Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
19:21 Bakary Haidara rejoint le KVC Westerlo
Actuellement seizième du championnat de Belgique, le KVC Westerlo continue toujours de renforcer son équipe. En effet, le club a annoncé sur Twitter la signature d’un jeune footballeur ivoirien. Il s’agit du défenseur Bakary Haidara. En effet, il a signé un contrat de 3 ans avec le club belge. Une nouvelle aventure attend l’Ivoirien de 18 ans.
Welcome Bakary ✍️
👉 https://t.co/S4Mu0VCxva#enallemaalsamen #jupilerproleague #newtransfer pic.twitter.com/TwGnMIiEdZ— KVC Westerlo (@KVCWesterlo) September 18, 2023
18:30 La JS Saoura recrute Michael Ougouichi
Pour renforcer son équipe pour le nouvel exercice de la saison 2023-24, la JS Saoura recrute de nouveaux joueurs. Le club algérien a annoncé sur sa page Facebook, la signature de Michael Ougouichi. L’international nigérian portera le numéro 14 sous les couleurs de son nouveau club. Michael Ougouichi est estimé à 175 000 euros sur Transfermarkt.
15:48 Makabi Lilepo toujours attendu à Valenciennes
Alors qu’ils ont annoncé sa signature en début du mois, Makabi Lilepo n’est toujours pas arrivé à Valenciennes FC, selon La Voix du Nord. Alors que les Valenciennois s’apprêtent à jouer la 7e journée de Ligue 2, ils ne peuvent toujours pas compter sur l’attaquant congolais car il rencontre en ce moment des problèmes de visa. Le club français ne sait pas pour l’instant quand l’ancien joueur de l’Al Hilal Omdurman arrivera en France.
Pour rappel, le joueur de 26 ans a paraphé un contrat de 3 ans avec Valenciennes. Sa valeur marchande s’élève actuellement à 450 000 euros sur Transfermarkt.
15:20 Le FC Metz perd Maïdine Douane gratuitement
D’après les informations de Score, le milieu de terrain algérien, Maïdine Douane, actuellement prêté au RFC Seraing, aurait décidé de quitter le FC Metz gratuitement à la fin de son prêt en Belgique. Pour rappel, la pépite des Grenats a une option de prolongation de deux dans son contrat avec les Messins mais l’Algérien préfèrerait quitter libre le club. Metz va donc perdre gratuitement un joyau de son centre de formation qui est actuellement valorisé à 50 000 euros sur Transfermarkt.
13:01 Emanuel Emegha révèle la personne qui l’a poussé à signer au RC Strasbourg
Arrivé cet été en provenance Sturm Graz, Emanuel Emegha commence à s’adapter progressivement au système de jeu du RC Strasbourg. Revenant sur son arrivée en Alsace dans un entretien avec Footballogue, l’attaquant d’origine nigériane a expliqué en quoi Patrick Vieira a pesé dans sa décision de signer au club :
Le feeling que j’ai eu avec le coach était bon après avoir parlé avec lui, il m’a donné un bon sentiment, et le football c’est des sentiments. Il peut faire de moi un meilleur joueur. Les choses qu’il m’a dites par rapport à mes faiblesses et le fait qu’il puisse m’aider avec ça. Les autres coachs avec qui j’ai discuté ne m’ont pas dit ces choses, le choix était facile pour moi. On ne peut apprendre que des meilleurs et quelqu’un qui a joué à ce niveau de football, je peux en apprendre beaucoup de lui.
Sous contrat avec les Strasbourgeois jusqu’en 2028, la valeur marchande du natif de Den Haag est évalué à 8 millions d’euros. Emanuel Emegha recevait un salaire de 260 000 euros (169 000 000 FCFA) par an la saison dernière en Autriche.
12:35 Le RC Lens regrette le départ de Seko Fofana
Le RC Lens réalise un début de saison très compliquée avec un seul point pris lors des 5 premières journées de championnat. Après le départ de Loïs Openda et surtout de Seko Fofana cet été, les Sang et Or sont en plein reconstruction et n’arrivent pas encore à trouver la meilleur combinaison dans leur formation.
L’inquiétude commence à s’installer au sein de l’effectif lensois. Aux micros de L’Équipe avant le match de LDC face à Séville, l’ancien coéquipier de l’Ivoirien, Adrien Thomasson, s’est exprimé sur l’absence de Fofana dans l’équipe :
En dehors du terrain, les leaders sont toujours là même si Seko est parti. Ils ont le même comportement, la même exemplarité. Après, Seko Absorbait la pression et tirait l’équipe vers le haut par sa capacité à se transcender quand la compétition arrivait.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
Le milieu de terrain des Éléphants est actuellement en plein récupération suite à une blessure qu’il a subie en début de saison en Arabie Saoudite. Sous contrat avec Al Nassr jusqu’en 2026, Seko Fofana touche un salaire de 15 millions d’euros annuel, soit 9 750 000 000 FCFA. Sa valeur marchande s’élève à 32 millions d’euros.
11:56 La raison de la mise à l’écart d’Ounahi enfin connue
Une seule apparition depuis le début de saison, tout le monde ne comprenait pas pourquoi Azzedine Ounahi a été mis à l’écart par Marcelino. D’après les derniers rapports de RMC Sport, le tacticien espagnol estime que le Marocain ne fournit pas assez d’effort à l’entraînement et attend davantage qu’il se remue avant de lui donner une nouvelle chance.
