Après plusieurs années passées avec les équipes de jeunes de Troyes, le jeune défenseur malien central ou milieu défensif Manténé Coulibaly (21 ans), a pris son bâton de pèlerin, en quittant la France pour rejoindre le Luxembourg. Dans ce pays frontalier à l’Hexagone au sud, il s’est engagé en faveur de FC Schifflange, un club évoluant dans l’élite. Il assume son choix, tout en expliquant qu’il avait à cœur de sortir de sa zone de confort, pour ainsi donner des ailes à sa carrière de jeune footballeur professionnel.
Entretien.
Pourquoi avez-vous quitté Troyes pour le championnat de Luxembourg. Pensez-vous que c’est un bon tremplin ?
J’ai quitté l’ESTAC car j’avais à cœur de découvrir un championnat différent, une culture différente et surtout de sortir de ma zone de confort. Cela est un bon tremplin pour moi. C’est un championnat d’élite, qui a des places pour jouer l’Europe et elle est très médiatisée ces dernières années.
Quelles sont les particularités du football professionnel au Luxembourg par rapport à la France ?
Le football professionnel au Luxembourg est en pleine progression. C’est un championnat où chacun peut battre son adversaire et peu importe la qualité de l’effectif. Mais, le niveau est moins élevé qu’en France. En revanche, c’est un championnat en pleine émergence avec de très bons joueurs et les matchs sont de plus en plus de haut niveau.
Pensez-vous pouvoir revenir bientôt en France, pour évoluer dans la L1 ?
Je pense que tout est possible. Je peux revenir en France, tout comme je peux ne pas revenir… L’avenir nous le dira. Pour l’instant, je suis ici au Luxembourg et je me sens bien ici. Je continue mon petit bonhomme de chemin, j’enchaîne des matchs et je progresse dans ma jeune carrière de footballeur professionnel.