Plusieurs clubs ont cassé leur tirelire pour s’offrir des joueurs stars cet été et ils ont même dépensé plusieurs millions d’euros pour se renforcer en vue de cette nouvelle saison. Si la plupart des nouvelles recrues africaines ont immédiatement répondu aux attentes de leurs nouveaux clubs, certains d’entre elles sont cependant en difficulté en ce moment.
Africafoot vous fait un topo sur les 5 nouveaux arrivants qui sont devenus des flops en ce début de saison :
#1 Nicolas Jackson
À l’image de son nouveau club, Nicolas Jackson peine à s’imposer en Premier League en ce début de saison. Titulaire indiscutable dans le XI de départ de Mauricio Pochettino jusqu’à présent, le Sénégalais n’a enregistré qu’un seul but lors des 6 premières journées de championnat.
Révélation de la saison dernière du côté de Villarreal CF, l’avant-centre de 22 ans a dû coûter environ 37 millions d’euros aux Blues cet été. Néanmoins, le natif de Banjul n’est toujours pas à la hauteur de son prix jusqu’à présent.
Parcours de Nicolas Jackson, coûts des transferts, rémunération et plus
Le Lion de la Teranga arrive à chaque à se créer des occasions et des tirs mais il lui manque encore l’efficacité devant le but. De plus, ses nouveaux coéquipiers ont dû mal à le trouver en attaque depuis le début de saison. Espérons qu’il arrive enfin à se relancer lors des prochaines journées de PL.
#2 André Onana
Recruté pour remplacer David De Gea cet été, Manchester United a sorti un gros pactole (+50 millions d’euros) pour convaincre l’Inter Milan de laisser André Onana. Malheureusement, le portier camerounais affiche des chiffres alarmants depuis son arrivée dans les cages des Red Devils.
Par rapport à sa saison en Italie, le joueur de 27 ans a déjà concédé 10 buts en 6 matchs de Premier League et 4 buts lors de la première journée de Ligue des Champions. Jusqu’à présent, le Lion Indomptable n’a enregistré que deux clean-sheets en championnat.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Les critiques commencent à peser sur l’ancien joueur de l’Ajax surtout après son match de LDC face au Bayern Munich où il a réalisé une faute de main sur le premier but concédé par Manchester United. Néanmoins, son jeu au pied aide énormément Erik Ten Hag à mettre en place son style de jeu.
#3 Calvin Bassey
Il était parmi les plus gros transferts de joueurs nigérians cet été, Calvin Bassey est l’un des plus gros flops de ce début de saison en Premier League. Le défenseur nigérian n’a été titularisé qu’à une seule reprise en championnat, contre Arsenal. Un match qui ne s’était pas déroulé comme prévu pour l’ancien de l’Ajax qui a été expulsé en fin de match.
Parcours de Calvin Bassey, coûts des transferts, salaires et plus
Le joueur de 23 ans n’a fait que 3 apparitions jusqu’à présent et totalise 106 minutes de jeu. Marco Silva a préféré d’autres joueurs au Nigérian depuis le début de saison. Pour rappel, les Cottagers ont déboursé la somme de 22,5 millions d’euros pour recruter le natif d’Aosta.
#4 Elye Wahi
Recrue la plus chère de l’histoire du RC Lens, les attentes seront grandes pour Elye Wahi qui devra pallier le départ de Loïs Openda, parti cet été. Jusqu’à présent, la pépite franco-ivoirienne ne se montre pas convaincant pour l’instant.
Parcours d’Elye Wahi, coûts des transferts, rémunération et plus
L’attaquant de 20 ans a disputé 4 matchs avec les Sang et Or depuis le début de saison avec seulement 2 titularisations pour l’instant. Le natif de Courcouronnes a notamment raté plusieurs occasions avec les Lensois contre l’AS Monaco et surtout face au FC Metz. Heureusement, Wahi a finalement délivré une passe décisive lors de la première victoire en championnat de Lens en sortant du banc.
#5 Iliman Ndiaye
Très attendu depuis le début de saison du côté de l’Olympique de Marseille, Iliman Ndiaye est particulièrement décevant pour l’instant. Lors de ses 9 premières apparitions avec les Marseillais, le meilleur joueur de Sheffied de la saison dernière n’a enregistré qu’une seule passe décisive et aucun but jusqu’à présent.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
En championnat, l’attaquant sénégalais a même perdu sa place de titulaire en débutant les 3 derniers matchs de Ligue de l’OM sur le banc. Le joueur de 23 ans n’arrive pas encore à trouver ses marques dans le système de jeu des Phocéens et il a du mal à combiner avec ses nouveaux coéquipiers pour le moment. Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur sur le banc des Marseillais prochainement, Ndiaye pourrait finalement s’imposer en France.