Le défenseur ivoirien Eric Bailly est actuellement en prêt à l’Olympique de Marseille. Il a rejoint le club phocéen le 24 août 2022 et y restera jusqu’à la fin de la saison. Une obligation d’achat de 6 millions d’euros sous conditions est associée à son contrat de prêt. Ce fait révèle déjà la volonté du club anglais de se séparer du joueur de 28 ans.
Cependant, les chances de voir l’obligation d’achat du défenseur central levée sont très faibles aujourd’hui. L’OM, deuxième de la Ligue 1 avant la 22e journée du championnat, est bien parti pour remplir la première condition : une qualification en Ligue des champions.
Quant à la seconde condition, elle est plus compliquée. Eric Bailly doit jouer au moins 50% des matchs du club en Ligue 1. Or, pénalisé par des blessures, le joueur ne compte que 6 apparitions dans le championnat français de première division jusqu’à présent.
Il semble que Manchester United ait pris sa décision sur l’avenir d’Eric Bailly, que Marseille veuille le garder ou non. D’après les informations du média anglais The Mirror, les Reds Devils ont établi une liste de 6 joueurs à vendre en été. Le nom de l’international ivoirien serait dans la liste en question.
Cette dernière compte également Anthony Martial, Harry Maguire, Scott McTominay, Donny van de Beek et Alex Telles.
Le contrat d’Eric Bailly à Manchester United expire au 30 juin 2024. Le natif de Bingerville a rejoint le club anglais en juillet 2016 sur un transfert à 38 millions d’euros, en provenance de Villarreal. Il a vu sa valeur marchande atteindre un record de 35 millions d’euros en janvier 2018.
Aujourd’hui, l’international ivoirien ne fait pas partie des plans de l’entraîneur Eric Ten Hag. Il doit se trouver un point de chute dans le cas où il n’est pas conservé par l’Olympique de Marseille à l’issue de la saison.
Eric Bailly est valorisé à 8 millions d’euros sur Transfermarkt et perçoit un salaire annuel de 4 810 000 euros (3 126 500 000 FCFA).