Le salaire actuel de Wilfred Ndidi à Leicester City
Salaire annuel* |
4 557 338 euros (2 962 269 700 FCFA) |
Salaire mensuel |
379 778 euros (246 855 808 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
87 641 euros (56 966 650 FCFA) |
Salaire journalier |
12 520 euros (8 138 092 FCFA) |
* Données au 03/08/2023 |
Né le 16 décembre 1996 à Lagos au Nigeria, Wilfred Ndidi est un footballeur international nigérian qui peut évoluer à la fois comme milieu de terrain défensif et défenseur central. Il était passé par le Nath Boys FC et le KRC Genk avant d’arriver à Leicester City où il a passé plusieurs saisons.
Formation et débuts en Europe
Wilfred Ndidi a grandi dans une caserne, car son père était un officier de l’armée avant sa retraite. Il avait eu des débuts modestes et compliqués dans le passé. En effet, ses parents s’opposaient à ses ambitions footballistiques durant son enfance.
Dans un entretien avec Leicester Mercury, le Nigérian a évoqué ses difficultés pendant son enfance et comment son père lui a empêché de jouer au foot :
Ma famille n’aimait pas vraiment le football. Mon père voulait que j’aille à l’école, pas que je joue au football. C’est un soldat, mais il ne voulait pas que je suive ses traces, il voulait juste que j’aille à l’école. J’ai raté une partie de l’école à cause du football. Quand j’ai déménagé à l’académie des Nath Boys, j’ai commencé à manquer une partie de ma scolarité.
Le milieu de terrain défensif a commencé à jouer au football dans sa jeunesse à la Command Children’s School. Ndidi a débuté sa carrière avec l’académie nigériane Nath Boys FC à l’âge de 14 ans. Durant une interview exclusive avec The Daily Independant, Ndidi raconte son passage au Nath Boys FC :
Mon expérience chez Nath Boys a été incroyable car elle a fait de moi le joueur que je suis aujourd’hui. En tant que petit garçon dans une académie bien structurée où nous avons des professeurs privés et avons le temps de jouer au football, c’était très cool. De plus, avoir joué dans le Lagos Junior League a également beaucoup aidé dans ma carrière. C’était amusant. J’avais 14 ans quand j’ai rejoint la Nath Boys Academy. Nous avons joué dans une compétition et un recruteur de Genk était là. J’avais 16 ou 17 ans quand ils sont venus me chercher.
Lors d’une compétition de jeunes au Portugal, Wilfred Ndidi a tapé dans l’œil du KRC Genk alors que le Nath Boys affrontait Hull City et Celtic lors du tournoi. À la fin de la compétition, le jeune joueur a été envoyé en Belgique pour effectuer des tests. Il a passé près de 9 ans avec le Nath Boys FC, de 2006 à 2015.
Après un essai concluant, Wilfred Ndidi signe au KRC Genk en Belgique le 15 janvier 2015 contre une somme de 180 000 euros. Il joue son premier match avec l’équipe première des Smurfen le 31 janvier 2015 lors d’une rencontre de Jupiler Pro League face au RSC Charleroi.
Son équipe s’inclinait sur un score de 1-0 ce jour-là. Le jeune de 19 ans, à l’époque, a débuté le match en tant que latéral gauche. Une rôle inédit pour le joueur qui jouait toujours comme milieu récupérateur auparavant.
Toujours pendant son entretien avec Leicester Mercury, Ndidi raconte ses débuts avec Genk et comment Alex McLeish , son entraîneur à l’époque, l’avait aidé à s’adapter :
Alex McLeish n’était pas l’entraîneur quand je suis venu pour les essais, mais il est venu peu de temps après et il a dit qu’il m’avait vu à l’entraînement et qu’il m’aimait bien. J’étais venu en tant que défenseur central mais il m’a essayé à l’arrière gauche puis à l’arrière droit. Je n’ai jamais pensé que je finirais par jouer au milieu de terrain parce que j’étais défenseur central. J’aimais regarder John Terry. Chelsea était mon équipe.
