On fait le point sur les dossiers chauds de la semaine en Premier League, à deux petites semaines de la reprise du championnat.
Riyad Mahrez
Vendredi dernier, le club saoudien d’Al-Ahli a officialisé la signature de Riyad Mahrez. Vainqueur de la dernière édition de la Ligue des champions sous les couleurs de Manchester City, l’Algérien s’est engagé jusqu’en 2027 avec son nouveau club. Il y retrouvera notamment Édouard Mendy et Roberto Firmino, deux anciens pensionnaires de Premier League. Le Fennec a confié dans son message d’adieu aux Sky Blues sur les réseaux sociaux :
Aujourd’hui, je pars, mais je n’oublierai jamais aucun d’entre vous. Je souhaite le meilleur pour le Club à l’avenir, jusqu’à ce que nous nous rencontrions à nouveau.
انـتـهـى الانـتـظـار ، ريـاض حـقـيـقـة 🥶💚@Mahrez22#MahrezToAlahli pic.twitter.com/XNbXWhs8zL
— النادي الأهلي السعودي (@ALAHLI_FC) July 28, 2023
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
À noter que l’ancien Havrais percevra un salaire avoisinant les 35 millions d’euros annuels en Arabie saoudite.
Éric Bailly
Après une saison de prêt à l’Olympique de Marseille gâchée par les blessures, Éric Bailly pourrait bien rejoindre Riyad Mahrez en Arabie saoudite. D’après les informations du Manchester Evening News, le défenseur ivoirien n’entre plus dans les plans d’Erik ten Hag et aurait déjà des touches dans le Golfe.
Parcours d’Eric Bailly, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec les Red Devils jusqu’en juin 2024, et aujourd’hui estimé à 5 millions d’euros sur Transfermarkt, Bailly serait proche d’un accord avec le club d’Al-Nassr. Il retrouverait ainsi deux anciens coéquipiers mancuniens : Cristiano Ronaldo et Alex Telles.
Hakim Ziyech
Un temps sur les tablettes d’Al-Nassr, Hakim Ziyech ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait alors que Mauricio Pochettino et Chelsea ne comptent plus sur ses services. Après un transfert avorté au Paris Saint-Germain l’hiver dernier, le Marocain serait de nouveau lié à la Ligue 1.
Parcours de Hakim Ziyech, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon les informations du média marocain SOCCER212, Ziyech intéresse fortement l’Olympique Lyonnais, l’AS Monaco ainsi qu’un troisième club français. Le championnat turc garde aussi un œil sur lui, tout comme le club saoudien d’Al-Shabab.
INFO SOCCER212 🚨
Hakim Ziyech intéresse 3 clubs de Ligue 1 dont Monaco et l’OL ! Un club turque est également sur le coup. pic.twitter.com/XIkbEJkNuF
— SOCCER212 (@SCCR_212) July 24, 2023
C’est désormais Al Shabab FC qui souhaite s’attacher les services de HAKIM ZIYECH.
L’Arabie Saoudite ne s’arrête plus 🔥🇸🇦 pic.twitter.com/7ObtR39CX0
— SOCCER212 (@SCCR_212) July 29, 2023
Encore sous contrat avec les Blues jusqu’en 2025, Ziyech devrait trouver un point de chute cet été pour moins de 16 millions d’euros, sa valeur marchande actuelle sur Transfermark.
Mohammed Kudus
Brillant cette saison à l’Ajax Amsterdam, et durant la Coupe du monde avec le Ghana, Mohammed Kudus devrait animer les prochains jours du mercato estival. Toujours en discussion avec Chelsea, le milieu offensif fait aussi de l’œil à son ancien coach, Erik ten Hag.
Parcours de Mohammed Kudus, coûts des transferts, rémunération et plus
Malgré l’arrivée imminente du prodige danois Rasmus Højlund (20 ans), Manchester United pense toujours à se positionner sur Kudus, capable d’évoluer à tous les postes de l’attaque. Selon les informations du Daily Express, Donny van de Beek – qui connaît déjà très bien l’Ajax – pourrait être inclus dans le deal pour faire baisser l’addition, estimée entre 40 et 45 millions d’euros.
Mohammed Salisu
En attendant peut-être de signer Ziyech, l’AS Monaco a bouclé un gros dossier ce week-end. Selon les informations de L’Equipe, Mohammed Salisu va s’engager sur le Rocher. Bientôt en fin de contrat (juin 2024) avec Southampton, relégué en Championship après une saison catastrophique, le défenseur ghanéen devrait coûter 15 millions d’euros à l’ASM. Il est attendu en début de semaine pour passer sa visite médicale.
Un deuxième renfort de taille pour l’effectif d’Adi Hütter, qui a déjà fait venir le gardien suisse Philipp Köhn du Red Bull Salzbourg. Reste à savoir si Salisu formera la charnière monégasque au côté d’Axel Disasi la saison prochaine, le Français étant toujours sur les radars de quelques clubs de Premier League.