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
L’ancien Angevin, sous contrat avec l’OM jusqu’en 2027, devrait quitter l’Orange Vélodrome cet hiver. Valorisé à 12 millions d’euros sur Transfermarkt, Azzedine Ounahi est rémunéré à hauteur de 4 150 000 euros (2 697 500 000 FCFA) par an à l’Olympique de Marseille.
11:32 Niort officialise annonce officiellement la signature de Mory Keita
Présent dans l’équipe depuis le 8 septembre, les Chamois Niortais ont finalement officialisé l’arrivée de l’attaquant ivoirien Mory Keita sur les réseaux sociaux. Le joueur de 27 ans s’est engagé pour une saison avec les Niortais.
𝐌𝐨𝐫𝐲 𝐊𝐞𝐢𝐭𝐚, 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐨𝐢𝐬 ! ✍️
Passé par la Grèce, le franco-ivoirien de 27 ans évoluant au poste d’ailier s’engage pour une saison avec les Chamois.
Il a effectué ses premières minutes avec la réserve face à Vertou, le 9 septembre dernier. pic.twitter.com/Oy7StOkBQ1
— Chamois Niortais FC (@ChamoisNiortais) September 19, 2023
À noter, Keita a déjà effectué ses débuts avec l’équipe réserve des Deux-Sèvres contre Vertou (0-2) en National 3 le 9 septembre dernier. Le joueur passé par le FC Martigues pourrait faire ses débuts le déplacement de Niort à Marignane vendredi.
10:59 2 stars africaines ciblées pour remplacer Paul Pogba à la Juve
La Juventus doit actuellement faire face à un vrai casse-tête suite à la suspension de sa star, Paul Pogba, pour dopage. De ce fait, les Bianconeri multiplient les pistes pour trouver son remplaçant en janvier. Et selon La Gazetta dello Sport, Habib Diarra et Manu Koné sont parmi les options étudiées par la Vielle Dame.
Parcours d’Habib Diarra, coûts des transferts, rémunération et plus
Et comme rapporté auparavant, le milieu de terrain sénégalais était sur les radars de la Juve depuis quelques temps et pourrait bien atterrir à la Juventus Stadium dès l’ouverture du mercato hivernal. Coté à 10 millions d’euros, Habib Diarra perçoit actuellement un salaire annuel de 1 140 000 euros par an (741 000 000 FCFA).
Parcours de Manu Koné, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour le milieu central de Monchengladbach, cette piste est un peu compliquée pour le club italien car plusieurs clubs de Premier League ainsi que le PSG sont tous à ses trousses. Sa valeur marchande est fixée actuellement à 40 millions d’euros. Manu Koné gagne un salaire de 350 000 euros, soit 227 500 000 FCFA en Allemagne.
10:26 Victor Boniface revient sur départ de l’Union SG
C’est agréable d’être de retour ici. Je voulais soutenir l’Union lors de mon jour de repos. Quand je suis parti d’ici, je n’ai pas pu dire au revoir aux fans, c’est pourquoi j’ai voulu revenir. Sinon, je ne me sentais pas bien.
L’attaquant de 22 ans est actuellement en pleine forme en Allemagne avec 4 buts et 2 passes décisives lors de ses 4 premiers matchs en championnat.
Parcours de Victor Boniface, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec le club allemand jusqu’en 2028, Victor Boniface était payé à hauteur de 271 545 euros (176 504 250 FCFA) par an pendant son passage à l’Union SG. Le Nigérian est aujourd’hui valorisé à 12 millions d’euros sur Transfermarkt.
09:57 Wolverhampton officialise l’arrivée d’une pépite zimbabwéenne
Wolverhampton a confirmé l’arrivée du prodige de 19 ans, Tawanda Chirewa, qui a rejoint le club en provenance d’Ipswich Town. Le milieu de terrain d’origine zimbabwéenne a paraphé un contrat de 4 ans avec les Wolves, soit jusqu’en 2027 et évoluera avec les moins de 21 ans du club anglais.
Wolves complete deal to sign 19 year old talented midfielder Tawanda Chirewa —
joining from Ipswich Town 🟠🐺Highly rated talent signs four year deal. pic.twitter.com/czkHmlKfcR
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 18, 2023
09:35 Ilyes Housni file en prêt au Qatar
Aucune apparition en équipe première et joueur marginalisé avec la réserve cette saison, Ilyes Housni a décidé de quitter le Paris Saint-Germain cette saison pour gratter un peu plus de temps de jeu vers un autre championnat de haut niveau. Et comme vient de confirmer son nouveau club, l’avant-centre d’origine marocain a signé en prêt pour une saison sans option d’achat avec le club qatari d’Al Sadd SC. Il retrouvera également deux anciens parisiens dans le Qatar Stars League, Marco Verratti et Julian Draxler.
OFFICIAL | French player Ilyes Housni has signed for #AlSadd for the 2023-24 season from Paris Saint-Germain#AlwaysAlSadd pic.twitter.com/G9Anixkx7A
— 🏆 #79 Al Sadd SC | نادي السد (@AlsaddSC) September 18, 2023
Le joueur franco-marocain est aujourd’hui associé à une valeur marchande de 3,5 millions d’euros. Sous contrat avec le PSG jusqu’en 2026, Ilyes Housni perçoit un salaire à la hauteur de 360 000 euros (234 000 000 FCFA).