Si le mercato estival des grands championnats a fermé ses portes il y a 10 jours, la fenêtre de transfert en Turquie bat toujours son plein et ne se clôturera que dans 4 jours, le 15 septembre. Entre temps, les clubs turcs peuvent encore continuer à se renforcer avant la fermeture de leur mercato. Africafoot vous fait le point sur la situation de 5 joueurs africains qui pourraient partir en Turquie d’ici là.
#1 Bertrand Traoré
Aucun club des grands championnats européens n’a voulu de Bertrand Traoré cet été alors qu’il peine toujours à trouver sa place dans l’équipe d’Unai Emery. Déjà prêté en Turquie la saison dernière du côté de l’Istanbul Basaksehir, il y a de fortes chances que l’ailier burkinabè retourne en Süper Lig cet été pour s’assurer plus de temps de jeu.
Comme Africafoot vous a exclusivement rapporté auparavant, le Samsunspor avait fait du capitaine des Étalons sa priorité cet été. Cependant, les négociations avec Aston Villa étaient tombées à l’eau, mais aux dernières nouvelles, les Kırmızı Şimşekler pensent toujours à l’attaquant de 28 ans. Qui plus est, l’ancien Lyonnais entre actuellement dans la dernière année de son contrat et les Villans seraient peut-être obligés de le vendre plutôt que le perdre gratuitement l’été prochain
Parcours de Bertrand Traoré, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous les couleurs du club londonien, Bertrand Traoré est payé à hauteur de 4 670 000 euros par an, soit 3 035 500 000 FCFA. Sur Transfermarkt, la valeur marchande du natif de Bobo-Dioulasso s’élève à 12 millions d’euros. Cette saison, l’international burkinabè n’a eu que 30 minutes de jeu en seulement 2 apparitions.
#2 Nuno Da Costa
Avec une seule titularisation depuis le début de la saison, Nuno Da Costa est sur le point de quitter l’AJ Auxerre un an après son arrivée chez le club de Ligue 2. Absent de la dernière rencontre en amical de l’AJA face à l’Olympique Lyonnais, l’avant-centre cap-verdien s’apprête à prendre la direction de la Turquie, selon les dernières informations de L’Yvonne Républicaine.
L’ancien Strasbourgeois devrait finaliser son transfert en Süper Lig cette semaine même si la source ne précise pas encore le nom du club intéressé. Pour rappel, le contrat actuel de l’attaquant auxerrois expire l’été prochain. Sur Transfermarkt, le natif de Praïa est estimé à un million d’euros. Nuno Da Costa perçoit actuellement un salaire annuel de 300 000 euros (195 000 000 FCFA) en France.
#3 Brahima Diarra
L’une des révélations de la Championship la saison dernière, Brahima Diarra continue de briller avec Huddersfield en D2 cette saison. Le milieu de terrain malien pourrait filer entre les mains des Terriers cette semaine. En effet, comme nous vous avons exclusivement rapporté plus tôt, le joueur de 20 ans est actuellement dans le viseur de Galatasaray, Fenerbahçe ainsi que Trabzonspor.
La saison précédente, le natif de Paris a fait 20 apparitions en deuxième division et a enregistré 2 passes décisives. La valeur marchande de l’Aiglon du Mali est aujourd’hui estimée à 300 000 euros selon Transfermarkt. En Yorkshire, le joueur passé par l’ACBB Jugend touche un salaire annuel de 181 330 euros, soit 117 864 500 FCFA. Son contrat en Angleterre expire également l’année prochaine.
#4 Yan Valery
Après un été assez mouvementé où il a fini par rester au SCO Angers, Yan Valery pourrait toujours trouver une porte de sortie d’ici la fin de semaine. Même si les clubs des grands championnats européens ont fini par abandonner sa piste, la Turquie reste toujours une option pour l’international tunisien.
Plus cet été, Africafoot a exclusivement rapporté que l’ancien joueur de Southampton était en discussion avancée avec un club turc anonyme. Cependant, les Angevins n’ont jusqu’à présent reçu aucune offre de la part de la Turquie. Voyons voir si un club se manifestera d’ici la fin du mercato en Süper Lig.
Titulaire indiscutable depuis le début de saison, le natif de Champigny-sur-Marne est toujours sous contrat avec le club de Ligue 2 jusqu’en 2026. Valorisé à 2 millions d’euros sur Transfermarkt, Yan Valery touche un salaire de 500 000 euros (327 860 633 FCFA) par an.
#5 Hannibal Mejbri
Alors qu’il n’a toujours pas disputé une seule minute de jeu depuis le début de la saison, Hannibal Mejbri pourrait reconsidérer sa décision de rester à Manchester United cet été. Selon les derniers rapports de Manchester Evening News, l’international tunisien a été approché par certains clubs turcs ces derniers jours, notamment de Besiktas.
Les Aigles Noirs auraient même déjà envoyé une offre de prêt aux Red Devils pour le milieu de terrain de 20 ans, mais celle-ci a été rejetée par Erik Ten Hag qui veut absolument compter sur Mejbri cette saison. On dit que les discussions sont toujours en cours entre le Tunisien et le géant turc.
Parcours de Hannibal Mejbri, coûts des transferts, rémunération et plus
Évalué à 8 millions d’euros sur Transfermarkt, Hannibal Mejbri profite d’un salaire annuel de 204 883 d’euros (133 173 950 FCFA). Son contrat avec les Mancuniens court jusqu’en 2026.
Nom du joueur | Club actuel | Valeur marchande actuelle |
Bertrand Traoré (Burkina Faso) | Aston Villa | 12 millions d’euros |
Nuno Da Costa (Cap-Vert) | AJ Auxerre | 1 million d’euros |
Brahima Diarra (Mali) | Huddersfield | 300 000 euros |
Yan Valery (Tunisie) | SCO Angers | 2 millions d’euros |
Hannibal Mejbri (Tunisie) | Manchester United | 8 millions d’euros |