Surnommé « Zidane » par les plus intimes à Bamako, le jeune milieu défensif ou offensif de l’Union Sportive des Forces Armées du Mali (USFAS), Boubacar Mbengue est l’un des joueurs prometteurs de la Ligue 1 malienne.
Né à Ouolofobougou-Bolibana, d’un père Sénégalais et d’une mère sénégalo-malienne, il aura à faire un choix entre les Aigles du Mali et les Lions du Sénégal. Mais, le jeune « Bab’s », qui a déjà été présélectionné avec les U23 du Mali, rêve de participer aux prochains JO de Paris 2024.
Entretien
Qui est Boubacar Mbengue, quel est son parcours en tant que footballeur ?
Boubacar Mbengue est un jeune joueur malien qui évolue à l’USFAS. Je suis né à Ouolofobougou-Bolibana (Bamako) et j’ai 21 ans. Il faut dire que je suis au grand début de ma carrière. Je viens de boucler ma première véritable saison dans le championnat d’élite malien.
Nous avons terminé à la 3ème place au classement, derrière le Djoliba AC et l’AS Réal (champion). Ce n’était pas mal pour nous et nous espérons faire mieux la saison prochaine.
Vous évoluez désormais sous les couleurs de l’USFAS, mais avez-vous aujourd’hui des contacts avec des clubs à l’étranger ?
Oui, depuis quand j’étais à Africa Foot, j’avais des contacts avec des clubs étrangers. Mais, les choses ne se sont pas bien passées comme je voulais… Je ne perds pas espoir et je continue de travailler et rester confiant, je suis sûr que ça viendra. Je voudrais évoluer un jour dans les plus grands championnats européens. Je suis jeune, mais j’ai des rêves plein la tête.
Mali ou Sénégal, avez-vous une idée sur votre carrière internationale ?
Ça dépend… Je suis né au Mali, j’ai grandi ici et j’ai été présélectionné en Équipe nationale U23. Mais, mon père vient du Sénégal. Pour le moment, je peux dire que je suis plus proche du Mali que du Sénégal, puisque je suis mieux connu ici.
Je ne vais pas trop parler, car on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Néanmoins, j’aimerais bien faire partie du groupe des Aigles Espoirs pour les JO Paris 2024. C’est un objectif pour moi.