Champion d’Afrique des nations U20 en 2019 au Niger, le rugueux arrière droit malien Babou Fofana rejoint les rangs de l’AS Douanes, un club du championnat d’élite nigérien. Selon les informations d’Africafoot, l’ancien joueur du Stade malien et du CS Duguwolofila a signé pour 1 année. L’objectif pour lui est de se relancer, vu que son transfert vers l’Europe avait avorté faute de Visa.
Le championnat d’élite nigérien va reprendre ses droits à partir du mois d’octobre prochain, pour le compte de la saison 2023/24. En perspective de cette nouvelle saison, les équipes ont commencé à renforcer leurs rangs.
Ainsi, l’AS Douanes, qui devait participer aux tours préliminaires de la Coupe de la Confédération africaine CAF, a réussi un gros coup en recrutant le Malien Babou Fofana. Le latéral droit malien a signé pour 1 année.
Si Babou Fofana espérait disputer la Coupe des Confédérations africaines cette saison avec les Douaniers nigériens, ce désir a été vite enterré en raison des derniers événements politiques dans le pays. Ce qui a d’ailleurs poussé son club à signer forfait pour sa participation à ladite compétition, avec la fermeture de l’espace aérien nigérien. Mais, ce n’est que partie remise, car le championnat démarre bientôt et le joueur de 24 ans aura l’opportunité de reprendre son envol.
Un grand retour sur les terres de ses premières gloires pour Babou Fofana. C’est à Niamey, en 2019, qu’il a remporté le premier trophée de sa carrière. C’était lors de la Coupe d’Afrique des Nations U20 avec les Aiglons du Mali qui sont venus à bout en finale de leurs homologues du Sénégal (1-1, tab 3-2).
Il fait partie de cette génération dorée composée de Mohamed Camara (Monaco), Sékou Koita (RB Salzbourg), El Bilal Touré (Atalanta), Ibrahima Koné (Alméria), Boubacar Traoré (Wolverhampton) ou encore Abdoulaye Diaby (St Gallen).