En ces périodes difficiles ou seul le patriotisme guide nos pas, certains footballeurs binationaux éprouvent une grande fierté à revêtir les tuniques des sélections africaines, c’est le cas de Abdoulaye Maiga Koita, hispano-malien dont l’équipe d’Africafoot va vous faire la découverte à travers une interview exclusive.
Interview :
Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Abdoulaye Maiga Koita défenseur polyvalent, je suis un jeune footballeur, j’ai 16 ans et je suis né en Espagne de père et mère malien. J’ai commencé très jeune le football et aujourd’hui j’évolue en Liga Adelante.
Parle-nous un peu de tes débuts ?
Comme je l’ai dit le football est ma passion, j’ai commencé très jeune à jouer au foot, j’ai par la suite rejoint le centre de formation de l’Atletic Bilbao où j’ai fait toutes mes classes. Actuellement, je suis à Burgos Club de Futbol et j’évolue en Liga Adelante.
Penses-tu que tes performances actuelles peuvent être un atout dans le futur ?
Honnêtement oui, j’ai bien démarré ma saison, je suis régulier et performant à chaque matchs. Cette saison j’en suis déjà à 4 buts et 2 passes décisives juste après 7 journées de championnat. Je crois pleinement en moi et en mes capacités, je suis sûr qu’avec le travail acharné beaucoup de portes pourront s’ouvrir à moi.
En parlant de porte qui pourrait s’ouvrir à vous, faites vous allusion au Mali ?
Oui, tout à fait, j’ai toujours rêver de défendre les couleurs de mon pays le Mali. Mon père est un inconditionnel supporter des Aigles et j’ai hérité cet amour de lui. Personnellement j’aimerais bien jouer avec le Mali.
Peux-tu nous parler de tes ambitions sportifs dans le futur ?
Je suis encore jeune, j’ai besoin comme tout gamin de mon âge d’avoir une stabilité. C’est seulement ainsi que je pourrais progresser. Aujourd’hui, je joue j’ai la confiance de mes coachs et je ne veux pas brûler les étapes.
Donc je reste focus sur ma saison et après on verra bien ce que l’avenir peut nous réserver.
Tu as la possibilité d’évoluer d’un côté avec le Mali et de l’autre côté l’Espagne, est ce que tu as eu des approches des sélections jeunes de l’Espagne ?
Oui, à plusieurs reprises, récemment le sélectionneur des U14 a contacté mon papa parce qu’il me voulait, mais on a décliné (avec son papa) la proposition car je veux juste représenter le Mali qui est dans mon cœur.
Qu’est ce qui motive ta décision de jouer avec le Mali ?
Je suis malien de part mes parents et je récents cette fierté en eux. J’aimerais les rendre encore plus fier en rejoignant le Mali. Je ne demande rien de superflu, je veux juste avoir l’opportunité de montrer aux Maliens mes talents et pourquoi pas lors de la Coupe du monde U17. De plus comme le rappelle souvent mon papa :<< quelque soit la durée d’un tronc d’arbre sous l’eau, il ne se transformera jamais en caïman.>> Je garde toujours ces paroles en moi et cela me motive davantage.