La saison 2022/23 en MLS bat toujours son plein actuellement alors qu’on est à 10 journées de la fin de saison qui se termine le 22 octobre. À l’approche de la fin de saison aux États-Unis, plusieurs joueurs arrivent également au terme de leur contrat et deviendront agent prochainement. Parmi ces joueurs, on retrouve 3 Africains dont les contrats arrivent tous à expiration le 31 décembre.
Mamadou Fall
Arrivé au Los Angeles FC à l’été 2021, le jeune Mamadou Fall a perdu sa place de titulaire au cours des deux dernières saisons. À la recherche de plus de temps de jeu, le défenseur sénégalais est parti en prêt à Villarreal la saison précédente où il avait fait 25 apparitions pour 3 buts marqués avec l’équipe réserve des Sous-marins Jaunes.
Actuellement de retour aux États-Unis, le joueur de 20 ans attend que sa situation soit résolue alors que son contrat avec le LAFC expirera à la fin d’année. Il est fort probable que le natif de Rufisque quitte la formation de la MLS librement à la fin de son bail.
À noter, Villarreal avait déjà étudié de signer définitivement l’international U23 sénégalais mais l’a finalement laissé tomber cet été. Sur Transfermarkt, sa valeur marchande est valorisée à 2,8 millions d’euros. Mamadou Fall perçoit actuellement un salaire annuel de 136 921 euros, soit 88 998 650 FCFA avec les Wings.
Willy Agada
Arrivé en provenance de l’Hapoel Jerusalem l’été dernier, Willy Agada a été malheureux cette saison alors qu’il a subi une grave blessure en début de saison, ce qui l’a éloigné du terrain pendant plus de 3 mois. Récemment de retour avec le Sporting Kansas City, l’avenir de l’attaquant nigérian est en ce moment dans le flou tandis que son contrat arrivera à son terme le 31 décembre.
À noter, le natif de Bauchi dispose actuellement d’une option de prolongation de deux ans supplémentaires qu’il peut activer à tout moment. Qui plus est, il y a peu de chances que les Wizards laisseront l’un de leurs meilleurs joueurs de la saison dernière partir gratuitement.
Aujourd’hui valorisé à 2,5 millions d’euros sur Transfermarkt, Willy Agada est rémunéré à hauteur de 206 760 euros par an, soit 134 394 000 FCFA, en MLS. Pour rappel, le joueur passé par l’Hapoel Haifa a inscrit 8 buts lors de ses 12 rencontres en MLS la saison passée.
Teenage Hadebe
Teenage Hadebe s’est tout de suite imposé comme un titulaire indiscutable du Houston Dynamo depuis son arrivée à l’été 2021. Malheureusement, le défenseur zimbabwéen n’a pas été épargné par les blessures durant ces deux dernières et il se remet actuellement d’une opération qu’il a subi en début de saison.
Si ses problèmes physiques posent déjà un problème aux Orange, sa situation contractuelle est également un vrai casse-tête pour les dirigeants des Dynamo car son contrat actuel expire dans 4 mois. Toutefois, l’ancien joueur du Kaizer Chiefs dispose toujours d’une option de prolongation dans son contrat et les discussions entre les parties concernées ont déjà débuté depuis quelques semaines selon les dernières informations.
Le défenseur de 27 ans est aujourd’hui associé à une valeur marchande évaluée à 2 millions d’euros sur Transfermarkt. Côté rémunération, Teenage Hadebe touche un salaire de 1 031 873 euros par an à Houston, soit l’équivalent de 670 717 450 FCFA.