À l’image de son compatriote Malick Aziz Berthé, le jeune avant-centre malien Kalifala Doumbia (18 ans), vient de signer en faveur du FC Ararat, dans le championnat d’élite arménien.
Le désormais ancien pensionnaire de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako, explique ce choix, comme un tremplin pour rejoindre l’un des cinq plus grands championnats européens, c’est-à-dire l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Angleterre ou encore l’Espagne. Il est d’ailleurs conscient que le plus dur commence, car il ne fait que prendre le chemin vers le monde du professionnalisme.
Entretien.
Vous êtes le deuxième joueur malien à signer cet été en faveur du FC Ararat. Qu’est-ce qui explique ce choix ?
C’est vrai que cela semble un peu bizarre pour certains, de nous voir signer en Arménie, un pays qui n’est pas très connu au Mali. Mais, c’est une opportunité pour moi, pour pouvoir progresser dans ma jeune carrière. Je suis nouveau dans le monde du football professionnel, rien ne sert de courir, il faut partir à point. C’est pour cela, que j’ai choisi de commencer au bas de l’échelle et de pouvoir grimper… Le plus dur commence et nous en sommes conscients.
Qu’est-ce qui a attiré votre attention dès votre arrivée en Arménie, sur le plan social et professionnel ?
Rien de spécial. L’Arménie est un pays, comme la France, l’Angleterre, l’Italie ou encore l’Espagne. C’est vrai, qu’il y a un peu de différence, sur le plan de développement… Sinon, je commence à l’intégrer petit à petit, puisque je ne parle pas encore leur langue et on communique plus en anglais. Mais, avec la présence de son frère Malick Aziz Berthé, je ne me dépayse pas, tout comme lui et j’espère que nous ferons tous les deux, une grande carrière professionnelle. Nous voulons rejoindre les plus grands championnats européens, à partir de l’Arménie.
En tant que jeune footballeur pro, avez-vous une référence dans le domaine, un championnat de rêve et des ambitions ?
Oui, j’aime beaucoup Cristiano Ronaldo. C’est un grand travailleur et un joueur talentueux. J’espère faire une grande carrière comme lui. Sinon, je regarde aussi d’autres grands attaquants, afin de m’améliorer. J’aimerais vraiment évoluer un jour, dans un des cinq plus grands championnats européens. C’est un rêve de gamin et je travaille pour le réaliser.