Le FC Barcelone fait partie des grands clubs européens qui suivent de près les meilleurs talents du football africain. Depuis sa création, le club a enregistré le passage de plusieurs joueurs. Africafoot vous présente le Top 5 des plus gros transferts entrants de footballeurs africains de l’histoire des Blaugrana.
#1 Samuel Eto’o
Ancien international camerounais et aujourd’hui président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o a réalisé un parcours exceptionnel dans sa carrière. La légende du football a fait parler son talent durant cinq saisons au FC Barcelone. Il rejoint les Catalans en 2004 en provenance du FC Majorque. Son transfert a coûté 27 millions d’euros aux Culés et fait de lui le plus gros achat de joueur africain de l’histoire du club espagnol.
1ere fortune pour un joueur africain et plus : Parcours de Samuel Eto’o en chiffres
Sous les couleurs du FC Barcelone, Samuel Eto’o a brillé de mille couleurs. En cinq saisons, l’ancien attaquant camerounais a marqué 152 buts en 199 apparitions. Dans la foulée, il a remporté plusieurs trophées : 2 Ligues des Champions, 3 LaLiga, 2 Supercoupes d’Espagne, 2 Coupes de Catalogne et 1 Coupe d’Espagne. Samuel Eto’o prend sa retraite internationale en 2014.
#2 Alexandre Song
Alexandre Song est le deuxième joueur camerounais ayant porté le maillot du FC Barcelone après Samuel Eto’o. Le milieu de terrain a tapé dans l’œil des Blaugrana durant la saison 2011/12 où il faisait bonne impression avec Arsenal. À l’été 2012, le joueur trouve un accord commun avec les Barcelonais et signe un contrat de cinq ans après un transfert de 19 millions d’euros.
Il devient le deuxième transfert africain et camerounais le plus cher de l’histoire du FC Barcelone. Alexandre Song n’était pas trop utilisé par les Culés et il a déjà été averti par le directeur sportif. Finalement, le Lion indomptable a passé quatre ans en Catalogne où il a marqué un but en 65 matchs. Alexandre Song prend sa retraite internationale en 2015.
#3 Seydou Keita
Le FC Barcelone est le deuxième club espagnol qu’a connu Seydou Keita durant son parcours professionnel. Mi-figue mi-raisin avec le FC Séville, le Malien décide de se relancer chez les Culés. Il signe un contrat de quatre ans après un transfert estimé à 14 millions d’euros. Il devient ainsi le premier footballeur malien à porter les couleurs du FC Barcelone.
Évoluant au poste de milieu de terrain, Seydou Keita a disputé au total 188 matchs et trouvé 22 fois le chemin des filets. Il aura tout de même remporté avec les Barcelonais 14 trophées sur 19 possibles, dont 2 Ligues des champions, 3 Liga, 2 Supercoupes de l’UEFA, 2 Coupes du monde des clubs, 2 Coupes d’Espagne et 3 Supercoupes d’Espagne.
#4 Yaya Touré
Yaya Touré rejoint le FC Barcelone à l’été 2007, après avoir quitté l’AS Monaco. Le montant de son transfert chez les Blaugranas s’élève à 9 millions d’euros et fait de lui le quatrième joueur africain le plus cher acheté par le club espagnol dans son histoire. L’ancien milieu de terrain ivoirien a passé trois saisons au FC Barcelone. Durant son pasage, il a fait 118 apparitions pour 6 buts marqués.
4e fortune pour un joueur africain et plus : Parcours de Yaya Touré en chiffres
En 2010, les Barcelonais officialisent son départ. Yaya Touré quitte l’Espagne pour l’Angleterre où il signe avec Manchester City. Après quelques belles saisons avec les Cityzens, il rejoint l’Olympiakos puis le Qingdao Huanghai en Chine. En 2019, il met fin à sa carrière et se reconvertit en entraîneur. Aujourd’hui, Yaya Touré fait partie du staff technique du Standard de Liège en Belgique.
#5 Emmanuel Amunike
En 1996, le FC Barcelone s’intéresse au profil d’Emmanuel Amunike du fait de ses belles performances en équipe nationale du Nigéria. Il a rejoint les Blaugrana le 11 décembre 1996 en provenance du Sporting CP. Le coût de son transfert avait atteint la somme de 3 millions d’euros. Malheureusement, le milieu de terrain n’a pas connu un passage en rose. S’il a réussi sa première saison avec quelques apparitions, les trois autres années de son contrat n’ont pas été un succès.
Emmanuel Amunike a été victime d’une blessure au genou et se voit privé du terrain. Après ce revers, il met fin à sa carrière et se reconvertit en entraîneur. Au FC Barcelone, Emmanuel Amunike a disputé 19 matchs pour un but inscrit.
Tableau récapitulatif :
Joueur | Venant de… | Coût de transfert |
#1 Samuel Eto’o | FC Majorque | 27 millions d’euros |
#2 Alexandre Song | Arsenal | 19 millions d’euros |
#3 Seydou Keita | FC Séville | 14 millions d’euros |
#4 Yaya Touré | AS Monaco | 9 millions d’euros |
#5 Emmanuel Amunike | Sporting CP | 3 millions d’euros |