joueur de 23 ans a été auteur de trois tacles réussis, un dribble, un tir et 83% de passes réussies. Le natif d’Accra a joué tout le match.
Cette saison, Samed a disputé 9 rencontres toutes compétitions confondues. Le natif d’Accra est coté à 18 millions d’euros par Transfermarkt. Salis Abdul Samed gagne un salaire annuel de 840 000 euros (546 000 000 FCFA).
Parcours de Salis Abdul Samed, coûts des transferts, salaires et plus
#3 Nampalys Mendy
Toujours dans le registre de milieu défensif, Nampalys Mendy a apporté toute son expérience. Il a l’habitude de jouer contre Arsenal lors de son passage à Leicester en Premier League. Alors, l’international sénégalais a apporté cette tranquillité dans l’entre jeu. Remplacé à 73è minute, le joueur de 31 ans a un bilan d’un tacle et 94% de passes réussies dans cette rencontre de haut niveau.
Valorisé à 2,5 millions d’euros, le natif de La Seyne-sur-Mer est à son troisième match avec les Sang et Or.
#4 Andy Diouf
Entré en jeu à la 73è minute, Andy Diouf a apporté sa fougue et sa fraicheur physique au milieu de terrain. Le Franco-sénégalais a réussi un dribble avec à la clé 50% de passes réussies.
Arrivé au RC Lens cet été, le milieu de terrain de 20 ans a déjà disputé 9 rencontres. Il dispose d’une valeur marchande de 7 millions d’euros par Transfermarkt. Andy Diouf est rémunéré à 900 000 euros annuel (585 000 000 FCFA).
Parcours d’Andy Diouf, coûts des transferts, salaires et plus
#5 Elye Wahi
Elye Wahi est le joueur lensois le plus en vue dans cette rencontre face à Arsenal. Le Franco-ivoirien a délivré une passe décisive et a marqué contre Arsenal. Il est remplacé à la 73è minute.
Nouvelle recrue de Lens, l’ancien joueur de Montpellier est auteur de deux buts et deux passes décisives après 7 matchs. Le buteur de 20 ans est évalué à 35 millions d’euros par Transfermarkt. Elye Wahi touche un salaire de 1 700 000 euros par an, soit 975 000 000 FCFA.