Après avoir commencé le football à l’âge de 5 ans à Bamako avec l’académie Fasso Foot, Cheick Amala est passé par Yelen Olympique et le FC Gaoussou avant d’aller à Dakar pour continuer sa progression au sein du centre de formation.
Cheick Amala Traoré, convoqué pour la CAN U17 en 2021, n’est autre que le fils de Karim Traoré, ancien joueur international malien. La rencontre avec ce jeune milieu de terrain talentueux nous a permis de découvrir quelques secrets de sa vie professionnelle.
Bonjour Cheick, et tout d’abord merci d’avoir répondu à notre sollicitation pour cette première interview.
Tout le plaisir est à moi, merci de m’avoir sollicité.
Pour celles et ceux qui te connaissent pas, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Cheick Amala Traoré, international malien U17, je suis milieu de terrain offensif et j’ai 18 ans. J’exerce le foot depuis l’âge de 5 ans en commençant par les équipes de la rue au quartier avant d’aller au centre de formation Fasso Foot pour des raisons de commodité proche de la maison, mais avec lequel je me suis bien attaché par la suite. Puis, je souhaitais intégrer une classe foot au Sénégal avec l’académie. Ensuite j’ai été à Dubaï, notamment à l’Académie de Bahreïn. Maintenant, je suis de retour à Bamako.
À quel poste joues-tu ?
Je suis milieu de terrain relayeur. J’aime faire marquer des buts en délivrant des passes décisives, dribbler et aussi distribuer des ballons, échanger beaucoup de balles avec mes coéquipiers.
Quels sont tes objectifs personnels ?
À priori, j’avais hâte d’avoir l’âge de signer un contrat professionnel. Maintenant que c’est fait,… je vais le faire très prochainement. Après, je suis vraiment prêt à toutes épreuves.
As-tu eu des offres pendant le mercato ?
Je devais signer à Bahreïn, mais je n’avais pas l’âge. Nous avons eu des discussions, après je pense qu’on va concrétiser très bientôt.
À part Bahreïn as-tu eu des nouvelles ailleurs et au Mali ?
A vrai dire, j’ai eu des offres, mais en tout cas j’ai hâte de signer à Bahreïn pour continuer ma carrière en tant que professionnel. Maintenant pour les autres clubs, c’est mon agent qui doit régler tout ça à mon avis. Tout ce qui m’importe c’est de bien jouer, de travailler avec ardeur et toute détermination possible pour pouvoir convaincre tout le monde.
Quels sont les clubs qui t’ont approché ?
J’ai été approché par beaucoup de clubs à mon retour de Bahreïn, principalement le Djoliba AC dans lequel mon père a joué. Mais Inchallah, on va tout faire pour rendre honneur à tout le monde. Je suis persuadé de faire un parcours exceptionnel ici ou ailleurs.
Es-tu sûr que tu vas signer avec le club de Bahreïn ?
Comme je te l’ai dit, on a fait des pourparlers avec le club qui est devenu presque mon club formateur. J’étais sur le point de signer, mais vu mon âge de l’époque on a jugé nécessaire de réserver une petite marge. C’est maintenant que j’ai l’âge, on verra bien.
Quelles sont vos ambitions pour l’équipe nationale ?
J’ai déjà joué avec les U17, maintenant j’ai 18 ans, je reste toujours disponible pour mon pays. C’est un énorme plaisir de porter le maillot du Mali. C’est une grosse chance qui n’est pas donné à tout le monde. Je reviendrai dès que possible.
Votre mot de la fin.
Écoutez, je suis vraiment très content de vous parce que vous cherchez à comprendre notre actualité quotidienne. Je vous remercie pour votre courage. Ensemble allons de l’avant. Merci à toute l’équipe.