C’est le gros coup réalisé lors de ce mercato estival en Turquie. Galatasaray a annoncé officiellement la signature de Wilfried Zaha. L’international ivoirien, qui a signé un contrat de trois saisons, arrive comme un véritable renfort pour la formation stambouliote.
Africafoot vous dévoile les cinq principales choses que Zaha va apporter à Galatasaray :
#1 Plus de percussions sur le côté gauche
Wilfried Zaha est un joueur explosif. C’est un joueur qui est très remuant sur le côté gauche. Il fait partie des meilleurs dribbleurs en Europe. C’est d’ailleurs sa spécialité.
Avec l’arrivée de Zaha, Galatasaray sera moins prévisible en attaque. D’ailleurs, l’international ivoirien est imprévisible dans sa façon de jouer. Il peut dribbler, il peut centrer, il peut rentrer dans l’axe et trouver ses partenaires en profondeur. Il va apporter cette latéralité au jeu du club turc.
#2 Sa capacité à être décisif
Wilfried Zaha n’est pas qu’un simple dribbleur. Ces dernières saisons, l’Eléphant a beaucoup progressé au niveau de ses statistiques. Lors de la saison 2021-2022, il a inscrit 14 buts et délivré une passe décisive en 33 matchs de Premier League. Au terme de la saison 2022-2023, l’ancien joueur de Manchester United n’a pas été épargné par des blessures. Malgré cela, il a été décisif à 9 reprises (7 buts, 2 passes décisives) en 27 rencontres de Premier League.
#3 Une grosse expérience au haut niveau
La saison écoulée, Galatasatay a été sacré champion de Super Lig. Ce qui permet au club stambouliote de disputer les préliminaires de Ligue des Champions. Le club turc a besoin des joueurs d’expérience et Zaha en fait partie.
Wilfried Zaha a joué et brillé dans le meilleur championnat au monde. L’Ivoirien s’est imposé en Premier League. L’Eléphant a eu cette habitude d’affronter Manchester City, Liverpool, Arsenal, Chelsea, Manchester United… Du coup, il a cumulé de grosses expériences, devant lui permettre de rayonner dans un championnat comme la Turquie.
#4 Plus de visibilité sur le club de Galatasaray
Wilfried Zaha a une fan base à Crystal Palace. Il est très adulé chez les Eagles. C’est l’enfant du club, ayant été formé. Les supporters ont tout fait pour qu’il ne parte pas. Mais, le joueur de 30 ans a besoin d’un nouveau challenge.
Du coup, ses admirateurs vont forcément le suivre à Galatasaray. Ils vont suivre régulièrement ses prestations.
Sur les réseaux sociaux, Wilfried Zaha est également très suivi. Il a 1,6 millions de followers sur Facebook, 1 044 710 sur Twitter et 2 millions d’abonnés sur Instagram.
#5 Une belle affaire pour Galatasaray
Sans le moindre doute. Wilfried Zaha est un joueur très talentueux qui va beaucoup apporter à Galatasaray. Le club turc l’a recruté gratuitement. Puisque le natif d’Abidjan était arrivé en fin de contrat à Crystal Palace. En Turquie, le joueur de 30 ans touche un salaire annuel de 6 470 000 euros soit 4 205 500 000 FCFA.
Parcours de Wilfried Zaha, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 22 millions d’euros par Transfermarkt, Wilfried Zaha percevait un salaire annuel de 7 697 075 euros (5 003 098 750 FCFA) par an avec Crystal Palace. A Galatasaray, l’international ivoirien va gagner moins que ça (6 470 000 euros soit 4 205 500 000 FCFA).