« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». On peut bien emprunter cette citation de Pierre Corneille pour évoquer ce que Teungueth FC a réussi à faire en une décennie dans le football sénégalais.
Basé à Rufisque, dans la région de Dakar, Teungueth FC est l’un des rares clubs de football sénégalais à avoir remporté tous les trophées en jeu: championnat, coupe du Sénégal et coupe de la ligue. Mais tout ça ne s’est pas réalisé en un jour. Badou Dia, secrétaire général du club s’exprime :
C’est le fruit de la patience et d’une bonne organisation. Je me souviens quand on arrivait à la tête du club en 2011, le président avait dit que dans cinq ans Teungueth FC sera dans l’élite. Entre temps nous avons fait la navette entre la N1 et la ligue 2. À partir de là on peut parler de patience. Parce que ce n’est pas en une année qu’on a réussi tout ça. C’est à partir de 2015-2016, sous Moustapha Seck, que nous avons réussi à enchaîner les montées jusqu’en ligue 1.
Club phare de Rufisque, une ville de football qui a connu de grands noms à l’image de feu Pape Bouba Diop, le département est devenu très influent dans le football sénégalais avec ses clubs Generation Foot, Teungueth FC ou encore AJEL qui évolue en deuxième division. Et Teungueth FC est le porte drapeau de toute une ville.
Rufisque a un important vivier de jeunes footballeurs. Teungueth Fc ne peut pas prendre tous les fils de la ville. Maintenant ce qui nous permet d’avoir tout ce public c’est déjà le nom du club, Teungueth. Nous sommes fils de Teungueth et chacun s’identifie à ce nom, donc du club. Et nous avons une politique qui consiste à vendre l’image de Rufisque à travers le sport.
Vainqueur de coupe du Sénégal en 2019 puis champion du Sénégal en 2021, Teungueth FC a remporté, cette année, le seul trophée qui manquait dans son armoire. Malgré une saison compliqué, le club a réussi à éviter une saison blanche. Badou Dia ambitionne :
La coupe de la ligue est le seul trophée qui manquait à notre palmarès. Donc tout le monde était mobilisé pour qu’on puisse le gagner cette année, quand on est arrivé au dernier carré. Maintenant que nous l’avons gagné, nous passons à autre chose. L’objectif de Teungueth FC c’est de représenter le football sénégalais partout. D’abord sur le continent et ramener le trophée de clubs au Sénégal.
En début de la saison 2022/2023, Teungueth FC a perdu tout son staff technique. Son ancien entraîneur et ses collaborateurs ont quitté le navire. Des cadres de l’équipe ont également quitté. Pour beaucoup d’observateurs c’était le début d’une crise. Personne n’aurait misé une seule pièce sur les bleus et blancs pour soulever le moindre trophée cette année.
Nous considérons que c’est une année de transition. Nous avions enchaîné avec un groupe pendant trois saisons, avec un coach. Il est parti, beaucoup de joueurs aussi. Ce qui est très normal dans le football. C’est un nouveau cycle qui débute. Nous avons enregistré 17 arrivées, en plus des jeunes que nous avons fait monter. Par rapport à la coupe de la ligue, nous avons vu le tirage était un favorable et on s’est dit qu’il y’a de la place pour aller chercher la coupe. L’année prochaine nous allons faire mieux.
Nous en saurons davantage à partir du 30 septembre prochain, date retenue pour le démarrage de la prochaine saison. Cette année le club a perdu deux cadres: Cheikh Tidiane Sidibé a rejoint Azam FC et Mouhamed Savaneh a signé au ZED football club d’Egypte.
Avant eux, Teungueth FC a sorti d’autres joueurs comme Ousmane Diouf (Al Hilal Andurman) et Malickou Ndoye (Azam FC). Mais son plus gros deal ces dernières années reste Pape Ousmane Sakho, transféré au Simba SC en 2021. Le club a compté sur sa petite catégorie pour remplacer ces départs.