Comme pour la Ligue 1 et la Liga, la saison 2023/24 de la Premier League a officiellement débuté ce week-end et une saison très excitante s’annonce pour le championnat anglais. On a vu beaucoup de spectacles durant cette première journée en Angleterre alors que 3 joueurs africains se sont particulièrement illustrés avec leur équipe. Africafoot vous fait un petit topo.
Taiwo Awoniyi buteur face à Arsenal
Pour sa deuxième saison en Angleterre, Taiwo Awoniyi a débuté la première journée de la Premier League sur le banc. Alors que son équipe perdait 2-0 contre Arsenal, l’avant-centre nigérian est entré en jeu à la 72e minute du jeu pour tenter de rebooster le secteur offensif de Nottingham. Et dix minutes plus tard, le joueur de 26 avait réduit le score 2-1 après un contre-attaque bien emmené par Anthony Elanga et Awoniyi à la finition.
Malheureusement, les Tricky Trees ont fini par s’incliner sur le même score malgré les efforts du Nigérian qui est resté une menace constante vers la fin du match.
Parcours de Taiwo Awoniyi, coûts des transferts, rémunération et plus
Le natif d’Ilorin est aujourd’hui sous contrat avec le club anglais jusqu’en 2027. Côté rémunération, Taiwo Awoniyi est payé à hauteur de 2 992 948 euros par an (1 945 416 200 FCFA). Le Super Eagle vaut en ce moment 25 millions d’euros sur Transfemarkt
Un Simon Adingra exceptionnel contre Luton Town
Pour son grand début en Premier League avec Brighton, Simon Adingra n’était pas inclus dans le XI de départ mais cela ne l’a pas empêché d’être décisif. Entré en jeu à la 75e minute, il n’aura suffit que 10 minutes à l’ailier ivoirien pour marquer son premier but sous les couleurs des Seagulls.
L’ancien du FC Nordsjaelland a participé à la démonstration de son équipe contre les nouveaux promus, Luton Town. Rappelons que pendant son prêt à l’Union SG, le joueur de 21 ana avait inscrit 15 buts et autant de passes décisives en 51 apparitions. Son contrat actuel avec Brighton expire en 2026 et sa valeur marchande atteint aujourd’hui les 10 millions d’euros. Simon Adingra gagne en ce moment un salaire annuel de 380 000 euros (247 000 000 FCFA).
First #PL appearance, first #PL goal for Simon Adingra! 🇨🇮✨ pic.twitter.com/FCdt9IJVBc
— Brighton & Hove Albion (@OfficialBHAFC) August 12, 2023
André Onana solide face aux Wolves
André Onana a fait taire les critiques et les doutes autour de lui après sa performance ce lundi contre Wolverhampton. Alors que les Mancuniens étaient en difficulté tout au long de la rencontre, le portier camerounais, lui, était presque impeccable dans les cages en effectuant des arrêts décisifs pour permettre à Manchester United de rester dans le match.
L’ancien gardien de l’Inter a réalisé au total 6 arrêts contre les Wolves et a enregistré par la même occasion son premier clean sheet en championnat anglais
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Les Red Devils ont finalement battu Wolverhampton sur un score de 1-0 pour s’offrir leur première victoire de la saison. André Onana perçoit actuellement un salaire de 7 214 075 euros (4 689 148 750 FCFA) par an. Sous contrat jusqu’en 2028, il est associé à une valeur marchande estimée à 35 millions d’euros.