Ce weekend, la Jupiler Pro League a disputé ses matchs de la septième journée de la saison 2023/24 au cours desquels plusieurs joueurs africains se sont illustrés. Dans ce condensé d’informations, Africafoot vous présente son top 3 des meilleurs moments.
#1 Ismaël Kandouss empêche la défaite de la Gantoise
Invaincu depuis le début de saison, le KAA Gent enchaîne les belles performances même s’il était en difficulté ses dernières semaines. Les Buffalos affrontait l’OH Leuven ce week-end à l’extérieur dans ce qui semblait être un match piège pour le leader du championnat.
Mené 1-0 par les Louvanistes dès la 6e minute, la Gantoise a égalisé le score avant la pause grâce à sa nouvelle recrue, Ismaël Kandouss, qui inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. C’était sur ce score 1-1 que les deux équipes se quittent et le KAA conserve sa première malgré tout.
Quant au défenseur marocain, c’était sa troisième titularisation en Jupiler Pro League sur ses 5 apparitions. Sous contrat avec le club belge jusqu’en 2027, Sa une valeur marchande est évaluée à 3 millions d’euros. Sous les couleurs de l’Union Saint-Gilloise, Ismaël Kandouss percevait un salaire de 126 672 euros, soit 82 336 800 FCFA.
https://www.youtube.com/watch?v=1MTevY2yEHs
#2 Makhtar Gueye de nouveau buteur avec le RWD Molenbeek
Le RWD Moleenbeck a enregistré ce week-end sa troisième victoire de la saison. Les Coalisés se sont défaits du Cercle Bruges dans le cadre de la septième journée de Pro League (2-1). Pape Makhtar Gueye, l’ancien stéphanois, a égalisé en puissance à la 17e minute du jeu juste après le but de l’attaquant togolais, Kévin Denkey dès la 6e minute.
Le but du Sénégalais a relancé les Molenbeekois qui ont ensuite pris l’avantage à l’heure de jeu. C’était le deuxième but de l’avant-centre de 25 ans cette saison. Le RWDM pointe maintenant à la 11ème place du classement, à 4 points seulement du leader.
Sous contrat en Belgique jusqu’en 2026, le joueur formé à l’US Gorée est aujourd’hui associé à une valeur marchande d’un million d’euros sur Transfermarkt.
#3 Kamal Sowah et Wilfried Kanga offrent sa première victoire au Standard de Liège
Dans le dur depuis le début de saison, le Standard de Liège a finalement enregistré sa première victoire en championnat hier face au KAS Eupen. Les Liégeois ont ouvert le score dans les temps additionnels de la première mi-temps grâce à leur homme en forme, Wilfried Kanga, qui inscrit son deuxième but de la saison. Ils ont ensuite doublé la mise avant de prendre la direction du vestiaire.
Les Rouches ont sécurisé leur première victoire en seconde période avec le but de l’international ghanéen, Kamal Sowah, qui inscrit son premier but lors de ses débuts avec le Standard pour porter le score à 3-0. Pour rappel, l’attaquant de 23 ans est prêté par le Club Bruge jusqu’à la fin de saison. Le natif de Sabon Zango vaut actuellement 3 millions d’euros sur Transfermarkt et profite d’un salaire de 770 000 euros par an, soit 500 500 000 FCFA,
Quant à Kanga, l’international ivoirien est également prêté par l’Hertha Berlin avec qui il est sous contrat jusqu’en 2026. Valorisé à 3 millions d’euros sur Transfermarkt, Wilfried Kanga est rémunéré à hauteur de 784 160 euros par an, l’équivalent de 509 704 000 FCFA.