Après ses belles performances avec l’équipe réserve en National 3 (D5 française), avec 17 buts en 24 matchs, le jeune attaquant franco-malien Bonota Traoré (20 ans), a signé cet été son tout premier contrat professionnel avec le FC Toulouse.
D’ailleurs, il a pris part à l’intégralité des préparatifs de la nouvelle saison 2023/24 et attend avec impatience de faire ses grands débuts en Ligue 1 française. Il espère s’imposer au FC Toulouse et aider le club à atteindre ses objectifs.
Entretien.
Vous avez été très en réussite la saison dernière en championnat avec le FC Toulouse. Pouvons-nous s’attendre à vous voir signer bientôt votre premier contrat professionnel ?
C’est vrai que j’ai marqué un bon nombre de buts avec l’équipe réserve la saison dernière. J’ai une bonne statistique et c’est mon rôle d’attaquant. Pour ce qui est du contrat, c’était mon objectif de signer pro avec le FC Toulouse. J’espère l’atteindre le plus rapidement possible à d’autres niveaux avec l’équipe première. J’attend avec impatience mes grands débuts en Ligue 1 française.
Quelles sont les ambitions sportives de Bonota Traoré ?
Mes ambitions, sont forcément à court terme, de me faire une place dans le monde professionnel, m’imposer au FC Toulouse et aider le club à atteindre un bon classement dans le championnat. Par la suite, continuer à progresser et aspirer également à avoir un bon palmarès en club et pourquoi pas sur le plan personnel. Je suis un jeune footballeur qui voudrait marcher sur les traces des grands et écrire ma propre histoire.
Quel est votre championnat et votre club de rêve ?
Je dirais pas un championnat de rêve, mais j’aimerais bien évoluer un jour dans la Premier League anglaise. C’est le championnat que je suis le plus et je n’ai pas de club de préférence en particulier, je suis un compétiteur. Je veux toujours aller de l’avant et progresser au fil des matchs. En tant qu’attaquant je pense que Cristiano Ronaldo est un exemple pour tous. Mais, j’ai pour habitude de regarder la plupart des grands attaquants.
Vous êtes originaire du Mali, mais avez-vous déjà fait une visite dans ce pays et comment s’est passé votre séjour ?
Oui, j’ai très souvent l’habitude d’aller au Mali, le pays n’est pas inconnu pour moi. Tous mes séjours au Mali se sont toujours très bien passés. C’est une vraie terre d’hospitalité et de valeurs. J’ai beaucoup appris humainement et culturellement dans ce pays, avec les siens et c’est toujours un plaisir de m’y rendre.
Vous avez la possibilité de jouer avec la France ou le Mali. Aviez-vous déjà fait votre choix ?
J’ai les deux nationalités, je pense que le football est une question d’opportunité; je pense surtout que mon choix sur la nation qui me fera le plus confiance.