Le mercato estival tant attendu a débuté sur la planète foot, et les tractations sont intenses entre les clubs pour parvenir au meilleur deal avant le début de la saison et ainsi renforcer son effectif. Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
20:09 Tala’ea El Geish officialise la signature d’Houssem Dagdoug
Après l’Espérance de Tunis, Houssem Dagdoug file en Egypte et s’engage officiellement pour les deux prochaines saisons (2025) avec Tala’ea El Geish, club qui a fini à la 14è place lors du dernier championnat égyptien, selon les informations de Kawarji.
Agé de 25 ans, Houssem Dagdoug évolue au poste de défenseur central.
17:26 L’USM Khenchela annonce la signature d’Abdeljalil Medioub
Sans club après son départ de l’Aris Limassol en Chypre, Abdeljalil Medioub va se relancer dans son pays. Le défenseur algérien rejoint officiellement à l’USM Khenchela. Il est attendu dans les jours à venir pour signer son contrat et être présenté officiellement aux médias.
La saison dernière, le natif de Marseille a disputé 6 rencontres avec le club chypriote. Il est valorisé à 350 000 euros par Transfermarkt.
15:20 Trevan Sanusi signe à Newcastle
D’après Fabrizio Romano, Newcastle a réussi à battre les concurrents et signe officiellement le jeune ailier d’origine nigérian de Birmingham, Trevan Sanusi. Selon le journaliste italien, plus de 5 clubs étaient également dans la course pour le joueur de 16 ans mais les Magpies se sont montrés persuasifs pour attirer Sanusi à St James Park où il va évoluer en premier lieu avec les U18 du club.
Official, completed. Talented 2007 born winger Trevan Sanusi joins Newcastle from Birmingham City ⚫️⚪️ #NUFC
Newcastle won competition to sign Sanusi as more than five clubs were involved in the race. pic.twitter.com/gRi1SgdsOT
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 9, 2023
14:44 L’AC Milan avait pensé à Youssef En-Nesyri
L’AC Milan a failli clôturer la campagne de transfert estivale sans recruter un n°9 de qualité. Avant de signer Luka Jovic dans la précipitation, les Rossoneri étaient sur la piste d’Youssef En-Nesyri, qui a fini par rester en Espagne, cet été.
Selon les informations de Relevo, le club italien avait formulé une offre verbale à Séville pendant les derniers jours du mercato. La proposition des Milanais était un prêt payant de 5 millions d’euros incluant une option d’achat de 25 millions pour le Marocain plus un prêt avec option d’achat de 5 millions d’euros pour Divock Origi qui fera le chemin inverse. Cependant, les Andalous ont rejeté l’offre des Italiens parce qu’ils voulaient 30 millions et sans le Belge dans l’opération.
Parcours de Youssef En-Nesyri, coûts des transferts, rémunération et plus
Coté à 20 millions d’euros par Transfermarkt, Youssef En-Nesyri touche actuellement un salaire annuel de 6 420 000 euros (4 231 159 625 FCFA). Son contrat avec les Rojiblancos expire en 2025.
13:11 Trabzonspor officialise l’arrivée de Batista Mendy
Après l’arrivée de Nicolas Pépé plus tôt cette semaine, Trabzonspor enregistre la signature de sa 13e recrue de l’été. Comme indiqué sur leurs réseaux sociaux, les Bordo-Mavi vient de signer le milieu de terrain d’origine bissau-guinéen, Batista Mendy, en provenance du SCO Angers.
"Bu şehre; savaşmaya, mücadele etmeye ve kazanmaya geldim."
𝐁𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐚 𝐀𝐝𝐞𝐥𝐢𝐧𝐨 𝐌𝐞𝐧𝐝𝐲 pic.twitter.com/fMzYvhER5b
— Trabzonspor (@Trabzonspor) September 8, 2023
Le club turc a dû débourser environ 4,4 millions d’euros pour s’offrir les services du joueur de 23 ans qui a paraphé un contrat 4 ans avec une année en option. Le natif de Saint-Nazaire a une valeur marchande estimée à 3 millions d’euros sur Transfermarkt. Sous le maillot d’Angers, Batista Mendy percevait un salaire de 550 000 euros par an, soit 357 500 000 FCFA.
12:26 Basaksehir lorgne sur Lucien Agoumé
En difficulté depuis son arrivé en Italie en 2019, le milieu de terrain d’origine camerounaise, Lucien Agoumé était poussé vers la sortie par l’Inter Milan cet été mais aucun club ne s’est manifesté. Aujourd’hui, selon le journaliste Nicolo Schira, Basaksehir s’est renseigné auprès des Nerazzurri pour tenter de négocier un prêt pour le joueur de 21 ans et les négociations ont déjà débuté entre les deux clubs. À noter, le mercato estival en Turquie fermera ses portes dans une semaine, le 15 septembre.
#Basaksehir have asked to #Inter the midfielder Lucien #Agoumè on loan. Opened talks. #transfers https://t.co/32Cy8ISWy1
— Nicolò Schira (@NicoSchira) September 8, 2023
La saison précédente, le natif de Yaoundé a passé la saison en prêt à Troyes où il avait fait 15 apparitions en Ligue 1. Le contrat actuel de l’ancien Sochaliens avec les Interistes expire en 2025. Sur Transfermarkt, sa valeur marchande s’élève à 7 millions d’euros. Lucien Agoumé touche en ce moment un salaire annuel de 450 000 euros par an (292 500 000 FCFA) avec le club lombard.
