Convoité par plusieurs clubs européens cet été, le jeune excentré gauche polyvalent international malien Ibrahim Kané (23 ans), a décidé de continuer son aventure sous la tunique de Vorskla Poltava. Un club qu’il a rejoint lors du mercato estival 2018 en provenance de CS Duguwolofila. Il est désormais sous contrat jusqu’en juin 2027 avec la formation de la Premier League ukrainienne.
Entretien.
Comme lors des dernières années, nous constatons que vous êtes de plus en plus décisif avec Vorskla. Nous pouvons dire que vous êtes désormais devenu un joueur cadre de cette formation ?
Oui, on peut le dire ainsi. Après mon prêt en Chine au sein de la formation de Qingdao Hainiu, j’ai pris une nouvelle dimension. Mon prêt a été fructueux (5 buts et 8 passes décisives en 27 matchs, Ndlr) et j’ai beaucoup appris là-bas. Je me suis habitué à leur mentalité, qui fait que je veux être décisive dans tous les matchs, dont j’aurais la chance de jouer avec mon club Vorskla Poltava.
Comment vivez-vous cette nouvelle saison, au beau milieu d’une guerre fratricide russo-ukrainienne ?
Le championnat se déroule normalement, malgré cette situation difficile. Vous voyez, nous allons jouer la 6ème journée. C’est tout ce que je sais et c’est tout ce que je peux vous dire. Moi, je suis footballeur professionnel et je ne connais rien de la politique. Je reste concentré sur le championnat, tout en priant pour le retour du calme en Ukraine où je vis depuis plusieurs années, ainsi que dans le reste du monde. Rien ne vaut la paix…
Donc, prions ensemble pour que les armes se taisent à jamais. Je suis malien, mais j’ai aussi beaucoup d’amis ici en Ukraine. C’est un peuple accueillant et sympa.
Vous avez prolongé votre contrat cet été jusqu’en juin 2027. Cela voudrait dire que Ibrahim Kané est parti pour rester longtemps en Ukraine, un pays qu’il a depuis 2020 ?
Exactement, je suis sous contrat jusqu’en 2027 avec Vorskla. Comme vous le savez déjà, j’ai prolongé mon contrat au mois de juin dernier. Vorskla Poltava est un club que je connais beaucoup, qui est devenu comme une famille pour moi. Je suis dans ce club depuis l’âge de 18 ans. Je me sens bien ici (Vorskla) et je veux continuer à progresser dans les années à venir.
J’ai encore beaucoup à apprendre ici en Ukraine, avant d’aller monnayer mon talent sous d’autres cieux. Beaucoup de clubs m’ont sollicité ces derniers temps, mais j’ai décidé de continuer mon aventure avec Vorskla Poltava, un club qui m’a aidé à grandir.