Mon premier match au milieu de terrain a eu lieu après le départ de McLeish et le nouvel entraîneur m’a placé au milieu de terrain. J’étais nerveux. Tout était nouveau et je ne me sentais pas en position. L’entraîneur me criait beaucoup dessus. Je devais essayer de me concentrer sur le match et essayer d’ignorer ses cris. C’était difficile pour moi au début.
Une saison plus tard, le 15 janvier 2016, Ndidi marque son premier but en professionnel avec le KRC en ouvrant le score lors de la victoire de son équipe en championnat 2-1 face au SV Zulte Waregem. Il s’impose par la suite comme un titulaire au milieu de terrain lors de la saison 2015/16.
Durant cette campagne, le milieu de terrain a totalisé 43 apparitions toutes compétitions confondues, inscrivant 4 buts et offrant 3 passes décisives. Pendant ses 2 années en Belgique, le natif de Lagos a marqué 7 buts et délivré 3 passes décisives en 83 apparitions avec les Smurfen.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Au KRC Genk, Wilfred Ndidi percevait un salaire annuel de 60 000 euros (39 000 000 FCFA). En parallèle à ses progrès en Belgique, sa valeur marchande n’a cessé d’augmenter et avait atteint 8 millions d’euros avant son départ pour Leicester City.
De la Belgique à l’Angleterre
Lors du mercato hivernal de la saison 2016/17, Wilfred Ndidi quitte la Belgique et déménage en Angleterre du côté des champions en titre de la Premier League, Leicester City, le 3 janvier 2017. Son transfert a coûté environ 17,6 millions d’euros aux Foxes. Il avait paraphé un contrat de 5 ans à l’époque, soit jusqu’en juin 2022. C’était plus tard, le 19 août 2018, qu’il a signé une prolongation jusqu’en 2024.
Le milieu de terrain nigérian joue son premier match avec Leicester le 7 janvier 2017 lors d’une rencontre de FA Cup face à Everton où il a été tout de suite titulaire. Les Foxes avaient remporté le match 2-1 et Ndidi jouait les 90 minutes complètes.
Le Super Eagle marque son premier but avec son nouveau club le 8 février 2017 au King Power Stadium, toujours lors d’une rencontre de FA Cup face à Derby County. Lors sa première saison en Angleterre, Ndidi a disputé 23 matchs avec les Foxes où il a connu 22 titularisations. Il avait inscrit 3 buts et offert un passe décisive.
Wilfred Ndidi revient sur ses débuts en Angleterre et son départ du KRC Genk, toujours pendant son entretien avec Leicester Mercury :
On ne m’a pas dit que Leicester me surveillait. On m’a dit que différents clubs me surveillaient mais j’ai dit à mon manager de ne pas me le dire parce que je ne le voulais pas dans ma tête. Je voulais juste jouer et si ça vient, ça va. J’ai essayé de me gérer pour ne pas trop y penser. C’est incroyable ce qui s’est passé la saison dernière. Personne ne s’y attendait. C’était un conte de fées. Cela n’a cependant pas aidé ma décision. Ce fut une décision facile de venir à Leicester et en Premier League. Quand j’allais sur le terrain, j’étais nerveux de voir des joueurs comme Romelu Lukaku et les joueurs que j’avais l’habitude de voir à la télévision. Mais quand le match a commencé, je me disais « d’accord, faisons-le. » C’est comme ça que j’essaie de faire les choses. C’est ainsi que je vis.
Le parcours de Wilfred Ndidi a cependant été semé d’embûches. L’ancien joueur du KRC a dû faire face à de nombreuses blessures durant son séjour au King Power Stadium. Le 30 avril 2018, le Nigérian subit sa première blessure aux ischios et manque les 3 dernières journées de la Premier League lors de la saison 2017/18.
Le natif de Lagos sort indemne la saison suivante en disputant tous les matchs de championnat avec Leicester. Au total, pendant ses 6 saisons passées dans l’équipe de Leicester, Ndidi a raté 44 matchs en raison de blessures. Ses pépins physiques ont d’ailleurs impacté la dernière saison des Foxes qui ont fini par être relégués en Championship.
