Le défenseur central malien Adama Ballo (27 ans), s’est récemment engagé en faveur de la formation irakienne d’Erbil Club en provenance d’Al Hilal Benghazi (Libye). Même si la situation sécuritaire est très controversée en Irak, tout comme en Libye où il évoluait depuis un certain temps, son ambition est de continuer à progresser de fort belle manière sa carrière de footballeur professionnel.
Entretien
Vous avez quitté la Libye pour l’Irak, deux pays instables ces dernières années. Pourquoi toujours ces destinations controversées ?
C’est vrai qu’il y a toujours des zones de tension en Libye depuis la chute du régime Mouammar Kadhafi en 2011. C’est vrai qu’il y a eu la guerre dans ces pays (Libye et Irak), mais maintenant ça va. La Libye commence à être stable actuellement, tout comme l’Irak.
On joue nos matchs sans véritable problème. Je pense qu’il y a plus de peur pour quelqu’un qui vit hors de la situation, mais la situation s’est améliorée ces dernières années. En Irak, il y a de bonnes équipes et un championnat de bon niveau.
Pensez-vous pouvoir exercer votre profession en toute quiétude dans ces conditions ?
Pour le moment, ça va. Je n’ai rencontré aucune difficulté et je suis concentré sur ma saison. Je n’ai pas encore eu de problème avec eux… Nous nous entraînons comme ailleurs partout dans le monde. La vie quotidienne ici est très tranquille, pas de véritable problème. Donc, je remercie Dieu de m’avoir toujours assisté et de me permettre d’être à l’abri.
N’avez-vous pas trouvé de meilleures offres ailleurs ?
Je suis un professionnel depuis 2017 et j’ai toujours eu des offres ailleurs dans d’autres pays qu’on considère comme plus stable. Mais, je fais toujours de bons choix jusqu’à présent. J’ai rejoint Erbil Club, avec l’ambition de continuer à progresser de fort belle manière ma carrière de footballeur professionnel.