En fin de contrat cet été, le jeune avant-centre guinéen Algassimou Bah (20 ans), a prolongé son contrat jusqu’en 2025 avec l’Olympiakos Le Pirée. Même s’il n’est pas encore titulaire à part entière, il estime pouvoir se faire une place de choix dans un futur proche au sein de la formation grecque.
Pour lui, Olympiakos est un grand club. Dans cet entretien accordé à Africafoot, il évoque également ses réalisations avec son « mentor », Mohamed Mady Camara.
Entretien.
Vous avez terminé à la 4ème place de la dernière CAN U23 au Maroc, mais vous avez encore une chance de valider votre ticket pour les JO de Paris 2024, en passant par le barrage. Comment voyez-vous les chances du Syli national U23 ?
Ayant fait une bonne CAN U23 pour une première participation dans cette catégorie d’âge, notre objectif c’était de se qualifier pour les JO. Avec le groupe qu’on dispose, cela était fort possible. Malheureusement, il ne nous a pas manqué grand-chose lors de cette demi-finale et la troisième place. Pour nous, cette qualification reste un objectif indéniable. Et on se donnera les moyens. On ne connaît pas encore notre adversaire, mais peu importe, on y sera avec plus d’envie et de détermination.
Vous êtes incontestablement l’un des grands espoirs du football guinéen et vous venez de prolonger avec Olympiakos Le Pirée. Ne craignez-vous pas d’avoir un temps de jeu conséquent cette saison, pour progresser à votre jeune carrière de footballeur professionnel ?
Je suis conscient de l’attente et de l’attention que me porte le public. Et des fois, je prends le temps de discuter avec certaines personnes qui me suivent depuis. Ma fierté serait de les voir se réjouir évoluer au plus haut niveau. La solution n’est nullement de se presser ou prendre des décisions, qui pourrait nuire à cette ascension par manque de patience ou par prise de décision inadéquate. L’Olympiakos est un très grand et avec de très grands joueurs. Chaque entraînement est d’une intensité d’une qualité incroyable. Cela te pousse à sortir le meilleur de toi à chaque entraînement.c’’est un club qui m’aide beaucoup à progresser dans tous les domaines et sur le plan sportif. Je suis un tout autre joueur.
J’ai beaucoup progressé ici et je me suis amélioré dans tous les secteurs de jeu. Et surtout sur les détails, dont beaucoup de jeunes joueurs aujourd’hui n’ont pas la chance ou la patience de travailler. Une fois que tu explose et que tout le monde commence à jouer régulièrement, tu n’auras plus le temps de travailler sur ces points. Pour cette saison, toutes les chances sont à mon côté pour faire de belles performances. J’ai la confiance du coach (Diego Martínez Penas) et de la direction du club. Il suffit juste de travailler et attendre que l’opportunité se présente, pour la saisir. Après, rien ne pourra m’arrêter Inch’Allah.
Quels sont vos rapports avec votre ainé Mohamed Mady Camara, qui a longtemps évolué au haut niveau et qui un des meilleurs éléments de l’Olympiakos, même s’il était annoncé sur le départ cet été ?
Mady est comme un grand frère pour moi. Sa présence ici m’a facilité l’adaptation, mais aussi en dehors du terrain. C’est quelqu’un qui est toujours présent pour moi. Il me donne des conseils dont j’ai besoin. Il est là depuis maintenant 5 saisons et il connaît le club et son personnel, mieux que quiconque. Donc, ses avis et conseils, je les prends toujours avec beaucoup de considération. Je lui souhaite le meilleur, car il le mérite.