Jamais le Sénégal n’a connu autant de départs au courant d’une même saison. Tous les clubs ont été touchés par le phénomène de départs massifs cette année. Les clubs les plus touchés sont les académies Génération Foot et Diambars.
Génération Foot, une vision au delà des frontières sénégalaises
Eux deux ont perdu chacun une dizaine de joueurs et vont miser sur des juniors et cadets pour la saison à venir. Sans oublier les autres clubs, qui chacun a perdu ses meilleurs éléments. Dans un entretien avec Africafoot, Mouhamed Djibril Wade ne voit pas que le côté obscur de cette situation.
Ça démontre juste qu’il y’a une bonne formation dans les clubs et que le football sénégalais est en train de progresser. Cette saison, le football sénégalais a beaucoup brillé. Ce qui fait que tous les yeux sont rivés sur notre pays et notre football.
Il a ensuite reconnu que :
C’est un gros handicap pour notre championnat. Parce que nos clubs n’arrivent pas à retenir leurs meilleurs joueurs. Pire, maintenant ce sont des joueurs qui n’ont pas atteint la maturité qui quittent le pays.
C’est ce que je trouve dommage parce qu’après c’est difficile d’imaginer ce que ces jeunes vont devenir si ça ne marche pas. Mais c’est regrettable que pour des miettes, des clubs envoient des jeunes à l’étranger. Cette méthode ne peut pas aider pour le développement du championnat, regrette le patron du football local.
La Ligue sénégalaise de football est impuissante face à cette situation. L’instance ne propose rien pour permettre aux clubs de ne pas céder aux tentatives des clubs étrangers.
Alioune Mbaye : “Les jeunes joueurs doivent privilégier leur carrière”
Certains présidents, las de puiser dans leurs ressources personnelles pour faire tourner la machine, finissent par céder. De son côté, la Ligue attend toujours l’accompagnement de l’Etat pour retrouver une santé financière.
Mouhamed Djibril Wade, qui rêve de voir un jour des joueurs du championnat national être dans les mêmes conditions sociales que ceux qui évoluent à l’étranger, rassure :
Aujourd’hui pour maintenir nos joueurs, il faut qu’on arrive à payer nos joueurs des salaires d’un million de FCFA, deux millions ou plus. Aujourd’hui, avec le modèle actuel, aucun club n’est capable de le faire. Ce que nous voulons c’est qu’on arrive à avoir un championnat comme celui du Maroc, de l’Egypte et de la Tunisie. Mais pour qu’on y arrive, il faudra des moyens.
Nous en avons parler avec le chef de l’état. Récemment il nous a demandé de constituer un document pour qu’il puisse financer le développement du football local. Mais le soucis c’est qu’entre temps il y a eu deux changements à la tête du ministère des sports. C’est ce qui retarde la faisabilité.
Le chef de l’état a compris qu’avec un peu d’accompagnement, ce football peut valoir beaucoup de satisfactions au Sénégal.
La finale de coupe du Sénégal se jouera ce dimanche. Elle va opposer L’ASC les Jaraaf au stade de Mbour. Le chef de l’Etat Macky Sall est annoncé à cette rencontre qui marque la fin de la saison. Selon nos sources, c’est pour cette raison que le match se jouera finalement le dimanche au lieu du samedi.