11:57 Bandiougou Diallo signe chez un club de deuxième division slovaque
Après avoir effectué plusieurs essais avec des clubs de la Super Liga de la Slovaquie, notamment le FK DAC, Bandiougou Diallo va finalement évoluer dans la division inférieure alors qu’il s’est récemment engagé en faveur du STK Samorin, comme l’a annoncé le club de deuxième division slovaque. Le jeune attaquant malien de 19 ans arrive en provenance du Binga FC.
Voir cette publication sur Instagram
11:29 Samy Biaye s’engage avec le Jamono Fatick
Comme vient de le confirmer SenFoot, le Jamono Fatick vient d’enregistrer un nouveau renfort offensif avec l’arrivée de l’attaquant de 24 ans, Samy Biaye, en provenance du Demba Diop FC. L’avant-centre sénégalais, passé par l’AS Douanes, avait inscrit 15 buts en D2 sénégalaise lors de la saison 2021/22.
🚨Transfert ✍️🇸🇳
Le Jamono Fatick a recruté Samy Biaye, attaquant de 24 ans, auteur de 15 buts en Ligue 2 saison 2021-22 avec Demba Diop FC.
Ce joueur ayant évolué à AS Douanes, en Égypte et au Liban, figurait dans la partie détenant 15% des parts du CNEPS Excellence, qui s'est… pic.twitter.com/x5rmgmBTbZ
— SenFoot 🇸🇳 (@SenFoot) September 8, 2023
11:01 Ramzi Aya arrive en prêt au Casertana
Arrivé à l’Avellino (Serie C) l’été dernier, Ramzi Aya quitte déjà le club, avec qui il est toujours sous contrat jusqu’en 2024, et file en prêt vers une autre écurie de la troisième division italienne. Comme vient de confirmer son nouveau club sur les réseaux sociaux, le défenseur d’origine tunisienne vient de s’engager en faveur du Casertana pour une saison.
Voir cette publication sur Instagram
La saison dernière, le natif de Rome a disputé 16 matchs de championnats avec les Biancoverdi où il avait inscrit un but et une passe décisive. Actuellement, la valeur marchande d’Aya s’élève à 150 000 euros sur Transfermarkt.
10:36 Elye Wahi révèle les dessous de son transfert capoté Allemagne
Pendant son entretien avec L’Équipe, le nouvel attaquant du RC Lens, Elye Wahi, s’est confié sur son été mouvementé auquel il aurait pu s’envoler en dehors de l’Europe. L’avant-centre d’origine ivoirien a confirmé qu’il était proche de signer en Allemagne.
Chelsea, je ne voulais pas y aller. Francfort, c’était chaud. Plus que Chelsea. J’ai parlé à l’entraîneur là-bas (Dino Toppmöller), il parle français, c’était important pour moi. Il fallait attendre le départ de Randal Kolo Muani… et attendre un départ pour venir c’était trop compliqué. Je n’ai aucun regret. Mon premier objectif était de rester en France, donc je pense avoir fait le bon choix. Au tout départ, il n’y avait pas de clubs français, un peu Monaco seulement. Au fur et à mesure du temps, Lens est venu et on a réussi à s’entendre
Parcours d’Elye Wahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 20 ans est actuellement sous contrat avec les Sang et Or jusqu’en 2028.Valorisé à 35 millions d’euros sur Transfermarkt, Elye Wahi percevait un salaire annuel de 100 000 euros (65 000 000 FCFA) chez les Héraultais.
09:50 Fodé Ballo-Touré justifie son choix d’aller à Fulham
Après plusieurs retournements de situation durant tout l’été, Fodé Ballo-Touré a finalement réussi à quitter l’AC Milan pour l’Angleterre où il espère gagner plus de temps de jeu qu’il avait en Italie. Durant une interview avec London Evening Standard, le latéral sénégalais a expliqué pourquoi il avait accepté de rejoindre Fulham :
À la dernière minute, j’ai reçu un appel téléphonique de mon agent, qui m’a dit que Fulham me voulait. Je n’ai pas hésité et j’ai dit oui. Beaucoup de choses se sont passées rapidement. Je suis un grand fan de Premier League et je suis Fulham depuis la saison dernière. Ils ont joué un excellent football.
L’ancien monégasque admet également qu’il ne pensait pas quitter les Rossoneri cet été :
Je suis arrivé dans un club très grand et historique. C’était très étrange. Je ne m’y attendais pas, je pensais que je resterais à Milan.
Parcours de Fodé Ballo-Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
À noter, son contrat actuel en Italie court toujours jusqu’en 2025 alors qu’il est prêté pour une saison aux Cottagers. L’arrière gauche de 26 ans est actuellement valorisé à 3,5 millions d’euros par Transfermarkt. Fodé Ballo-Touré percevait un salaire de 1 280 000 euros (832 000 000 FCFA) par an à San Siro.