Le mercato estival a fermé ses portes la semaine dernière en France mais il existe des championnats où le marché des transferts est toujours actif. D’autant plus que de nombreux joueurs africains n’ont pas encore de club et les opportunités sont variés pour les équipes de Ligue 1 en quête de renforts…
#1 Moutanabi Bodiang
Dimanche dernier, le Paris Saint-Germain s’est imposé 4-1 face à l’OL au terme d’un match spectaculaire des Parisiens. Grâce à cette victoire au Groupama Stadium, les hommes de Luis Enrique sont deuxièmes de Ligue 1. Un match auquel n’a pas participé le jeune défenseur Moutanabi Bodiang. Un accord a été trouvé entre l’entourage du joueur et le Paris Saint-Germain pour résilier le contrat du défenseur de 19 ans. Moutanabi Bodiang est désormais libre de tout contrat et à la recherche d’une nouvelle opportunité afin de relancer sa carrière.
L’ancien défenseur du PSG est un joueur binational étant donné qu’il peut jouer pour la France et le Sénégal. Ainsi ses performances pourraient lui permettre d’être appelé par Didier Deschamps ou Aliou Cissé. Toutefois, la priorité est de retrouver un club pour Moutanabi Bodiang qui faisait partie des meilleurs joueurs du centre de formation du PSG. Sa situation contractuelle pourrait lui permettre de rapidement trouver un nouveau point de chute et de confirmer les grandes attentes placés en lui lors de sa formation au Paris Saint-Germain.
#2 Nampalys Mendy
Depuis le début de la saison, le RC Lens est en grande difficulté, les Lensois n’ont pas encore gagné de matchs en Ligue 1 et ils sont 17e devant l’OL. Il faut dire que les Nordistes ont vécu un été mouvementé avec les départs de Lois Openda et du capitaine Seko Fofana. La vente de l’international ivoirien a laissé un vide dans le milieu lensois que les dirigeants du RCL tentent de combler par tous les moyens.
Malgré la fermeture du mercato estival, les Sang et Or sont parvenus à réaliser un gros coup cette semaine. En effet, le RC Lens a officialisé la signature de l’international sénégalais Nampalys Mendy. Libre de tout contrat après la fin de son aventure à Leicester, l’ancien capitaine de l’OGC Nice, s’est engagé jusqu’en 2025 avec les Sang et Or. Nampalys Mendy aura la lourde tâche de faire oublier Seko Fofana qui a été vendu pour 30 millions d’euros cet été.
#3 Aliou Thiaré
Cette saison, le Havre fait son grand retour en Ligue 1. Les Havrais n’avaient pas eu l’opportunité de jouer dans l’élite depuis 2009. Quatorze ans plus tard, les dirigeants du HAC souhaitent obtenir leur maintien pour ne pas retourner en Ligue 2.
Ainsi les Havrais se sont montrés très actifs durant le mercato estival notamment avec l’arrivée de l’attaquant guinéen Mohamed Bayo en prêt. Le directeur sportif du Havre, Mathieu Bodmer souhaite offrir le meilleur effectif possible à son entraîneur Luckas Elsner afin de réussir la périlleuse opération maintien.
Cette semaine, le Havre Athletic Club a enregistré l’arrivée d’une nouvelle pépite nommée Aliou Thiaré. Le jeune défenseur sénégalais qui évoluait sous les couleurs de Diambars s’est engagé jusqu’en 2025 au HAC. Dans un premier temps, Aliou Thiaré devrait faire ses gammes avec la réserve du Havre qui évolue en National 3 avant de potentiellement intégrer le groupe professionnel.
Reste à savoir si le sénégalais de 19 ans parviendra à se frayer un chemin jusqu’en Ligue 1 à l’image de Bamba Dieng et Idrissa Gueye qui ont également été formé à Diambars.
#4 Rayan Cherki
Le franco-algérien Rayan Cherki a longtemps été annoncé sur le départ ces derniers mois mais l’attaquant de l’OL est finalement resté. L’espoir de 20 ans était notamment dans le viseur de grands clubs comme le PSG mais les Lyonnais ont rapidement repoussé les tentatives parisiennes.
En parallèle, les dirigeants de Chelsea étaient également sur le coup mais le joueur souhaitait rester une saison de plus pour aider son club formateur. En quelques mois, l’Olympique Lyonnais a perdu Malo Gusto, Castello Lukeba et Bradley Barcola. Rayan Cherki est désormais la tête d’affiche du nouveau projet de l’OL.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon les informations de Fabrizio Romano, les dirigeants de Chelsea n’auraient pas encore dit leur dernier mot dans ce dossier. Les Blues pourraient retenter leur chance l’été prochain pour l’attaquant franco-algérien. Rayan Cherki est sous contrat jusqu’en 2025 avec l’OL et sa situation contractuelle pourrait faciliter son éventuel transfert à Chelsea. Toutefois les performances de Rayan Cherki devront obligatoirement être régulières.
#5 Romaric Etonde
L’AS Monaco réalise un parcours quasi-parfait depuis le début de la saison avec 4 victoires et 1 match nul. Les hommes d’Adolf Hutter sont premiers du championnat devant le PSG et l’Olympique de Marseille grâce à cette série de bons résultats. Le mercato estival a porté ses fruits à l’AS Monaco, l’international ivoirien Wilfried Singo est devenu le patron de la défense quelques matchs après son arrivée.
Les Monégasques ont également recruté un nouvel attaquant cet été, Folarin Balogun qui était prêté par Arsenal la saison dernière à Brest. Les dirigeants de l’AS Monaco ont déboursé 35 millions d’euros pour le recruter et son arrivée a provoqué le départ d’un jeune attaquant camerounais.
Romaric Etonde a été prêté cette semaine par l’ASM au Cercle Bruges afin de lui assurer du temps et de lui permettre de poursuivre sa progression. L’attaquant de 19 ans est considéré comme un joueur très prometteur par les dirigeants de l’AS Monaco grâce à sa qualité technique, sa vitesse et son sens du but. Un an après son arrivée en provenance du Paris Saint-Germain, Romaric Etonde s’apprête donc à découvrir un nouveau championnat, la JupiLer Pro League.