Devenu un élément clé de Leicester City, le Super Eagle n’a été titulaire qu’à 19 reprises en 31 apparitions en championnat lors de la saison 2022/23. L’aventure du milieu de terrain de 26 ans au King Power Stadium est sur le point d’arriver à son terme à un an de la fin de son contrat avec les Foxes.
Après 6 saisons en Angleterre, Wilfred Ndidi totalise 237 matchs sous les couleurs de Leicester City où il a enregistré 11 buts et 12 passes décisives. Le joueur formé au Nath Boys FC a remporté la FA Cup (2021) et le Community Shield (2022) avec les Foxes.
Salaire et valeur marchande à cet instant : actuellement, la valeur marchande du milieu de terrain de 26 ans s’élève à 25 millions d’euros sur Transfermarkt. Son salaire est estimée à 4 557 338 euros (2 962 269 700 FCFA).
Parcours en sélection
Wilfred Ndidi débute son parcours en sélection très tôt. À seulement 16 ans, le jeune milieu de terrain a été convoqué pour la première fois avec les Flying Eagles (U20) par John Obuh le 2 juin 2013. Il a disputé 2 Coupes du Monde avec les U20 du Nigeria : en 2013 en Turquie et en 2015 en Nouvelle-Zélande.
Le milieu de terrain de Leicester profite de sa première sélection avec l’équipe nationale du Nigeria le 8 octobre 2015 et fait ses débuts avec les seniors lors d’un match amical face à la République Démocratique de Congo. Plus tard, Ndidi est retenu dans le groupe de Gernot Rohr pour participer à la Coupe du Monde 2018 qui avait eu lieu en Russie.
Le natif Lagos a joué tous les matchs de poule face à la Croatie, l’Islande et l’Argentine. Malheureusement, le Nigeria est éliminé d’entrée après 2 défaites et un match nul en phase de groupe.
Dans une interview avec JOE, Ndidi s’est confié sur sa première participation à une Coupe du Monde avec les Super Eagles :
Je ne peux pas expliquer à quel point je suis fier. Chaque joueur veut enfiler le maillot de son pays, tant de gens recherchent cette opportunité – toute la population du Nigeria aimerait pouvoir le faire. Je ne peux pas croire que je serai à la Coupe du monde pour ma nation. C’est incroyable.
Un an plus tard, Ndidi est de nouveau convoqué en équipe nationale pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Les Supers Eagles ont terminé sur le podium pendant le tournoi, à la 3e place. Quant à Wilfred Ndidi, il a également disputé les 7 rencontres du Nigeria durant le tournoi en étant titulaire à 6 reprises.
Et pendant la dernière CAN qui s’était déroulée en Égypte, le milieu de terrain a joué tous les matchs du Nigeria avant son élimination en huitième de finale face à la Tunisie. Jusqu’à présent, Wilfred Ndidi a été convoqué à 52 reprises par Gernot Rohr pour représenter les Super Eagles. Il a enregistré 2 passes décisives.
Historique des transferts de Wilfred Ndidi
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
3 janvier 2017 |
KRC Genk à Leicester City |
17 600 000 euros |
15 janvier 2015 |
Nath Boys FC au KRC Genk |
180 000 euros |
Évolution du salaire de Wilfred Ndidi :
Saison | Club | Salaire annuel |
2022/23 | Leicester City | 4 557 338 euros (2 962 269 700 FCFA) |
2021/22 | Leicester City | 4 557 338 euros (2 962 269 700 FCFA) |
2020/21 | Leicester City | 4 557 338 euros (2 962 269 700 FCFA) |
2019/20 | Leicester City | 4 557 338 euros (2 962 269 700 FCFA) |
2018/19 | Leicester City | 4 557 338 euros (2 962 269 700 FCFA) |
2017/18 | Leicester City | 1 822 935 euros (1 184 907 750 FCFA) |
2016/17 | Leicester City | 1 822 935 euros (1 184 907 750 FCFA) |
2015/16 | KRC Genk | 60 000 euros (39 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Wilfred Ndidi en chiffres :
|
236,4 K followers |
|
|
Wilfred Ndidi |
11 K followers |
|
692 K followers |