Après avoir débuté le football à son plus jeune âge à Djicoroni Para (Bamako), Abdoulaye Kanou vient de rejoindre officiellement le club algérien de l’USM Alger.
L’équipe d’Africafoot est allée à la rencontre du jeune avant-centre talentueux. Nous vous proposons un extrait de l’entretien qu’il nous a accordé.
Entretien
~ Peux tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ?
Bonjour ! Je m’appelle Abdoulaye Kanou, j’ai 22 ans et je joue au foot dès le plus jeune âge. J’ai commencé mon histoire dans les rues de Djicoroni avant de rejoindre le centre de formation Arega et plus tard l’AS Pays Bas où j’ai poursuivi ma formation durant des années.
~ À quel poste joues-tu ?
Je suis attaquant de pointe, mais, je peux évoluer sur tout le front de l’attaque. J’aime marquer des buts, dribbler et aussi distribuer des ballons décisifs.
~ Quelles sont tes qualités et défauts sur un terrain de foot ?
La première de mes qualités est que je suis ambidextre, c’est à dire habile des deux pieds, même si j’ai une petite préférence pour le droit.
Je pense être un joueur technique, percutant, rapide et doté d’une belle efficacité devant les cages. Je suis bon aussi dans mon jeu de tête et je gagne beaucoup de duels aériens.
Mon point faible est mental parce que je m’énerve assez rapidement, surtout quand l’équipe adverse domine. Je m’emporte un peu dans les duels et je crois que je peux m’améliorer dans le domaine mental si je travaille dessus.
~ Qu’est ce qui t’a poussé à rejoindre l’USMA ?
Tout d’abord le projet de jeu prôné par le coach. J’apprécie énormément le beau jeu avec de longues phases de possession.
J’ai remarqué une simultide avec mes qualités. Donc je me suis laissé convaincre par le jeu, mais aussi le discours du coach qui me voulait à la base.
De plus l’USMA est une très grande équipe qui peut m’aider dans ma progression quotidienne. Donc, tous ses aspects ont été prépondérants dans ma décision de rejoindre l’Algérie.
~ Quels sont tes objectifs en club ? Et personnels ?
Au niveau club, j’aimerais que nous terminions en haut du tableau et pourquoi pas remporter le titre de champion ? Faire un parcours honorable en compétition africaine. Je suis déterminé à ramener un trophée majeur au club cette saison.
Sur le plan personnel, j’essaie de m’imposer dans un premier temps, ensuite marquer pleins de buts avec l’USMA. Je veux juste réaliser la meilleure saison possible.
~ Quel est ton club de rêve ?
J’aime beaucoup les Reds de Liverpool et ce serait un rêve d’évoluer un jour à Anfield. En Afrique, j’apprécie Al Ahly d’Égypte où évolue Aliou Dieng. C’est un club bien structuré avec une exigence folle.
~ Pour terminer, un petit mot sur tes coéquipiers et ton coach ?
Je ne peux dire que du bien d’eux, j’ai été super bien accueilli. Je me suis vite acclimaté à ma nouvelle équipe, surtout que j’ai retrouvé un autre compatriote (Sékou Konaté).
Le coach est bienveillant, il me conseille énormément et m’explique chaque fois ce qu’il attend de moi. Je ne peux qu’être fier d’avoir rejoint ce club mythique.
~ Le mot de la fin ?
Je remercie toute l’équipe d’Africafoot pour cette belle expérience.